Chroniques du désastre

Cher connard de Virginie Despentes est un roman épistolaire sorti en 2022. Il a fait partie des finalistes pour le prix Médicis de la même année. Cet échange de lettres ayant pourtant mal commencé, se poursuit par une grande amitié. Oscar Jayack, écrivain, publie sur son compte Instagram un message haineux concernant Rebecca Latté. Il se demande comment cette magnifique actrice, célèbre lors de son adolescence, est « devenue aujourd’hui ce crapaud ». Après quelques lettres on ne peut plus violentes, ces deux personnages se rendent compte qu’ils se côtoyaient durant leur enfance. Le destin de ces deux protagonistes est alors étroitement lié, la sœur d’Oscar était une amie de Rebecca. Zoé Katana, blogueuse féministe, fait quelques apparitions au cours du roman. Elle accuse Oscar de harcèlement sexuel dans la « Chronique de ma main dans ta gueule », réponse au post Instagram destiné à Rebecca intitulé « Chroniques du désastre ».

Je n’ai personnellement pas pris plaisir à lire ce roman. Les lettres n’avaient pas de liens entre elles. Rebecca, en parlant d’une amie, raconte à Oscar qu’« elle a tendance à parler sans se soucier de la personne à qui elle s’adresse ». J’ai eu l’impression en la lisant qu’elle décrivait le roman, chaque personnage parle de sa vie mais personne ne rebondit sur celle de l’autre. Je n’ai pas aimé le style d’écriture de Virginie Despentes ; elle utilise beaucoup de phrases toutes faites et vulgaires: « je te violerais même pas tellement t’es imbaisable ». Ce roman manque de transitions. Je n’ai ni compris où l’autrice voulait en venir, ni le but de l’histoire. En parlant d’histoire, y en avait-il une ? L’alternance entre les différents sujets du récit est mal faite. Virginie Despentes nous parle de féminisme avec #Metoo, de drogue, de la dangerosité des réseaux sociaux puis elle revient au premier thème et ainsi de suite tout au long du roman. Ce livre est une superposition de paragraphes sans liens. Je pense que Virginie Despentes a voulu se concentrer sur les sujets qu’elle souhaitait aborder tout en oubliant la forme et le récit.  En effet, Oscar est pris dans la boucle infernale des réseaux sociaux avec l’accusation le concernant. Mais ces deux personnages ont tous deux des problèmes avec la drogue et décident un peu plus tard de se soigner en allant aux réunions des Narcotiques Anonymes.

Source : https://deadorkicking.com /virginie-despentes-dead-or-alive/

Un court passage sur les féminicides a attiré mon attention. Dans un de ses messages échangé avec Oscar, Rebecca dit : « Imagine qu’à la place des femmes qui sont tuées par les hommes, il s’agisse d’employés tués par leurs patrons. L’opinion publique se raidirait davantage. […] Si tous les deux jours, un employé tuait un patron, ce serait un scandale national. ». C’est l’un des rares moments du livre que j’ai apprécié.

Je suis une passionnée de lecture qui dévore les livres mais ce dernier avait un goût amer. Cet ouvrage m’a fortement déçue, je n’avais aucune envie de m’y replonger pour connaitre la suite de l’histoire qui était sans intérêt. Je n’ai pas aimé ce livre dans sa majorité, c’est pour cela que je lui attribue la petite note d’une étoile.

Despentes, Virginie. Cher connard. Grasset, 09/2022. 343p.

Inès MERLOT, 1ère2 

Lauréats du Prix littéraire Carnot 2018 !

A l’occasion de la représentation théâtrale des 1ère L « Je Tue IL » ce samedi 26 mai, ont été remis – en présence de M. Cédric BONFILS – les prix récompensant les lauréats du Prix littéraire Carnot 2018.
 
Dans la catégorie « critiques écrites » :
 
1er Prix : Sofia MEZOUARI pour la critique « L’argent, une perte d’humanité? » sur la pièce Monkey Money de Carole THIBAUT
 
2ème Prix : Cassiopée DENIS pour la critique « Leçon de vie »sur la pièce Art de Yasmina REZA
 
3ème Prix : Marie-Jeanne DEMOLIN pour la critique « L’énigme insoluble » sur la pièce Votre regard de Cédric BONFILS et Claire RYBARCZYK pour la critique « Les mots peuvent causer des maux » sur la pièce Cendrillon de Joël POMMERAT
 
Dans la catégorie « vidéos » :
 
1er Prix : Ludivine HULOT et Naomie LEPRETRE pour leur vidéo sur la pièce Cendrillon de Joël POMMERAT
 
2ème Prix : Asma LOUH et Adélaïde MINNEKER pour leur vidéo sur la pièce Antigone de Jean ANOUILH
 
3ème Prix : Auban CARON pour sa vidéo sur la pièce Screens de Sarah CARRÉ
 
Toutes nos félicitations aux lauréats 2018 !
 
M. DETEUF

« Je Tue Il »… quand les 1èreL montent sur scène !

Ce samedi 26 mai 2018 les élèves de 1èreL, M. Deteuf et Mme Wadoux ont présenté, dans le cadre du Prix littéraire Carnot 2018, la pièce de théâtre « Je Tue Il » abordant le harcèlement sous toutes ses formes. Cette pièce est le fruit de plusieurs mois de travail – tant d’écriture que de mise en scène et de jeu – et de collaboration avec M. Cédric Bonfils, auteur, animateur de théâtre.
Le public était au rendez-vous : plus de 150 personnes sont venues applaudir la prestation des élèves. Un grand merci aux professeurs et personnels du lycée, aux familles et amis des élèves pour leur présence !
Encore un grand BRAVO aux élèves de 1èreL pour leur sans-faute lors de la représentation !
M. Deteuf

Résultats Prix littéraire Carnot 2017

Ce samedi 10 juin a eu lieu la remise des récompenses pour les élèves méritants du lycée Carnot. Ce fut l’occasion de dévoiler le palmarès du Prix littéraire Carnot 2017 dont la thématique était le théâtre contemporain.

Les lauréats sont les suivants :

Concernant les critiques écrites

1er Prix : Valentine PRUVOT pour la critique Parce que c’était toi, un peu comme une évidence sur la pièce Ex-voto de Xavier DURRINGER

2ème Prix : Caroline KMIEC pour la critique La Rencontre du Blanc et du Noir sur la pièce Le Petit Chaperon rouge de Joël POMMERAT

3ème Prix : Aymeric IVARS pour la critique Au secours! Mon prof est un troll! sur la pièce Mon prof est un troll de Dennis KELLY

Concernant les présentations vidéos

1er Prix : Morjana OULMI et Clara RUMEAUX pour leur vidéo sur la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc LAGARCE

2ème Prix : Joris GUISELIN pour sa vidéo sur la pièce Occupe-toi du bébé de Dennis KELLY

3ème Prix : Gaëlle CHODOROWSKI et Chloé FAUQUEUR pour leur vidéo sur la pièce Screens de Sarah CARRÉ

Un grand bravo à eux et un grand MERCI à celles et ceux qui parmi vous ont pris de leur temps pour voter !  J’espère que leurs productions vous ont donné envie de lire les œuvres ou d’aller au théâtre…

Bonne fin d’année à vous et à l’année prochaine pour une nouvelle aventure littéraire !

Les lauréats 2017 !

M. DETEUF

Quand les élèves de 1ère2 lisent pour vous !

Mis en avant

Dans le cadre du Prix littéraire Carnot 2024 dont la thématique est « Œuvre et destin, destin d’une œuvre » , vous trouverez sur ce blog les critiques issues des lectures effectuées par les élèves de 1ère2 (ainsi que celles des élèves des années précédentes sur d’autres thématiques).

Comme le laisse suggérer le thème retenu cette année, les œuvres lues abordent les notions de destin, de fatalité, autant de parcours de vie parfois construits, souvent subis, par des personnages issus de l’imagination de leurs créateurs-trices ou d’histoires réellement vécues. Mais le destin est aussi celui des œuvres en elles-mêmes. Ayant reçu un prix ou étant à l’origine d’un scandale, elles nous rappellent que la littérature s’alimente aux sources de nos sociétés, les interroge et en est le baromètre !

Comme les années précédentes, un vote des meilleures critiques vous sera proposé en fin d’année.  Les lauréat-es se verront remettre des récompenses.
D’autres productions seront également produites tout au long de l’année et des sorties culturelles sont envisagées ! 

Bonne lecture à toutes et à tous !

M. Deteuf 

PS : pour passer d’une page à l’autre, cliquez sur « Older Entries » ou « Newer Entries »