Sur les chemins de Pélussin

Billet de blog rédigé par Charles B., élève de 1ère HIDA spé, à l’issue des JEP.

Parcours d’orientation du patrimoine de Pélussin

Après avoir parlé en détail de Gaston Baty et du fil de la soie lors des précédentes journées patrimoine, je vais me pencher sur la commune de Pélussin et plus précisément sur les vestiges des différentes époques que nous pouvons apercevoir parsemés dans ses rues.

Eglise de Pélussin datant de la fin du XIXème siècle

Comme la plupart des villages, Pélussin s’est construit autour d’une église, l’Eglise Notre-Dame et d’un château, le château de Virieu. Ce sont eux, les deux principaux arrêts du parcours crées par l’Orient Express42. Tout d’abord l’église actuelle située au quartier du bas fut construite en 1878 en style néo-roman, elle remplace une ancienne église au XIe siècle. Mais le plus important n’est pas le bâtiment, non! c’est ce qui ce trouve dessous. Une crypte souterraine se trouvant sous le porche d’entrée : lieu de pèlerinage et de culte voué à la vierge noire ; il s’agit là sans doute de l’un des plus anciens de la région.

Sur les pentes de Pélussin

Montons maintenant donc à Virieu, quartier où l’on retrouve les anciens lavoirs et la maison du parc : siège du parc naturel régional (PNR) du Pilat et office du tourisme agrémenté d’un magnifique jardin donnant sur les monts alentours. Au centre nous retrouvons le château qui de villa romaine se transforma en château-fort au Moyen-Age : la « villa viracia » était devenue le « castrum-Viriacum« .

Le château de Virieu, ancienne villa romaine devenue castrum au Moyen-Âge

Si l’occasion se présente pour vous aussi d’effectuer une chasse aux monuments de Pélussin, vous y découvrirez l’ancienne gare du Tacot, les moulins ou bien encore les Esses…Et bien d’autres choses encore!

Laisser un commentaire