La Maison Sans Escalier de Saint-Étienne

Billet rédigé par Edouard C. de 2nde 10 à l’issue des JEP.

La maison sans escalier d’Auguste Bossu est une prouesse en matière d’architecture, son but premier étant de la rendre accessible à tous.

Intérieur de la Maison sans escalier de Saint-Etienne

Tout d’abord, c’est la première maison sans escalier dans le monde. C’était donc une véritable prouesse d’ingénierie pour l’époque. Deux ont été construites, l’une en 1933 et l’autre, entre 1939 et 1940 au 54 Boulevard Daguerre, à St-Etienne. Cet immeuble a été conçu pour rendre le bâtiment plus accessible :

  • aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite car le plan incliné permet d’éviter de monter des marches ou d’installer un ascenseur.

  • à toutes les classes sociales car les appartements sont peu coûteux.

Hall d’entrée

A l’intérieur, tout est fait pour que les habitants aient une impression de grandeur même dans un petit logement. Les espaces sont très ouverts et les murs sont en deux pans et deux fenêtres sont placées au lieu d’une, rendant les pièces lumineuses et accueillantes.

Tous ces avantages et particularités ont permis à la maison sans escalier de devenir un Monument Historique et à Auguste Bossu de devenir un architecte de renom.

Plan de la Maison sans escalier

Laisser un commentaire