Mémoires de Toussaint Louverture , écrites par lui même

 

                                  Mémoires de Toussaint Louverture écrites par lui même

 

 

1- Toussaint Louverture , à l’origine Toussaint Breda est né le 20 mai en 1743 sur l’île Saint-Domingue (Haïti aujourd’hui) menait une vie d’esclave de case privilégiée (il ne travaillait pas aux champs comme les autres esclaves). Il achète un champs avec 13 esclaves suite à son affranchissement en 1776. Il eut une carriere militaire tout d’abord médecin militaire puis secrétaire et aide camps du leader de l’insurrection Biassou. Il finit par obtenir le grade de colonel. Il a joué un rôle historique de premier plan, en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) : c’est une des grandes figures de cette révolution.

 

 

Toussaint Ouverture a joué un grand rôle dans l’avancée de l’abolition de l’esclavage car il se révèle être un grand chef militaire dans de nombreuses victoires contre les français afin de les obliger à abolir l’esclavage. C’est suite à toute les révoltes de Toussaint Ouverture que la France décréte la Liberte de tout les esclaves de Saint-Domingue le 29 août 1793. Il devient en 1797 général de l’armée française.

 

La révolte de Toussaint a permis l’abolition de l’esclavage et c’est le 1er grand héros d’haiti.

 

 

2- Après la lecture de cet ouvrage j’ ai eu une vision de Toussaint Louverture comme quelqu’un de très bon envers son pays: il se bat pour la prospérité de son pays, que le commerce soit également florissant il indique que cela est son œuvre mais il est également tyrannique (il instaure le travail obligatoire dans les champs …)

 

Et le lecteur après la lecture du texte a une vision de Toussaint partagée : d’un coté un homme courageux mais de l’autre un homme aimant le pouvoir.

 

 

3- Toussaint insiste sur le fait que il a été traité comme un traître malgré le fait qu’il s’est sacrifié pour son pays. On le voit à travers le texte car il insiste sur cela et nous explique que la preuve qui a été amenée pendant son jugement en France est un faux : « la lettre qui est contient un complot contre le général Leclerc » mais ceci d’après Toussaint est un coup monté.

 

On voit a travers le texte que le jugement n’était pas équitable et d’après lui ce jugement a été surtout fait contre lui à cause de sa couleur. Tout au long de son parcours Toussaint est acteur de l’avenir de son pays bien qu’a la fin de son parcours il subissait les choses .

 

 

4- On peut dire que les mémoires ont une dimension argumentative car il explique son point de vue et le développe suite a des exemples. Par exemple : Dans le texte il cite dans l’étude de l’histoire et critique «  dans une étude il constate que l’homme noir et l’homme blanc sont constitués pareil et donc si ils sont pareil pourquoi priver la liberté que de l’homme noir? » Il explique clairement que l’esclavage est injuste.

 

 

6- Ce texte a été écrit dans des conditions de guerre car il se défendait contre les espagnols et les britanniques ainsi que certaines personnes dans son propre pays ( notamment un chef des mulâtres) ainsi que des personnes contre lui ( par exemple le général Leclerc)

 

7- Pour moi ce texte a toujours une valeur aujourd’hui car cela reste pour nous une trace de l’ histoire de l’avancement de l’abolition de l’esclavage bien que ce ne soit pas forcement objectif en tout point cela nous donne une idée assez claire de ce qui se passait à cette époque et comment les gens se battaient pour obtenir leur liberté.

 

Mais il y a quand même des difficultés pour suivre le texte.

 

 

8- Il y a eu également d’autre hommes qui ont mené une lutte politique pour l’abolition de l’esclavage :

 

  • Victor Schœlcher est un homme politique français, né à Paris le 22 juillet 1804 et mort à Houilles le 25 décembre 1893. Il est connu pour avoir agi en faveur de l’abolition définitive de l’ esclavage en France, via le décret de l’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848, signé par le gouvernement provisoire de la République .

  • Étienne Clavière, né à Genève, le 27 Janvier 1735 , et suicidé dans la prison de la Conciergerie à Paris, le 8 décembre 1793, est un banquier, un homme d’affaires, un spéculateur et une personnalité politique de la Révolution française.

 

Lors de la « Révolution de Genève », en 1782, il fut membre du parti démocratique et prit une part active aux événements, puis s’investit en France dans les grandes spéculations boursières de Louis XVI.

 

Il fut en 1790 à l’origine de la création des assignats, de la fabrication de faux assignats, et devint ministre des finances, une première fois imposé à Louis XVI jusqu’à sa révocation le 12 juin 1792, une seconde fois d’août 1792 dans le ministère girondin jusqu’à leur chute le 2 juin 1793.

 

  • Julien Raimond, né à Bainet, dans le sud de Saint – Domingue (aujourd’hui département du sud est d’Haiti ) en 1744 et mort en 1801, était un homme politique et essayiste politique Haïtien engagé dans la lutte pour les droits des hommes de couleur.

 

 

9- Mon passage préféré dans ce texte est situé a la page 18 :  «  C’est alors que le Premier des Noirs déchu du haut rang qu’il occupait, trahi par ses propres lieutenants, enlevé à son pays, transféré brutalement sous le ciel glacé de la Franche-Comté, écrivit les Mémoires que nous exhumons de leur enfouissement et que nous livrons tout entiers à la lumière de la publicité. »

 

Car pour moi cela résume une des parties importante a mes yeux , le fait que le peuple pour lequel il s’est battu se retourne contre lui montre a quel point les gens ne sont pas reconnaissants, qu’il s’est en quelque sorte sacrifié pour rien .

 

Mais grâce à ces Mémoires, il nous reste une trace d’une injustice faite à Louverture qui malgré son sacrifice a été injustement trahi.

 

 


Leave a Reply