Art contemporain

« 

En vue d’enrichir notre culture de latinistes, tous les élèves de latin du lycée Albert Einstein se sont réunis pour une visite au MRAC (musée régional d’art contemporain). Cela nous a permis de nous faire notre propre opinion sur l’art contemporain. Ainsi ayant visité plusieurs expositions différentes allant d’un autoportrait à une exposition faite par des malades psychologiques, j’ai pu me faire mon propre avis . Certainement que cet avis ne sera pas complet car je pense qu’il me faut plus étudier le sujet.

On entend souvent que l’art contemporain est un «fourre tout», c’est-à-dire que toutes les œuvres qu’on ne réussit pas à classer dans d’autres catégories, on les met dans l’art contemporain. Et bien je pense que cela est vrai pour certaines œuvres car j’ai l’impression que parfois l’œuvre n’est pas en cohérence avec ce que veut revendiquer l’auteur. C’est à dire que selon moi il y a un manque de liens, de rapports entre l’œuvre et le message que l’auteur veut faire passer par le biais de cette même œuvre. Un exemple qui m’a marquée et que nous avons pu observer au MRAC, est le squelette qui apparaît sur un ensemble de trois écrans et qui semble comprimé comme s’il était dans une tombe. Avec ce squelette, il y a un texte audio qu’il répète inlassablement. À première vue je pensais que c’était un memento mori, un moyen de nous rappeler que la mort nous guette, mais lorsque la guide nous a dit que le message transmis était sur les dangers des réseaux sociaux et de la télé réalité, honnêtement je suis tombe des nues. Encore aujourd’hui je ne comprends pas le rapport entre le squelette et les dangers des réseaux sociaux. Ainsi j’ai l’impression que l’auteur a créé cette œuvre et qu’il lui a donné un sens de manière distincte. Comme si le fait que ce soit sur les dangers des réseaux sociaux est venu bien après et que c’est un moyen de transmettre un «bon message» pour se donner une bonne image en tant qu’artiste.

Mais ce n’est évidemment pas le cas pour toutes les œuvres bien au contraire. Même si l’art contemporain fait souvent référence à l’art abstrait et qu’il est donc parfois difficile d’en comprendre le sens, cela permet de laisser place à notre imagination en tentant de comprendre ce que l’auteur veut nous dire a travers son œuvre. Mais parfois une explication de l’œuvre est nécessaire et elle permet ainsi de mieux l’apprécier. Ainsi quand certains préfèrent que le message transmis soit explicité dans l’œuvre et trouvent trop compliqué l’art contemporain, d’autres préfèrent laisser leur imagination parler pour l’artiste. Pour ma part, je dirais que cela dépend des œuvres car comme expliqué plus haut même si certaines œuvres sont très belles, les messages transmis les entachent. Il est donc préférable dans ces cas-là de laisser son imagination parler. Au contraire certaines œuvres sans le message transmis par l’auteur m’ont l’air incomplète et n’ont pas de sens pour moi.

Pour conclure, je dirai que cette sortie a été très enrichissante et m’a permis comme vous venez de le constater de me faire mon opinion sur l’art contemporain. Je crois cependant qu’il me reste encore beaucoup de choses à exploiter pour avoir un avis complet et définitif.

Oumayma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum