Jeux de langage sur les objets et meubles du salon

Etant de nouveau dans une dynamique de partage, voici la suite des jeux sur les objets et meubles de la maison. Cette fois, nous voici dans le salon !

Vous trouverez donc sur cette page :

les traditionnelles cartes réparties en trois niveaux de difficulté que vous pouvez utiliser comme flashcards (dans ce cas, je vous conseille de les imprimer en A3) ou comme jeu de mémory ou mistigri.

 

carte de memory des objets du salon niveau 1

carte de memory des objets du salon niveau 2

carte de memory des objets du salon niveau 3

 

 

le traditionnel « J’ai… Qui a … ? » avec l’ensemble du lexique ( 20 mots)

 

 

 

un loto réparti en trois niveaux de difficulté :

Loto des objets du salon Niveau1

Loto des objets du salon Niveau2

Loto des objets du salon Niveau3

 

 

 

Et pour finir, le jeu de la course :

La course des objets du salon Niveau1

La course des objets du salon Niveau2

La course des objets du salon Niveau3

 

 

 

Et voici les pages du Porte-vues Lexique avec ces mots : Porte-vues Lexique « meubles et objets du salon »

Bien sûr tous ces jeux viennent en complément d’albums, d’activités de description d’images etc… car il est nécessaire d’utiliser le lexique en action et dans des phrases.

Connaissez-vous le porte-vues de lexique ?

Vous avez probablement remarqué que chacun des jeux de langage partagé sur le site est accompagné des mots de lexique et qr-codes correspondants.

Pour aider mes élèves et leur famille à mémoriser ces mots, je les regroupe (en fonction du niveau de chaque élève) dans un porte-vues A5 qui fait les aller-retours dans les familles très régulièrement et que j’ai nommé « le porte-vues lexique ». J’en ai également plusieurs exemplaires en libre service dans la classe.

L’utilisation de qr-codes permet aux enfants d’être autonomes mais également aux familles peu francophones d’entendre la bonne prononciation du mot qui, comme chacun le sait, peut souvent être bien différente de la version écrite.

J’ai fait le choix d’utiliser l’application gratuite MirageMake car celle-ci permet aux enfants d’entendre directement le mot en scannant (avec cette application uniquement) plutôt que d’être redirigés vers un site d’hébergement comme c’est souvent le cas pour les qr-codes « normaux ».

Je vous remets ici une vidéo prise au tout début de la mise en place de ce porte-vues dans ma classe :

Les pages du porte-vues Lexique déjà publiées peuvent être téléchargées ici. Elles sont maintenant rangées par ordre alphabétique des thèmes.

Les dernières pages ajoutées sont celles des objets de la salle de bain, du salon et de l’entrée dont les jeux seront  publiés dans les jours/semaines à venir.

Vous pouvez également imprimer et plastifier chaque bande du porte-vues lexique pour en faire un affichage ou pour les assembler sous forme de porte-clé.

 

Jeux de langage sur les objets de la chambre

Après plusieurs longs mois de silence, me voici de retour avec quelques jeux supplémentaires pour compléter le travail sur la maison. A la suite des objets de la cuisine, c’est au tour des objets et meubles de la chambre.

Vous trouverez comme d’habitude des cartes par niveau pour pouvoir jouer au memory ou mistigri :

 

Cartes de memory/mistigri des objets de la chambre Niveau 1

Cartes de memory/mistigri des objets de la chambre Niveau 2

Cartes de memory/mistigri des objets de la chambre Niveau 3

 

 

 

S’y ajoute un jeu de « J’ai… Qui a… ? des objets de la chambre » avec l’ensemble des mots des 3 niveaux.

 

 

 

 

Le traditionnel jeu de loto réparti en trois niveaux est aussi disponible. Peu de nouveaux mots  pour le niveau 3 car pour mes élèves j’avais peu de différences entre les deux groupes.

Loto des objets de la chambre Niveau 1

Loto des objets de la chambre Niveau 2

Loto des objets de la chambre Niveau 3

 

Vous pourrez également travailler ce lexique grâce aux jeux de l’oie :

Jeu de l’oie des objets de la chambre Niveau 1

Jeu de l’oie des objets de la chambre Niveau 2

Jeu de l’oie des objets de la chambre Niveau 3

 

 

Et les pages du porte-vues lexique qui correspondent :

Porte-vues lexique des objets de la chambre

Jeux de langage sur les objets de la cuisine

Pour compléter le thème de la maison commencé il y a quelques mois (les pièces et les actions dans la maison), voici quelques jeux supplémentaires. Cette fois, il s’agit des objets de chaque pièce et pour commencer ceux de la cuisine (principaux ustensiles de cuisine et électroménager).

Vous trouverez ici les jeux habituels qui ne se substituent pas bien sûr à la manipulation des objets en eux-mêmes. N’hésitez pas à apporter en classe les objets, surtout pour ceux qui peuvent se ressembler sur les photos : bol et saladier par exemple, afin que les élèves ne mémorisent pas pas une mauvaise image mentale.

Les cartes pouvant servir pour un mémory ou un mistigri. En les agrandissant, cela peut servir également de flash-cards.

cartes de mémory/mistigri Niveau 1

cartes de mémory/mistigri Niveau 2

cartes de mémory/mistigri Niveau 3

 

 

 

 

« J’ai … . Qui a…  ? «  regroupant l’ensemble des 25 mots

 

 

 

 

 

Des grilles de loto avec cartes à piocher :

Loto des objets de la cuisine Niveau 1

Loto des objets de la cuisine Niveau 2

Loto des objets de la cuisine Niveau 3

 

 

La course des objets de la cuisine : être le premier arrivé en ayant su dire le nom des mots sur chaque case passée.

La course des objets de la cuisine Niveau 1

La course des objets de la cuisine Niveau 2

La course des objets de la cuisine Niveau 3

 

 

 

Et les pages du porte-vues lexique correspondant.

Porte-vues lexique « les objets de la cuisine »

 

 

Pour rappel, les qr-codes ne peuvent être lus qu’avec l’application gratuite Mirage Make qui permet d’entendre directement les enregistrements.

Jeux de langage sur le thème des fruits

Le thème de l’alimentation est fréquent, que ce soit en maternelle ou en FLE. Il peut être rattaché à l’étude d’un album, à la semaine du goût, à une sortie etc…

J’ai fait le choix d’utiliser des fruits (et dans les prochains articles des légumes) en fonction de la façon dont on les mange et non de leur « catégorie scientifique ( les tomates, courgettes, olives sont, par exemple, scientifiquement des fruits).

 

La répartition en trois niveaux de difficulté s’appuie sur la fréquence d’utilisation de ces mots, du fait que certains sont identiques ou proches de la langue maternelle de mes élèves (le turc) et de la présence de ces fruits dans l’environnement des élèves. Par exemple, j’ai choisi de mettre une grenade et non une noix de coco car en Turquie la grenade « nar » est très fréquente et pas du tout la noix de coco.

Ces jeux viennent en complément d’autres activités  telles qu’une visite au marché, la réalisation d’une salade de fruits, etc…

 

Comme d’habitude, voici les cartes qui peuvent servir à jouer à un jeu de memory, de mistigri ou en les agrandissant en A3 à fabriquer des flashcards.

 

N’hésitez pas à vous servir de ces cartes pour d’autres activités, par exemple une activité de catégorisation : mettre toutes les images devant les élèves et leur demander comment on pourrait mettre certains fruits ensemble et pourquoi. L’idéal est de faire cette activité par groupe car, si vous ne les orientez pas, chaque groupe aura sûrement des classements différents : couleur, forme, texture, saison, présence d’un noyau, ou plus personnel : j’aime/je n’aime pas, etc… C’est la différence de point de vue et l’argumentation qui en font une activité langagière très riche.

 

Un jeu de « J’ai… Qui a… ? »  des fruits regroupant les 20 mots. Donc à privilégier pour des élèves de niveau 3 ou à distribuer en fonction du niveau de chaque élève.

 

 

 

 

« La course des fruits », une autre façon de réinvestir les mots. Avec un dé, chacun doit finir de monter sa colonne le plus vite possible en nommant les cases sur lesquelles il s’arrête (Règle du jeu dans le document).

 

 

 

 

Un jeu de l’oie décliné pour les trois niveaux :

La grille vierge vient du site de Moustache.

 

 

 

Et les pages du Porte-vues Lexique correspondant :

Porte-vues lexique « les fruits »

Livres numériques sur le lexique des fruits et légumes

En fin d’année, j’ai abordé avec mes élèves le thème de l’alimentation. Voici donc quelques livres numériques que je leur ai proposés pendant cette période d' »Ecole à la maison ».

Comme les précédents livres, il s’agit pour moi à la fois de leur faire mémoriser du lexique mais également de leur faire systématiser certaines structures de phrases : poser seul la question puis y répondre.

Dans un premier temps, ils écoutent la question puis tentent d’y répondre avant de tourner la page pour vérifier la réponse. Dans un second temps, ils doivent poser eux-même la question puis vérifier en cliquant sur le haut-parleur.

 

Les livres regroupent les 3 niveaux de français de mes élèves, mais avec une partie « pour les élèves les plus avancés en français »

Le premier livre reprend le nom des principaux légumes ou assimilés. J’ai fait le choix de mettre dans ce livre des aliments que l’on mange comme des légumes même si d’un point de vue scientifique ce sont des fruits… (tomates, courgettes,…). La structure travaillée est « Qu’est-ce que c’est ? C’est un(e)…/ Ce sont des »

Cliquez ici pour accéder au livre numérique  sur les légumes.

 

Le second livre est une réactivation de ce même lexique mais dans un contexte un peu différent puisque cette fois il s’agit de dire ce que l’on voit sur un étalage de légumes. La structure travaillée est « Je vois un(e) / des… »

Cliquez ici pour accéder au livre numérique  « le vendeur de légumes ».

 

 

Le troisième livre est sur le même modèle que le premier mais avec des fruits.

Cliquez ici pour accéder au livre numérique  sur les fruits.

 

 

Les pages correspondantes du porte-vues lexique (avec les qr-codes) suivront bientôt.

Jeux de langage : les actions dans la maison

Pour permettre  de bien fixer le lexique, voici plusieurs jeux de langage sur le thème des actions dans la maison. Le but est d’ancrer quelques verbes d’action.

Bien sûr il ne s’agit là que d’une partie des apprentissages puisqu’il est aussi important de mettre les enfants en action. Ne pas hésiter par exemple à utiliser la mascotte de classe ou les photos des cahiers de vie des enfants comme support de langage pour ces actions.

Les images permettent ici de travailler aussi plusieurs points de syntaxe suivant le niveau des enfants.

J’ai volontairement choisi d’enregistrer une version neutre « on » + verbe » mais vous pouvez les utiliser en utilisant les pronoms « il/elle » pour travailler le masculin/féminin. Il est également possible de travailler sur les phrases relatives « c’est la fille qui + verbe ».

Voici donc quelques jeux :

 

 

un jeu de cartes des actions dans la maison que vous pouvez utiliser comme jeu de mime, memory, mistigri…

 

 

 

 

un jeu de loto des actions dans la chambre et la cuisine

un jeu de loto des actions dans le salon, l’entrée et la salle de bain

 

 

Porte-vues Lexique « les actions dans les pièces de la maison »

En complément  des livres numériques sur les actions dans la maison, voici les pages du Porte-vues Lexique sur ce lexique : les actions principales dans la cuisine, la chambre, le salon, l’entrée et la salle de bain.

Pour une fois, le lexique n’est pas décliné par niveau mais par pièce.

Les qr-codes peuvent être lus avec l’application gratuite MirageMake qui a l’avantage d’ouvrir directement la bande son.

Porte-Vues Lexique « Les actions dans les pièces de la maison »

 

 

Porte-vues Lexique « les actions dans les pièces de la maison »

Livres numériques « les actions dans la maison »

Partie du constat qu’on oublie souvent d’enseigner le lexique des verbes lorsqu’on se lance dans des séances de langage, voici quelques verbes d’action à associer au lexique des pièces de la maison.

J’ai volontairement gardé le « on » de généralité plutôt que les pronoms »il/elle ». Le but, une nouvelle fois, est que l’enfant s’entraîne à la fois à poser des questions et à y répondre avec une structure grammaticale fixe pour permettre de l’ancrer.

 

 Livre numérique : Les actions dans la maison (cuisine, salon, entrée)

 

 

 

 

 Livre numérique : les actions dans la maison (chambre et salle de bain)

 

 

 

Les versions imprimables du porte-vues lexique et des jeux de langage arriveront prochainement.

Jeux de langage « Les pièces de la maison »

Pour compléter les articles précédents sur les lieux et pièces de la maison (livres numériques et porte-vues lexique), voici quelques jeux de langage sur ce thème :

Cartes des pièces de la maison

 

  • des cartes pour un jeu de mémory/mistigri :

cartes « les pièces de la maison » Niveau1

cartes « les pièces de la maison » Niveau2

cartes « les pièces de la maison » Niveau3

 

 

Jeu de l’oie « les pièces de la maison »

 

  • un jeu de l’oie des pièces de la maison  décliné également en trois niveaux.

jeu de l’oie « les pièces de la maison » Niveau 1

jeu de l’oie « les pièces de la maison » Niveau 2

jeu de l’oie « les pièces de la maison » Niveau 3

 

 

J’ai… Qui a… ? « les pièces de la maison »

 

 

 

 

 

 

Des livres numériques et jeux de langage sur les actions dans les différentes pièces vont suivre dès que je trouve un peu de temps.