Témoignage de Shana, ancienne élève de Daguin, sur son expérience post-bac

Il est important pour les élèves appartenant à cette préparation de découvrir les témoignages d’étudiants ayant réussi à rentrer à Sciences Po Bordeaux, mais aussi ceux de candidats qui ont échoué. Il est en effet crucial de savoir rebondir dans le cas où, et c’est malheureusement le cas pour la majorité des candidats, la porte de l’IEP resterait fermée.

Shana, ancienne élève du lycée Fernand Daguin, a accepté de nous livrer son expérience quant aux épreuves d’admission de cet institut, et quant à son parcours qui nous l’espérons vous inspirera.

 

Pourquoi vouliez-vous intégrer l’IEP de Bordeaux ? Quels sont les éléments qui vous ont attirés dans cette formation ?

S.Z : J’ai voulu intégrer l’IEP de Bordeaux car en plus de la proximité avec mon domicile, le contenu de l’enseignement qui y est dispensé m’a vraiment attirée. La diversité des cours a, pour moi été le facteur déterminant pour que je candidate. Économie, sciences humaines, sciences sociales, histoire, droit, et même des ateliers artistiques, j’aurais eu l’occasion de m’épanouir dans plusieurs domaines, ce qui me semble tout de même plus compliqué dans une filière qui se concentre sur une discipline particulière.

 

Comment avez-vous préparé l’entrée à cette école ?

S.Z : J’ai acheté des annales « préparer le concours science po », j’ai lu des blogs d’anciens candidats, j’ai beaucoup révisé avec des quizz de culture générale et je me suis, bien entendu, vraiment impliquée en cours.

 

Que vous a-t-il semblé difficile dans cette préparation ?

S.Z : L’idée que mes chances d’entrer dans l’IEP étaient faibles a vraiment été quelque chose de difficile dans ma préparation. De nature assez anxieuse j’ai été mise à rude épreuve et souvent je me suis dit « Tu fais probablement ça pour rien ». Aussi le fait de me comparer aux autres ne m’a pas aidée à tel point que parfois j’en ai oublié mes propres qualités.

 

Quels conseils donneriez-vous à un lycéen préparant l’IEP de Bordeaux ?

S.Z : Ne pas tout miser sur Sciences Po. N’oubliez pas de choisir d’autres projets au cas où. Et surtout ça ne sert à rien de se comparer aux autres pour se déprécier. N’hésitez pas non plus à solliciter vos enseignants, ils sont là pour vous aider à progresser.

 

Quels étaient les alternatives à ce projet ?

S.Z : J’ai demandé des licences en histoire et en LLCER anglais un peu partout en France pour pouvoir retomber sur mes pieds en cas de refus de Sciences Po.

 

Que faites-vous maintenant ?

 S.Z : Je suis en L1 histoire à l’université Bordeaux Montaigne avec une mineure en Littérature et civilisation anglaise et américaine.

 

Etes-vous satisfaite de votre orientation ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

S.Z : Malheureusement je pense avoir fait mon choix trop vite en ayant mes résultats sur Parcoursup et je compte me réorienter en licence de LLCER anglais. La licence d’histoire ne m’intéresse pas autant que je pensais, j’aurais aimé apprendre de nouvelles choses, travailler sur des périodes dans le temps et dans le monde que je n’ai jamais vues auparavant.

 

Avez-vous un projet professionnel en tête ? Si oui, lequel ?

S.Z : Au cours de mon premier semestre à l’université je me suis rendue compte que ce qui me manquait le plus du lycée était le fait de pouvoir m’exprimer en anglais. Je comptais déjà travailler dans l’enseignement alors je souhaiterais devenir professeure d’anglais en lycée si possible. 

 

Par Baptiste Guedon

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *