« Herculine Babin : archéologie d’une révolution », Catherine Marnas, 2022

 

Dans la salle Jean Vauthier du TnBA, c’est le destin d’une jeune fille qui se joue. Un homme est assis, il lave ses mains, doucement. Il se lève, se dirige vers un lit, le découvre de ses draps blancs. Là, la jeune reprend son souffle, elle renaît : Herculine Barbin.  Catherine Marnas, metteure en scène et directrice du TnBA, questionne le genre à travers le destin tragique de la première hermaphrodite, s’appuyant sur les mémoires de cette dernière écrites par Jean-Michel Foucault.

« J’ai beaucoup souffert et j’ai souffert seul. Seul, abandonné de tous. » Que fait-on lorsque l’on a à peine vingt ans et que la vie nous pousse dans le monde des hommes… alors que l’on est née fille ? Herculine Barbin s’est battu contre lui-même, contre la société entière, contre une vie qui l’a laissé. Ce destin tragique devient plus qu’une réflexion du XIXème siècle, se transposant à notre monde contemporain. Catherine Marnas bouleversée par cette histoire se lance dans une adaptation où le combat pour le droit à la différence se poursuit, aujourd’hui plus que jamais. Elle confie : « Je n’avais jamais réalisé l’ampleur du sujet avant de voir de plus en plus de jeunes confier leurs troubles à notre jury. Je me suis demandée ce que cela racontait de notre monde. »

Comment ne pas saluer la performance des deux comédiens ? Herculine est un rôle sur mesure pour Yuming Hey. Il nous transporte dans son interprétation tantôt émouvante, tantôt transcendante. Il nous captive dans son regard, dans ses gestes, dans son individualité toute entière. Yuming Hey vit dans le corps d’Herculine Barbin. A ses côtés, Nicolas Martel interprète différents personnages faisant éruption dans la pièce. Lui aussi, nous captive. Son jeu polyvalent, ses chants et sa sensibilité nous convainquent dès les premières minutes de la pièce.

Avoir vu Herculine Barbin : archéologie d’une révolution c’était faire face à un véritable touchant et plus que marquant.

 

Metteuse en scène : Catherine Marnas

Avec Yuming Hey et Nicolas Martel

Avec la complicité de Vanasay Khamphommala et Arnaud Alessandrin

Conseil Artistique : Procuste Oblomov

Assistanat à la mise en scène : Lucas Chemel

Scénographie : Carlos Calvo

Son : Madame Miniature

Lumière : Michel Theuil

Costumes : Kam Derbali

Production : TnBA

Coproduction : La Comédie de Caen – CDN de Normandie

Par Orakoch SRIJUMNONG

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *