Nov 4 2010

Le blog des 4e …

Publié par sroul dans 4e, échanges de blogueurs      

aura pour titre :

HIER J’ÉTAIS, AUJOURD’HUI JE SUIS, DEMAIN JE SERAI… , avec 12 voix.

Comme pour les 3e, ouverture imminente … faite ! Il m’a fallu raccourcir un peu votre titre qui ne tenait pas dans l’en-tête, et j’ai aussi modifié un peu le blog standard de départ en attendant vos décisions… J’essaie de vous enregistrer d’ici ce week-end pour que les plus curieux d’entre vous puissent, tel Jonas, s’aventurer dans les entrailles de ces nouvelles baleines 🙂 . Pour le voir, cliquez sur le T-Shirt.


Nov 4 2010

Le blog des 3e …

Publié par sroul dans 3e, échanges de blogueurs      

… a enfin un titre : PRESSINGTREE, avec 9 voix en sa faveur.
Les autres résultats sont les suivants :

  • Our last year, 6 voix
  • L’écho des 3B, 3 voix
  • Flashebdo, 2 voix
  • Nos belles histoires, 2 voix
  • Mac Franciste, 1 voix
  • 3B Boys & Girls, 1 voix
  • Les taupes, 1 voix
  • Les 3BStory, 1 voix.

à plus tard pour l’ouverture … Vous pouvez le voir en cliquant sur le godillot germé 😉 : j’ai modifié l’apparence et ajouté quelques options en attendant que vous fassiez vos propres choix.


Oct 14 2010

Les journaux du lecteur …

Publié par sroul dans 3e, 4e, Lectures de collégiens      

Tenir un journal sur ses lectures, toutes ses lectures, c’est l’un des projets de cette année : vous allez y consigner tout ce que vous lisez, pour l’étude au collège, pour la lecture au collège, et pour vous !

En 3e, vous avez déjà gardé une trace de votre lecture du livre d’Anne-Laure Bondoux. En 4e, ce sont les deux nouvelles que nous avons étudiées qui ont été les objets de vos premières pages. Bientôt, déjà peut-être, suivent les lectures choisies il y a une dizaine de jours lors de notre première séance au CDI…

Les mots-clés : la créativité et la singularité.

La contrainte : aller suffisamment loin dans la production pour que je puisse savoir, à coup sûr, que vous avez lu le livre dont vous parlez …

Pour le moment, dans le livre ci-dessous, vous découvrirez quelques-unes de vos couvertures, les plus abouties, et celles qui ne comportent pas vos doux visages. Cliquez sur le titre, ou directement ici pour le voir en grand.

 Je trouve que j’ai bien fait de vous harceler 😉 …


Oct 13 2010

ScolaTix

Publié par sroul dans 3e, 4e      

Le Brevet des Collèges prend des galons et gagne en épaisseur cette année : outre les épreuves habituelles, il faudra à la fin de l’année avoir validé – attention, formule – le palier 3 du livret personnel de compétences . À l’intérieur, 7 domaines qui couvrent ce qu’un élève doit savoir faire en sortant de la 3e.

C’est à partir de ces domaines que j’ai construit vos grilles d’évaluation cette année : un tableau pour les compétences – quasiment identique en 4e et en 3e -, et deux autres pour les outils de la langue à maîtriser – un pour chaque niveau.

Vous pouvez les réimprimer en cliquant sur le tableau.

Si les leçons sont évaluées avec des notes chiffrées cette année, les compétences continuent d’être évaluées selon le principe suivant : vert (A), la compétence est acquise, orange (EA) la compétence est en cours d’acquisition, rouge (NA), la compétence n’est pas du tout maîtrisée.

La note trimestrielle sera une moyenne entre la note résultant des compétences, coefficientée, et les notes obtenues en contrôle de leçons.

Vous trouverez les résultats des contrôles de leçons sur Pronote, l’Espace numérique de travail du collège, l’endroit où vous pouvez aussi consulter le cahier de textes.

Vous trouverez le résultat de vos premières évaluations de compétence en ligne, sur le site de Scolatix. Mode d’emploi ?

  1. Cliquez ici pour y accéder, ou tapez l’adresse suivante : http://scolatix.org/competences2/
  2. Dans la partie ELEVES, choisissez votre académie dans le menu déroulant : Nantes
  3. Puis choisissez le nom de votre collège ; il est cité deux fois, il faut cliquer sur CLISSON en lettres majuscules.
  4. Une nouvelle page s’affiche avec vos nom et prénom : cliquez sur les vôtres et entrez le mot de passe que je vous ai fourni.

C’est tout pour cette fois…


Sep 26 2010

Cahier de textes

Publié par sroul dans cahier de textes      

Vendredi :

Les 3e se sont entraînés au sujet d’écriture du DNB en rédigeant un portrait en point de vue interne intégré à un récit, et le tout en écriture collective. Puis Marine a présenté son 3 minutes (le premier de l’année) sur le film de Ridley Scott, Gladiator, et tout le monde a rédigé pendant une dizaine de minutes un texte libre. Pas de lecteur pour le moment.

Les 4e ont utilisé les grilles d’évaluation qu’ils ont construites la semaine dernière pour le 3 minutes : Margot nous a présenté l’auteur et les oeuvres de Pierre Bottero, et Cédric nous a parlé du basket. Texte libre ensuite, puis lectures (nombreuses).

à lundi 🙂


Sep 22 2010

Cahier de textes – mardi

Publié par sroul dans cahier de textes      

Les 3e ont poursuivi leur travail sur la bande-annonce du film de JR : après une synthèse des réponses à la question d’hier, vous avez cherché les techniques qui rendent ce film émouvant. De nombreux procédés ont été repérés, vous devez les classer de façon à faire apparaître deux, ou trois techniques principales pour vendredi.

Les 4e ont écrit : en utilisant l’analyse du tableau de lundi, vous avez écrit, en groupes, une description de la scène (incluant lieu et personnages) en point de vue interne. Dans vos textes, vous ne deviez pas écrire le nom du personnage que vous aviez choisi comme descripteur ; c’est la classe qui, après lecture, devait l’identifier. Quelques productions seront disponibles sur ce blog d’ici vendredi, certains d’entre vous doivent me les envoyer. Je pense tout particulièrement au groupe d’Anaïs, Violaine, Cédric et Dylan, qui ont bien compris l’exercice 😉 …

Pour vendredi : les 4e C doivent améliorer le texte du groupe de Margot, Nicolas, Jérémy et Solène afin de personnaliser davantage le point de vue interne ; vous avez dû avoir la photocopie ce matin.


Sep 22 2010

Cahier de textes – lundi

Publié par sroul dans cahier de textes      

Lundi, les 3e se sont entraînés sur l’exercice de réécriture du brevet, puis ont commencé le travail d’analyse de la bande-annonce de Women are heroes, en répondant par groupes à la question suivante : En quoi ces photos sont-elles des armes ?

 


TRAILER " WOMEN ARE HEROES"
envoyé par JR. – Futurs lauréats du Sundance.

Les 4e, de leur côté, ont étudié le tableau de Velasquez, Les ménines. Ils ont découvert les deux niveaux de lecture du tableau (et les personnages principaux masqués), et de fait, la notion de point de vue interne.


Sep 20 2010

Pour écrire vos portraits les 4e…

Publié par sroul dans 4e      

… Voici la carte qui vous servira de récapitulatif et d’appui lors de la prochaine évaluation finale de notre première séquence. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’image si vous préférez l’avoir en couleurs…


Sep 20 2010

Cahier de texte électronique Pronote

Publié par sroul dans 3e, 4e, cahier de textes      

Depuis une semaine, je ne mets plus le cahier de textes ici mais sur Pronote, de façon à ce que vous ayez tous les déroulés et devoirs de vos cours ensemble ; mais les aléas de l’harmonisation … Pronote ne fonctionne plus pour le moment ! Retour donc sur Lettronome, et récapitulatif rapide :

– les 4e ont revu les expansions du nom et appris ce qu’était l’apposition : nous verrons cet après-midi si la leçon a été apprise. Vous avez aussi mis en place le « 3 minutes top chrono » grâce à Flavien, Paul et Clément. La grille d’évaluation que nous avons établie sera en main des futurs évaluateurs vendredi prochain pour le 3 minutes de Margot et … un autre volontaire ?

– les 3e ont travaillé sur les classes grammaticales, découvert l’épreuve de français au DNB et ce que l’on pouvait leur demander dans le cadre de cet épreuve sur notre sujet du moment – le portrait – et ont démarré un travail plus approfondi sur la question du point de vue à partir du travail de JR.

Plus de détails plus tard …


Sep 12 2010

Cahier de textes

Publié par sroul dans cahier de textes      

… en retard :

Vendredi, les 3eB ont analysé le tableau de Gustave COURBET le désespéré.

Pour mardi :

  • apporter les larmes de l’assassin et avoir le journal du lecteur.
  • apprendre le tableau des classes grammaticales.

Les 4e ont tous travaillé sur l’activité 2 de la séance 2, à savoir la réalisation du portrait du narrateur de la nouvelle de Matheson. Pour les plus motivés, j’ai proposé de faire ce portrait avec le point de vue d’un membre de la famille qui aurait de l’affection pour lui.

N’oubliez pas vos accessoires pour les photos de demain 🙂 !


Sep 9 2010

cahier de textes

Publié par sroul dans cahier de textes      

3eB – SQ1 Séance 3 : l’autoportrait.

Vous avez rédigé votre autoportrait puis inventorié les difficultés propres à l’écriture autobiographique. Vous avez ensuite choisi de lire et analyser le tableau de Gustave COURBET, le désespéré.

  • Il faut terminer la première question de l’activité 2 pour demain.
  • personnaliser et décorer le journal du lecteur pour lundi.

4eE et 4eC – SQ1 Séance 2 : Né d’un homme et d’une femme, Matheson.

Après relecture, vous avez débuté l’analyse de la nouvelle en travaillant en deux temps : d’abord seul, puis en mettant en commun vos réponses avec les autres membres du groupe. Nous poursuiverons le travail demain.

  • 4eE : relever toutes les tentatives du narrateur pour « s’échapper » de sa prison.

À ce sujet, Alexia et Nicolas ont remarqué un détail intéressant, celui du liquide vert … du sang de monstre, ou du sang de daltonien ? une piste à suivre demain ;).


Sep 7 2010

Cahier de textes

Publié par sroul dans cahier de textes      

Aujourd’hui, les premiers métiers (responsables des cahiers de la classe, modérateur de décibels et porte-parole du groupe) ont été distribués, et le journal de lecteur fait un premier pas sur scène … Le travail est encore très proche pour tous :

  • Vérification des cahiers pendant la réalisation de l’activité 2 de la séance 2 pour les 3eB, et la lecture de la nouvelle de R. Matheson, Né d’un homme et d’une femme, pour les 4eC et F. Pas de lecteurs volontaires pour le moment.
  • Travail de préparation des portraits croisés.
  • Les 3e ont fait une visite-éclair du CDI pour récupérer leur première lecture à la maison, les larmes de l’assassin de A.L Bondoux.
  1. Pour jeudi : acheter un cahier petit format 96 pages : ce sera votre journal de lecteur.
  2. Pour Vendredi : terminer les portraits croisés (attention aux consignes, relisez-les bien avant de vous lancer)
  3. Pour lundi : prévoir les accessoires pour le portrait-photo.
  4. Ferdinand, Alexandre et … – aurais-je oublié d’en parler ? je ne me souviens pas du volontaire de 4eE … – , merci de vous être proposés, n’oubliez pas votre boîte à chaussures jeudi 🙂

Sep 3 2010

CAHIER DE TEXTES

Publié par sroul dans cahier de textes      

Premiers pas dans cette nouvelle allée 2010-2011 …

  • 3e : SÉQUENCE 1 : PORTRAITS ET AUTOPORTRAIT
  • 1, découverte des autres et du travail de groupe à travers l’élaboration de portraits croisés.
  • 2, s’autoévaluer en orthographe – il s’agissait d’une dictée musicale, cinq ou six années… de Jeanne Cherhal –

 

  • 4e : SÉQUENCE 1 : MOI ET LES AUTRES
  • 1, découverte des autres et du travail de groupe à travers l’élaboration de portraits croisés.

Pour lundi :

  • coller les polycopiés « compétences à maîtriser », « outils de la langue »  au début du cahier.
  • Reprendre au propre le cours d’aujourd’hui.
  • pour les 3e : déterminer le travail de chaque membre du groupe pour les portraits.

Août 31 2010

Travailler et évaluer avec le socle commun – 2010/2011

Publié par sroul dans 3e, 4e, échanges de blogueurs      

Voici le fruit du travail que j’ai mené avec ma collègue (et néanmoins amie 😉 ) S. Letessier ; Nous avons ouvert, puis réorganisé les items du socle commun de compétences de façon à construire une grille d’évaluation à la fois claire et pratique. Nous avons fait le choix de privilégier des compétences complexes (certaines regroupent plusieurs items du socle commun) afin d’éviter l’écueil que je n’ai pas réussi à contourner ces dernières années : trop de micro-compétences ! Cela dit, évidemment, nous en avons décomposé certaines pour faciliter les apprentissages (elles apparaissent sur la carte accompagnées d’un + ).

Si le serveur accepte – enfin ! – mon inscription, j’utiliserai le logiciel libre ScolaTix pour les résultats : cela vous permettra, parents, élèves, de suivre l’évolution des évaluations en temps réel, en particulier celle de la note trimestrielle, pour ceux qui ressentent le besoin de s’y référer.

Voilà, c’est tout pour l’instant 🙂 .


Juin 27 2010

le socle commun de compétences

Publié par sroul dans échanges de blogueurs      

Cela doit être le premier billet que j’adresse directement et explicitement à vous, les collègues : nouvelle catégorie ? nouvelle orientation du blog ? L’entrée en « vacances » est toujours synonyme de mise en route des expérimentations, on verra bien 😉 .

L’année prochaine, la mise en place du socle commun de compétences sera effective et comme je crois beaucoup à cette forme d’évaluation, je commence à réfléchir à ce que cela pourrait bien devenir dans mes classes. J’ai fait deux cartes pour ouvrir tout cela à partir de la dernière moûture du livret : la première concerne une première lecture des compétences du domaine 1, celui du français, la seconde est un repérage dans les autres domaines des capacités qui ont leur place aussi dans notre matière :

1, maîtrise langue française

et la seconde :

les autres domaines du socle et le français

Les capacités du domaine 1 me semblent plutôt obscures pour qui ne s’est jamais penché sur toute cette histoire, mais j’y retrouve malgré tout les compétences (euh … capacités) que j’avais choisies cette année dans mes livrets (hormis la violette, dont l’application m’échappe…) .

Ma petite joie, ce sont les domaines 6 et 7 : y sont rassemblées toutes les capacités propres à la classe coopérative ! Le bonheur que de voir ces enseignements à la même échelle que les autres ! Voilà qui va me simplifier la tâche pour la constitution des prochains carnets d’évaluation, que je veux encore simplifier, encore alléger.

 J’ai dans la tête un outil qui tiendrait sur deux pages format A4 à coller en début de cahier pour les élèves, que j’accompagnerais d’un autre récapitulant les connaissances à acquérir pour le niveau. J’aimerais réussir à évaluer toutes les capacités chaque trimestre, ce qui va m’obliger à réduire aussi le nombre de degrés d’acquisition des compétences.

Voilà où en sont mes questionnements, n’hésitez pas si vous aussi, vous faites danser vos méninges 😉 !