La couleur qui pétille

Les contrastes simultanés 

Une couleur n’existe pas toute seule, toutes les couleurs entre en communication entre elles, renforçant leur intensité, leur valeur, faisant frémir leurs nuances.

Monet dans ces tableaux qui captent l’instant lumineux et coloré en est l’exemple parfait.

Claude Monet (1840-1926), les surfaces d’ombre sont travaillées en touches contrastées de couleurs complémentaires (ou presque, les violets roses, remplaçant les violets bleus qui sont la complémentaire logique du jaune paille, mais ajoutant la sensation de chaleur dans cet ombre de fin de journée d’été) : l’espace, le volume, les sensations météorologiques naissent des contrastes simultanés, et de valeurs qui font vibrer la couleur.

Lien vers le dossier « élève » de la RMN : Monet

Dominante/tonique

C’est aussi ce que l’on appelle le contraste de quantité.

Comment une petite touche de couleur peut faire vibrer toutes les autres ?

 

  • jouer sur le contraste de valeur

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  • jouer sur le contraste simultané

                                

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