Activités avant l’écoute

Il s’agit à ce moment pédagogique de rassurer les élèves en les prévenant de la difficulté possible, de la rapidité d’élocution, en leur demandant dans un premier temps une compréhension globale. Les activités de pré-écoute vont permettre à l’élève soit d’anticiper par des hypothèses le contenu lexical et culturel du document (quelle que soit sa nature), soit d’acquérir ces connaissances avant l’écoute. Le but est de faciliter la compréhension en levant les inhibitions et en donnant des outils lexicaux et culturels, ce qui va convaincre l’apprenant de l’utilité des documents radio et lui procurer du plaisir : plaisir de deviner, d’anticiper et de comprendre.

Avant l’écoute, l’enseignant indique le type de document et le thème traité. Voilà quelques exemples :

a.1. La carte sémantique : à partir d’un ou de plusieurs mots-clefs du document, on demande aux apprenants de mobiliser toutes leurs connaissances sur ces mots et de les classer par thèmes. Une mise en commun va ensuite permettre d’agrandir le capital lexical des apprenants.

a.2. Le remue-méninges : le groupe d’élèves met en commun tout ce qu’il connaît ou croit connaître sur le thème traité. C’est une activité un peu différente, car elle fait appel à d’autres connaissances que lexicales (culturelles, individuelles, touristiques…).

a.3. Sensibilisation au thème : le groupe étudie des textes (journaux, livres), des photographies, des documents vidéo, des chansons, un exposé, une exposition. Les élèves acquièrent les connaissances culturelles et lexicales nécessaires à la compréhension du document.

a.4. Version simplifiée : on lit un texte ou on écoute une version simplifiée du document.

a.5. Texte lacunaire : on distribue la transcription de l’enregistrement avec des espaces vides et on demande aux élèves d’essayer de compléter le texte avant écoute. Ils font ainsi des hypothèses sur les contenus et le lexique du document cible.

a.6. Mots-clés : à partir de quelques mots présents dans l’enregistrement, les apprenants imaginent à l’oral ou à l’écrit, le contenu et l’organisation du texte.