Catégories

Compteur de visites


MERCI AUX 257206 CURIEUX PASSES PAR ICI

Noël : langage autour des pulls de Noël

Décembre pointe le bout de son nez et les éternels débats sur « je travaille sur Noël ou pas ? » remontent à la surface. Pourquoi ne pas travailler le lexique de Noël de façon différente cette année ?

Je vous propose de travailler à partir des pulls de Noël. Vous trouverez le dossier dans la boutique ici : dossier des pulls de Noël.

Il comprend actuellement 11 fichiers :

  • un diaporama de 45 pages pour revoir le lexique et s’approprier la syntaxe « AVEC » : C’est un pull rouge avec un bonhomme de neige.
  • un diaporama de 30 pages pour réutiliser la syntaxe du diaporama1 en ajoutant les pronoms personnels sujet pour faire des phrases « Il(s)/elle(s) porte’nt) un pull rouge avec un renne. »
  • 33 flashcards pour travailler le lexique de Noël et la couleur des pulls (en différenciant clair et foncé)
  • 45 cartes avec des illustrations de pulls pour pouvoir jouer au mémory ou au mistigri. Il est également possible de s’en servir pour des exercices de catégorisation ou pour un jeu de « qui est-ce? »
  • 42 cartes avec des photos de pulls de Noël (mémory, misitigri, tri…)
  • un jeu d’oeil de lynx à imprimer avec ses cartes
  • Un diaporama oeil de lynx à projeter (11 diapos questions et leur réponse)
  • un jeu de loto (8 planches et les cartes à tirer)
  • un jeu de l’oie
  • 31 cartes « J’ai… Qui a… ? »

Les sorcières

En cette fin de mois d’octobre, c’est souvent le moment de l’année où est abordé le thème des sorcières. Suite à la demande de certains d’entre vous, je publie les quelques jeux que j’ai en stock :

les cartes
J’ai…. Qui a … ?
La course des sorcières

Vous trouverez des explications sur la règle du jeu dans les vidéos sur le compte instagram : https://www.instagram.com/p/CfhNANno7M7/

J’y ajoute les pages du Porte-vues Lexique : Porte-vues Lexique des sorcières

Les élections

Cette année, j’ai des élèves de CM1 et, tout comme mes anciens élèves de maternelle, un certain nombre d’entre eux ont besoin de travailler de façon spécifique le lexique. J’ai donc créé quelques diaporamas pour les aider. Je vous les partage car cela peut servir à des collègues en UPE2A par exemple.

En lien avec les élections des délégués, voici donc un diaporama d’apprentissage du lexique et deux pour travailler la mémorisation de ce lexique avec des QCM. J’ajoute aussi une page récapitulative avec photo, mot et définition.

diaporama lexique des élections

diaporama quizz1 du lexique des élections

diaporama quizz2 du lexique des élections

page récapitulative du lexique des élections

Le matériel scolaire : des nouveautés pour cette rentrée !

La rentrée est passée et tu commences à sortir la tête de l’eau au niveau de l’organisation de ta classe ? Qu’en est-il de tes préparations ? Voici de quoi t’aider.

Dans le domaine du langage, il est souvent de mise au mois de septembre de travailler sur le lexique du matériel scolaire. Dans un article précédent (ici), je vous avais partagé des cartes, jeux de l’oie et autres jeux. Cet été, j’ai ajouté des jeux de morpion que vous pourrez télécharger ici.

La course des fruits Niveau 2

Dans les nouveautés de cette rentrée, voici la course du matériel scolaire, décliné comme pour les autres jeux en 3 niveaux (même lexique que les jeux partagés précédemment). Vous les trouverez ici :

La course du matériel scolaire Niveau 1

La course du matériel scolaire Niveau 2

La course du matériel scolaire Niveau 3

Autre nouveauté : l’ouverture de ma boutique Podia pour vendre certains fichiers afin de m’aider, entre autres, à payer les frais pour ce blog. Elle est ici.

Vous y trouverez un dossier pour travailler le matériel scolaire et l’accord des adjectifs de couleur. Ce dossier comprend :

Accord de l’adjectif
Expression orale
Compréhension orale

  • un diaporama d’une trentaine de pages pour travailler le lexique et l’accord de l’adjectif de couleur : un stylo vert, une trousse vertE, etc…
  • 72 flashcards avec du matériel scolaire décliné en plusieurs couleurs (ex : une trousse bleue, rouge, verte, noire, orange, rose, violette, noire, marron, grise)
  • un jeu collectif « le monstre de l’école » (sur le principe du jeu du verger : ranger tout le matériel avant que le puzzle du monstre ne soit reconstitué)
  • un jeu de Uno avec 107 cartes et la règle du jeu
  • un jeu de « J’ai… Qui a… ? » (72 cartes)
  • les pages du porte-vues lexique pour chaque objet en couleur (soit 66 qr-codes !)
  • une fiche de travail de fin de séquence pour s’assurer de la compréhension orale et garder une trace écrite
Exemple d’une partie des flashcards

Jouer au morpion en séance de langage

Si beaucoup d’entre nous utilisons au quotidien les jeux de loto, jeux de l’oie, memory etc dans des séances de langage pour apprendre/fixer le lexique, il est moins courant d’utiliser des grilles de morpion (aussi appelé tic tac toe). C’est pourtant un jeu qui demande peu de préparation matérielle (les grilles avec les images et des jetons) et qui permet une réelle production orale des élèves, surtout si vous les faites jouer en équipe car ils devront en plus établir leur stratégie de jeu.

Pour les élèves les plus jeunes (grande section de maternelle/CP), je vous invite à faire au préalable des séances d’apprentissage du jeu sans lexique pour ne pas leur faire une surcharge mentale (stratégie de jeu et lexique).

Voici donc les morpions sur différents thèmes avec le plus souvent plusieurs niveaux de difficultés. Vous trouverez dans chaque fichier la règle du jeu, les compétences travaillées ainsi que le récapitulatif du lexique utilisé (image avec qr-code pour aider les élèves à être autonomes).

Morpions à imprimer :

Je vous propose également une version à projeter de ces morpions. Un simple projecteur suffit (pas besoin de tableau numérique) comprenant la règle du jeu imagée, une page de révision du lexique utilisé, la grille du morpion sur laquelle vous pouvez déplacer des pions. J’ai regroupé l’ensemble de ces morpions « à projeter » sur ma boutique Podia. Si vous achetez ce pack, vous aurez ensuite accès à l’ensemble des morpions (y compris ceux que j’ajouterai par la suite).

Voici quelques pages pour vous donner une idée :

Le pack des morpions à projeter est ici : BOUTIQUE PODIA.

Vous trouverez sur la page Youtube de la Classe de Selin une vidéo présentant le contenu complet d’un de ces fichiers:

S’abonner à la newsletter du blog !

Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions (qu’on ne tient pas souvent ou pas en totalité, je vous l’accorde mais pensons positif…). Une des miennes est de mettre à jour régulièrement le blog (je vais m’y tenir, promis !) et de lancer une newsletter pour vous tenir informés des parutions et partager avec vous des idées pédagogiques.

Je me lance donc ! Voici le lien pour vous inscrire à la newsletter :

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Promis, je ne vous inonderai pas de mails tous les jours (ni même toutes les semaines !).

Et pour vous remercier de votre inscription, vous recevrez un fichier gratuit réservé uniquement aux abonnés (pas le même que celui reçu par les 100 premiers abonnés Instagram). Cliquez, inscrivez votre mail et il est à vous !

N’hésitez pas d’ailleurs à me faire un retour, que ce soit dans les commentaires ici, sur Instagram ou Facebook ou en réponse à la Newsletter !

Jeux de langage sur le thème de l’hiver

A cette période de l’année, certains souhaitent travailler sur l’hiver. Voici donc quelques jeux pour vous aider à travailler ce thème avec vos élèves.

Petite différence par rapport à d’habitude : les jeux ne sont pas déclinés en niveaux (débutant, intermédiaire, avancé) mais en sous-thèmes : vêtements et accessoires, matériel des sports d’hiver, plats traditionnels et objets de l’hiver, la neige et les paysages.

Pour commencer, voici toutes les cartes qui peuvent vous servir de flashcards (je vous conseille de les agrandir en A3) ou de jeux de mémory/mistigri par exemple.

Vous pouvez donc choisir celles qui sont les plus adaptées au niveau de vos élèves (4 vêtements, 2 plats, 3 neige, etc…) mais aussi les présenter toutes dans le désordre et leur demander comment ils les classeraient et pourquoi. Catégoriser est une compétence très importante à atteindre pour les élèves et si en plus vous y ajoutez la partie argumentation, vous avez une super séance !

   Cartes de l’hiver

 

Pour compléter, voici une série de jeux de l’oie avec le même lexique :

 

Jeu de l’oie des vêtements et accessoires d’hiver

Jeu de l’oie du matériel des sports d’hiver

Jeu de l’oie des plats traditionnels et objets d’hiver

Jeu de l’oie de la neige et des paysages

 

 

Et voici les planches de loto avec ce même lexique :

Loto des vêtements et accessoires d’hiver

Loto du matériel des sports d’hiver

Loto des plats traditionnels et objets d’hiver

Loto de la neige et des paysages

 

 

Sans oublier les pages correspondantes du Porte-vues Lexique :

Porte-vues Lexique de l’hiver

Jouons avec les objets de la salle de bain

Nous continuons notre étude des différents objets de la maison avec ceux de la salle de bain. Comme d’habitude, ils sont répartis en trois niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire, avancé.

 

Tout d’abord, le traditionnel « J’ai… Qui a… ? »  qui reprend l’ensemble des mots :

« J’ai… Qui a …? » des objets de la salle de bain

 

 

 

 

Des cartes que vous pouvez utiliser soit en flashcards (les imprimer en format A3), soit en jeu de cartes pour jouer au memory ou au mistigri.

Cartes des objets de la salle de bain Niveau1
Cartes des objets de la salle de bain Niveau2
Cartes des objets de la salle de bain Niveau3

 

 

Un jeu de loto pour chacun des trois niveaux :

Loto des objets de la salle de bain Niveau1
Loto des objets de la salle de bain Niveau2
Loto des objets de la salle de bain Niveau3

 

 

Et pour finir des jeux de l’ « œil du lynx » : il s’agit de retrouver le plus vite possible sur une planche l’élément tiré au sort. Il est également décliné en trois niveaux.

Œil de lynx des objets de la salle de bain Niveau1
Œil de lynx des objets de la salle de bain Niveau2
Œil de lynx des objets de la salle de bain Niveau3

 

 

 

Les pages correspondantes du Porte-vues Lexique sont également disponibles :

Porte-vues Lexique des objets de la salle de bain

Jeux de langage sur les objets et meubles du salon

Etant de nouveau dans une dynamique de partage, voici la suite des jeux sur les objets et meubles de la maison. Cette fois, nous voici dans le salon !

Vous trouverez donc sur cette page :

les traditionnelles cartes réparties en trois niveaux de difficulté que vous pouvez utiliser comme flashcards (dans ce cas, je vous conseille de les imprimer en A3) ou comme jeu de mémory ou mistigri.

 

carte de memory des objets du salon niveau 1

carte de memory des objets du salon niveau 2

carte de memory des objets du salon niveau 3

 

 

le traditionnel « J’ai… Qui a … ? » avec l’ensemble du lexique ( 20 mots)

 

 

 

un loto réparti en trois niveaux de difficulté :

Loto des objets du salon Niveau1

Loto des objets du salon Niveau2

Loto des objets du salon Niveau3

 

 

 

Et pour finir, le jeu de la course :

La course des objets du salon Niveau1

La course des objets du salon Niveau2

La course des objets du salon Niveau3

 

 

 

Et voici les pages du Porte-vues Lexique avec ces mots : Porte-vues Lexique « meubles et objets du salon »

Bien sûr tous ces jeux viennent en complément d’albums, d’activités de description d’images etc… car il est nécessaire d’utiliser le lexique en action et dans des phrases.

Connaissez-vous le porte-vues de lexique ?

Vous avez probablement remarqué que chacun des jeux de langage partagé sur le site est accompagné des mots de lexique et qr-codes correspondants.

Pour aider mes élèves et leur famille à mémoriser ces mots, je les regroupe (en fonction du niveau de chaque élève) dans un porte-vues A5 qui fait les aller-retours dans les familles très régulièrement et que j’ai nommé « le porte-vues lexique ». J’en ai également plusieurs exemplaires en libre service dans la classe.

L’utilisation de qr-codes permet aux enfants d’être autonomes mais également aux familles peu francophones d’entendre la bonne prononciation du mot qui, comme chacun le sait, peut souvent être bien différente de la version écrite.

J’ai fait le choix d’utiliser l’application gratuite MirageMake car celle-ci permet aux enfants d’entendre directement le mot en scannant (avec cette application uniquement) plutôt que d’être redirigés vers un site d’hébergement comme c’est souvent le cas pour les qr-codes « normaux ».

Je vous remets ici une vidéo prise au tout début de la mise en place de ce porte-vues dans ma classe :

Les pages du porte-vues Lexique déjà publiées peuvent être téléchargées ici. Elles sont maintenant rangées par ordre alphabétique des thèmes.

Les dernières pages ajoutées sont celles des objets de la salle de bain, du salon et de l’entrée dont les jeux seront  publiés dans les jours/semaines à venir.

Vous pouvez également imprimer et plastifier chaque bande du porte-vues lexique pour en faire un affichage ou pour les assembler sous forme de porte-clé.