Le site Internet « pédagogie anti-discriminations », a été conçu par Irène Pereira (Enseignante-chercheuse à l’Université en sciences de l’éducation et de la formation). Il propose un programme gratuit d’autoformation à la lutte contre les discriminations dans l’enseignement. 

– Comment utiliser ce site ?

Ce site se donne pour objectif de proposer une formation en ligne aux professionnels de l’enseignement qui désirent intégrer la lutte contre les discriminations au service de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants et étudiantes.

Un tel objectif s’inscrit dans le cadre d’une éducation inclusive1. Dans ce sens, l’éducation inclusive vise à éliminer les obstacles que les élèves et les étudiants et étudiantes peuvent rencontrer du fait de leur origine socio-économique, de leur genre, de leur origine migratoire, de leur situation de handicap…

Ce site s’appuie pour cela sur des travaux issus de la sociologie afin de comprendre les mécanismes de fonctionnement des discriminations et sur des recherches en éducation qui étudient les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans des systèmes éducatifs réputés pour leur capacité à faire réussir tous les élèves indépendamment de leurs positions sociales.

Pour cela le site aborde différentes thématiques . Il commence par une présentation générale des différentes discriminations. Il se poursuit par l’analyse de cinq discriminations principales liées : 1) à la situation de pauvreté, 2) au sexe, 3) au genre et à l’orientation sexuelle, 4) de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race, 5) de sa situation de handicap.

Pour chacune de ces thématiques, la formation est organisée en quatre sous-parties :

– Conscientisation : cette sous-partie permet de se situer personnellement par rapport au sujet abordé. La notion de conscientisation fait référence ici à l’œuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire2. De nombreuses activités de conscientisation tiré de ce site s’inspire de la méthode de la liste de privilèges produite par la chercheuse américaine Peggy McIntosh3.

– Connaissances : cette sous-partie propose au lecteur d’acquérir des connaissances théoriques sur le sujet abordé. Ces connaissances sont générales, mais elles abordent plus spécifiquement les risques de discrimination dans le système scolaire, universitaire à l’égard des apprenants, mais également des professionnels de l’éducation et de l’enseignement.

– Action : il s’agit de proposer des pistes d’action pour limiter les discriminations et favoriser l’inclusion de tous les apprenants et personnels de l’enseignement.

– Réflexion : cette partie propose des exemples de cas pratiques auxquels peuvent être confrontés les professionnels de l’enseignement dans le cadre de leur fonction.

L’articulation entre l’action et la réflexion est également une dimension de la pédagogie de Paulo Freire qui vise à conscientiser, développer le niveau de connaissances des apprenants concernant les injustices sociales et à développer leur pouvoir d’agir.

Les personnes qui estiment avoir déjà des connaissances théoriques suffisantes sur les sujets traités peuvent passer directement à la partie action et réflexion.

Sur le plan théorique, la formation vise à permettre l’acquisition d’un vocabulaire spécifique. Il s’agit d’une formation d’initiation à ces thématiques. Elle est complétée par des références bibliographiques qui permettent d’approfondir le sujet.

Outre les éléments énoncés ci-dessus, le site internet propose une méthodologie permettant d’aider au transfert dans la pratique professionnelle des connaissances issues de la recherche, ainsi que d’autres outils pratiques comme des grilles de diagnostique permettant d’analyser l’environnement de travail et d’enseignement.

Pour aller plus loin : Pour approfondir la connaissance des pédagogies de la conscientisation et du développement du « pouvoir d’agir », voir :

Irène Pereira, Paulo Freire, Pédagogue des opprimé-e-s – Une introduction aux pédagogies critiques, Paris, Libertalia, 2018.

Irène Pereira, « Paulo Freire, Un pédagogue toujours aussi critique », Nonfiction.fr, 02 mai 2017. URL :

https://www.nonfiction.fr/article-8883-chronique-scolaire-paulo-freire-un-pedagogue-toujours-aussi-critique.htm

Irène Pereira, « Un pragmatisme critique en pédagogie », Nonfiction.fr, 16 juin 2017. URL :

https://www.nonfiction.fr/article-8939-chronique-scolaire-le-pragmatisme-critique-en-pedagogie.htm

Irène Pereira, « A la découverte de la pédagogie anti-oppression », Nonfiction.fr, 03 Octobre 2017. URL : https://www.nonfiction.fr/article-9053-a-la-decouverte-de-la-pedagogie-anti-oppression.htm

1Herbaut Estelle, « L’évaluation de l’équité scolaire : perspectives nationales internationales », Educations et formations, n°80, 2011. URL : http://media.education.gouv.fr/file/revue_80/29/8/Depp-EetF-2011-80-evaluation-equite-scolaire-national-international_203298.pdf

2Freire Paulo, Pédagogie de l’opprimé, Paris, Maspero, 1974.

3McIntosh Peggy, « White Privilege: Unpacking the Invisible Backpack » (1989). URL : http://code.ucsd.edu/pcosman/Backpack.pdf