1.5. Racisme – Conscientisation

Voici quelques questions relativement aux micro-discriminations à l’école en raison «  de sa capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de  son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée ». Listez les situations que vous n’avez pas vécues personnellement: 

1. Les enseignants n’ont jamais dit à mon sujet que mes difficultés scolaires venaient du fait que je parlais une autre langue que le français ou que l’on parlait une autre langue que le français dans ma famille.

2. Les enseignants n’ont jamais fait allusion à mon origine migratoire ou à celle de mes parents pour expliquer mes difficultés scolaires ou encore à ma culture d’origine supposée.

3. Je n’ai jamais fait l’objet de demandes de la part de l’administration de mon établissement de ne pas porter certains vêtements considérés comme religieux, mais dont la mention ne figure pas explicitement dans la loi (par exemple une jupe trop longue).

4. Je n’ai pas été confronté au fait que l’on ne parle jamais du pays d’origine de ma famille sauf pour expliquer qu’il est pauvre.

5. Je n’ai jamais été confronté de la part d’enseignants à des stéréotypes négatifs sur les personnes de la même origine migratoire que ma famille, de ma couleur de peau ou encore de ma religion particulière.

6. Je n’ai jamais été confronté à des remarques négatives relativement à l’implication de mes parents concernant ma scolarité alors que ceux-ci ne parlaient que difficilement le français et ne connaissaient pas les usages en vigueur dans l’école française.

7. Je n’ai jamais été confronté au fait que les enseignants sur la base du nom de famille de mes parents ou de leur nationalité me laissent entendre qu’ils auraient un niveau scolaire ne leur permettant pas de m’aider dans ma scolarité.

8. Je ne me suis pas vu proposé une orientation en filière spécialisée ou en filière professionnelle avec un bulletin scolaire équivalent à d’autres élèves qui ont été orientés vers une poursuite d’étude générale.

9. Je n’ai jamais été confronté avec l’administration de mon établissement de scolarisation ou d’enseignement supérieur à des difficultés pour faire reconnaître mon état civil ou mes papiers d’identité alors que ma situation ne posait pas de problème au regard de la législation en vigueur.

Remarques : La partie connaissances du site apporte des précisions pour comprendre ce que signifie plus spécifiquement le terme « racisme » et constater pourquoi certaines situations d’orientations scolaires touchent de manière plus marquée encore les élèves immigrés ou descendants de l’immigration.