Activités d’écoute

Pour que l’écoute soit active, la présentation du document cible est associée à une tâche.

Pour faciliter l’approches du document hors message linguistique, il faut demander aux élèves de noter les bruits, d’imaginer et de décrire l’endroit où a été fait l’enregistrement (rue, gare, aéroport…), de noter les phénomènes parasites (toux, bruits de gorge…), la vitesse d’élocution, l’accent (régional, étranger…), les traces de l’émotivité des locuteurs (hésitations, exclamation de surprise, peur, éléments phatiques …).

Ensuite, il faut repérer globalement la construction du document. Le repérage suppose la focalisation de l’attention sur l’introduction et la conclusion du document, le lancement et la clôture de chaque interview, la musique, le bruitage.

Voilà quelques activités simples à mettre en œuvre :

b.1. Donner la transcription de l’enregistrement avec des mots qui n’appartiennent pas à l’enregistrement et leur demander de les identifier.

b.2. Donner une liste de mots dont certains figurent dans l’enregistrement et d’autres non et leur demander de repérer les uns et les autres.

b.3. Elaborer un questionnaire à choix multiple.

b.4. Elaborer une liste de questions du type Vrai/Faux.

b.5. Donner une liste d’informations contenues dans le document et leur demander de les remettre dans l’ordre de l’écoute.

b.6. Associer images, dessins, photos, aux actions évoquées dans le document.

b.7. Demander de repérer des éléments déjà connus : les chiffres, les dates et ce qui sert à exprimer le temps, les termes qui servent à localiser, les articulateurs, les noms propres, le lexique (par exemple celui de la météo), les verbes à un temps précis (selon le moment de l’apprentissage) etc.