Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire

1-   La thèse défendue est la suivante : Les colonisateurs sont-ils une bonne chose pour l’humanité ?

L’auteur pour exposer sa thèse a formé 6 paragraphes, dont chacun aura un argument :

-paragraphe 1 : colonisation = civilisation ?

-paragraphe 2 : l’Europe colonisatrice déloyale envers ses colons

-paragraphes 3 : l’Europe qui ferme les yeux sur ses actes

-paragraphe 4 : philosophie

-paragraphe 5 : un Occident inhumain

-paragraphe 6 : conclusion sur une phrase qui marquera les esprits des lecteurs

2- L’auteur s’appuie sur des citations de personnages historique comme Hitler par exemple : « Nous aspirons, non pas à l’égalité, mais à la domination. Le pays de race étrangère devra redevenir un pays de serfs, de journaliers agricoles ou de travailleurs industriels. Il ne s’agit pas de supprimer les inégalités parmi les hommes mais de les amplifier et d’en faire une loi.» ou de philosophes comme Gourou qui veut montrer avec différents éléments, différents raisonnements sur le colonialisme et ses colons. Le lecteur après avoir lu cet ouvrage peut se rallier aux arguments émis  par Aimé Césaire dans son discours. Après avoir lu cet ouvrage, j’ai pu mieux comprendre les différents points de vue entre colonisateurs et colonisés.

3-Césaire insiste sur le nazisme, sur ce que pense M.Mannoni sur les colonisés, le racisme et les différences culturelles. L’auteur donne une image dévalorisatrice des pays colonisés, mais il présente toutes ses couleurs, ses qualités et ses défauts qui seront déformés lors de sa colonisation.

4-Ce texte est un texte argumentatif directe, car il comporte différents registres d’argumentation comme le registre polémique : « Convenait-il de refuser la parole au comte d’Hérisson : « Il est vrai que nous rapportons un plein baril d’oreilles récoltées, paires à paires, sur les prisonniers, amis ou ennemis. » ou du registre historique : « Hitler », « révolte ».

5- ?

6-Il a écrit ce texte pour mettre en exergue l’étroite parenté qui existe selon lui entre le nazisme et le colonialisme.

7-Je pense que ce texte démontre par divers exemples se qu’est réellement le colonialisme et se qu’il a produit sur la société aussi bien à l’époque que de nos jours. Je pense que oui, car il ouvre les yeux de son lecteur sur des faits que l’on ne connaissait pas vraiment et qu’il expose son avis sur ce qu’il s’est passé.

8- ?

9-Dans la Tragédie du roi Christophe, on peut voir que Césaire aimerait l’égalité des droits entre les « noirs » et les « blancs », son avis est mieux exprimé sur cet aspect que dans le discours sur le colonialisme, qui est une suite d’avis flous mais tranchés. Dans le Cahier d’un retour au pays natal, Césaire définit le mot « négritude » et parle de racisme tout comme dans Discours sur le colonialisme. Dans la Tragédie du roi Christophe l’auteur met en valeur la soumission de la femme et un racisme latent, tout comme une envie d’égalité des « races ».

Dans Cahier d’un retour au pays natal » Césaire met en valeur le racisme et la soumission des « noirs ».

Dans chacun des deux autres textes de Césaire présents dans « C’est à ce prix que vous mangez du sucre… », il démontre avec une certaine violence le racisme avec des dialogues ou des extraits de poème, je pense que ces textes sont moins convainquants qu’un discours.

10- Le passage qui m’a le pus touchée : « Ce qui, en net, veut dire que le salut de l’Europe n’est pas l’affaire d’une révolution dans les méthodes, que c’est l’affaire de la Révolution ; celle qui, à l’étroite tyrannie d’une bourgeoisie déshumanisée, subsistera, en attendant la société sans classes, la prépondérance de la seul classe qui ai encore mission universelle, car dans sa chair elle souffre de tous les maux de l’histoire, de tous tout les maux universels : le prolétariat . » (C’est la dernière phrase du discours.)

C’est ce passage qui m’a le plus touché, car même si l’Europe fait souffrir le monde, elle se fait souffrir elle-même tout autant de ce qu’elle fait.


Leave a Reply