Isseye Miyake

Ergonomie question d’échelle – DNMADE 1 – projet 2 – semestre 1                                                            Scénographier l’espace autour du corps

Comment une forme peut-elle être vecteur d’identité ?

Objectifs

Se familiariser avec la démarche créative d’investigation ouverte, et de recherches convergentes.

Comprendre l’importance du contexte de la demande et du cahier des charges pour argumenter et justifier ses choix, et aboutir à une réalisation singulière et pertinente

Contexte

L’Idée du Mingei

« Il doit être modeste, mais non de pacotille, bon marché, mais non fragile. La malhonnêteté, la perversité, le luxe, voilà ce que les objets Mingei doivent au plus haut point éviter : ce qui est naturel, sincère, sûr, simple, telles sont les caractéristiques du Mingei. »

L’Idée du Mingei, Soetsu Yanagi, 1933

Dans cet esprit, la collection IKKO TANAKA ISSEY MIYAKE incarne la joie de créer.

«Ce sentiment généré par l’œuvre d’Ikko Tanaka (artiste graphique japonais ) a rejailli sur la création d’Issey Miyake et son équipe. Nous espérons que cette joie communicative enveloppera également la personne qui portera ces vêtements, laissant alors apparaitre une vision du design idéal.» 

http://isseymiyake.com/ikkotanaka/fr/concept.html

La série « BOKUGI » (jeu d’encre) d’Ikko Tanaka a été choisie comme motifs sur des matières naturelles comme le lin.

Pour la série « FACE »,  les visages, sont réalisées à partir de simples blocs de couleurs imprimés sur des textiles plissés de la collection Pleats Please. «De subtiles courbes associées à ces lignes droites donnent naissance à des visages. L’utilisation de couleurs qui rappellent “kasane no irome”, combinaison de couleurs créées par la superposition de couches de tissus de l’ère Heian (8e-12e siècle) donne un résultat graphique original et audacieux.»

La boutique ISSEY MIYAKE, 11 rue Royale est un espace dédié à la création contemporaine, à la fois didactique et dynamique. L’architecte et designer Jean-Guillaume Mathiaut (Atelier Edith) traduit le souhait d’ISSEY MIYAKE de réaliser un espace “atelier” au caractère industriel, en cohérence avec l’esprit du lieu et de la marque.

La boutique s’articule autour de trois événements majeurs : les cabines d’essayage, une “épicerie” baptisée “Mi-Market” et une table dédiée à la jeune création, en déclinaisons à la fois visuelles et tactiles autour du Corian® (matériau composite combinant minéraux naturels et polymères acryliques purs) ici mis en œuvre en version blanche pour sa belle profondeur de matière.

Attirer le regard, de façon quasi subliminale, pour happer les passants sur cet axe aux sollicitations multiples qui relie la Concorde à la Madeleine. C’est sans aucun doute une des premières vocations des deux monolithes en Corian d’un blanc laiteux, irradiés par des diodes électroluminescentes diffusant une lumière proche de celle du jour, qui s’affichent de part et d’autre de la porte vitrée. Celle-ci s’ouvre en glissant sans bruit pour accueillir les visiteurs dans ce sas fantomatique qui rend presque expérientiel le fait de pénétrer dans le magasin et relègue au second plan la fonction de cabine d’essayage de ces blocs à la blancheur Glacier Ice. Le reste de l’espace se déploie sur un mode totalement ouvert. Sur tout le pourtour de la boutique s’étire un système de portants continus.

Demande

La boutique Isseye Miyake – Paris, vous demande de créer une assise pour ses cabines d’essayage  dont la forme sincère et joyeuse représentera la marque Isseye Miyake.

Cahier des charges

  • L’assise doit porter l’esprit de la marque : sincérité, joie, mouvement, innovation créative.
  • Elle participera à la scénographie de la cabine d’essayage : lieu intime, confortable, dans lequel on doit se sentir à l’aise.
  • Elle ne doit pas porter la marque d’une collection particulière, mais le(s) caractère(s) commun(s) à toutes.
  • Sa structure pourra être réalisée grâce aux techniques de modélisation 3D qui permettent de travailler des formes complexes.
  • Sa garniture sera au choix mobile ou inamovible, selon le caractère ou l’usage préféré
  • Son usage doit être réfléchi en fonction de sa destination : s’asseoir pour ôter ses vétements, poser ses vétements, se mettre en scène…

Démarche créative

Phase d’investigation

Cette phase sert à s’approprier le projet et définir un axe d’étude personnel.

Vous avez à votre disposition pour conduire cette démarche prospective les 4 impulsions qui sont la recherche documentaire, la recherche appliquée, la recherche sémantique et la recherche plastique. 

Le travail de la synthèse pour chaque recherche vous permet de sélectionner une piste que vous poursuivez dans la recherche suivante et ainsi de mettre en évidence la pertinence de votre réflexion, la logique de la démarche. Vous approfondirez ainsi votre réflexion de manière singulière.

Communication : Dossiers de recherches

– vous présenterez vos différentes recherches accompagnées d’analyses et de synthèses qui permettent de comprendre votre démarche.

À l’issue de cette phase d’investigation, vous devez pouvoir énoncer un axe d’étude personnel, expliquer sa pertinence en fonction du contexte et de la demande.

Phase de recherche convergente

À partir de votre axe d’étude, par de nouvelles recherches (documentaires, sémantiques, appliquées, plastiques) plus ciblées vous proposerez des formes d’assises qui répondent au cahier des charges

Un travail de synthèse vous permettra de vous arrêter sur l’une d’elles et de la finaliser en vue de réalisation par des analyses forme/fonction/fiction (dimension syntactique, pragmatique, sémantique)

Communication : Dossier de synthèse

– vous présenterez vos propositions en faisant référence à vos différentes recherches analysées et accompagnées de synthèses faisant référence au contexte, à la demande et au cahier des charges.

Critères d’évaluation

  • Compréhension de la démarche de projet
  • Pertinence du projet au regard du contexte, de la demande et du cahier des charges
  • Qualité graphique et plastique
  • Communication

Lien vers le site d’issue Miyake dédié à Ikko Tanaka : http://isseymiyake.com/ikkotanaka/fr/concept.html

PDF : Sujet-scénographier l’espace

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum