Le culte de Mithra à Ostia antica

Le culte de Mithra

Ostia Antica est une ville très célèbre, aussi bien pour son histoire que pour les monuments conservés (comme le théâtre, le forum et les divers temples).

Elle regorge pourtant de quelques trésors, presque oubliés par les guides touristiques, et dont la rareté en fait de jolies surprises sur le parcours de visite. Si nous vous parlons aujourd’hui du culte de Mithra, c’est sans nul doute grâce à notre chauffeur de bus qui, connaissant le site comme sa poche, nous a appris son existence.

Ainsi, c’est au détour d’un sentier d’Ostie que nous avons découvert, cachée sous les ruines d’une énième bâtisse, l’entrée dissimulée par la végétation, une petite grotte célébrant le culte de Mithra.

Tout d’abord, qui est Mithra ?

Mithra est originaire d’Orient, où il y détenait une place très importante. En effet, selon la légende, il a été envoyé sur Terre par le Dieu du Soleil avec une unique mission : sauver le monde en faisant triompher la lumière et le bien, apporter la prospérité aux Hommes et la fertilité à la Terre. Pour cela, Mithra trouve le parfait stratagème: il tue un taureau. Ce faisant, des épis de blé sortent de la colonne vertébrale de ce dernier et son sang se transforme en vin, permettant de régénérer la nature… l’humanité est, merci Mithra, sauvée.

Son culte se répand en Italie vers -67 en tant que « culte à mystères » : les adorateurs de Mithra formaient en effet une société très secrète dont le contenu ne devait surtout pas être révélé aux non-initiés.

Et, justement, parlons de l’initiation : elle était réservée aux hommes uniquement, constituée de plusieurs épreuves (dont la nature reste encore vague aujourd’hui), et se terminait par un baptême (et une marque au fer rouge, pour la forme). Une hiérarchie divisait les membres en sept grades : les soldats, les lions, les corbeaux, les griffons, les perses, les soleils puis, au sommet, les pères.

En quoi consistait, exactement, le culte de Mithra ?

Comme pratiquement tous les cultes, celui de Mithra était en réalité un grand festin. Des animaux étaient sacrifiés (peut-être même des hommes, parfois).

La cérémonie avait lieu dans des chapelles, à moitié souterraines, appelées Mithraea (comme celle dans laquelle nous nous trouvions). Comme vous pouvez le voir sur la photo, ces Mithraea étaient toutes constituées de la même façon : un long couloir central, délimité par deux banquettes latérales, au bout duquel était placée une représentation du dieu (égorgeant le taureau, bien évidemment). Ici, Mithra est même placé sous un puits de lumière. Les fidèles étaient couchés sur les banquettes.

Rappelez-vous de la hiérarchie dont nous avons parlé plus haut, car c’est lors de ces festins qu’elle trouvait une utilité. En effet, chaque grade avait une tâche à accomplir durant le rite : par exemple, les corbeaux servaient à boire tandis que les lions brûlaient de l’encens et jouaient avec du feu, pour rendre l’atmosphère un peu plus lugubre qu’elle ne l’était déjà.

S’ensuivait alors un repas entre initiés, sans nul doute festif et joyeux, sur lequel Mithra veillait paisiblement du fond de sa grotte, son taureau dans les bras, un halo de lumière lui éclairant le visage.

Carla, Raphaël, Vincent

Une réflexion sur « Le culte de Mithra à Ostia antica »

  1. Bonjour à tous les latinistes,
    Je vous dois toutes mes félicitations pour l’ensemble de vos écrits (que je commente ici en compagnie de Mithra) sur ce voyage, riche en culture, en émotion et en blagues. Vos articles sont intéressants, bien écrits, drôles, ils sont les parfaits témoignages de ce que nous avons vécu ensemble.
    Je vous remercie et tiens à saluer toutes vos performances durant ce voyage.
    Un remerciement tout spécial à Clara qui a écrit « se casser la margoulette », on m’avait toujours dit être seule, exception faite de ma grand-mère, à utiliser cette expression: tu m’as réchauffé le cœur.

    Bon courage pour le reste de ce confinement, prenez tous et toutes soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum