« Tous pour un, un pour tous »

Quand « faire avec » rime avec imaginer des solutions créatives

On vous demande de créer des assises à partir de mobiliers et de matériaux que la Communauté d’Emmaüs mettra à votre disposition. Ce sont des mobiliers ayant déjà vécus qui ne sont pas destiné à la vente tel quel, ainsi que des tissus, blocs de mousse, molleton etc …

 Un métier d’art au service de tous

un engagement solidaire pour une cause, celle de la Communauté d’Emmaüs que vous comprendrez en vous reportant à son Manifeste en annexe 1

un design étique et généreux par sa dimension de récupération, de conservation d’objets mémoires, et d’empathie

« Tous pour un » veut dire que vous allez (r)assembler ces meubles pour n’en faire qu’un. Et « un pour tous » signifie que votre création est destinée à tout un chacun…. pour égayer sa vie,  le faire réfléchir, le protéger, l’inviter au repos, à la lecture ou à écouter de la musique, ou à partager un moment avec l’autre, etc, etc… à vous d’imaginer une fonction en accord avec les valeurs de la communauté d’Emmaüs.

1 Vous devrez aboutir un projet « Tous pour un, un pour tous » pour lequel vous utiliserez vos compétences créatives pour lui donner du sens  et vos savoir-faire professionnelles pour lui donner sa qualité.

2 Il vous est demander de réfléchir à un projet « mode d’emploi » qui pourrat être reproduit par les compagnons de la communauté en groupe.

Vos réalisations seront exposées et destinées à être vendue au bénéfice de Communauté.

Vous pouvez vous référez à des exemples de réalisation de la Communauté de Rédéné en annexe 2

Vous pouvez consulter le site de nova màbyo, collectif de jeunes designers récupérateurs

Cahier des charges « Tous pour un, un pour tous »

Votre projet doit permettre de développer vos compétences en tapisserie siège

Vous devez utiliser uniquement les matériaux collectés, aucun matériau acheté ne doit être utilisé, y compris dans la mesure du possible les petites quincailleries (clous, visses etc…)

Votre projet doit être transportable

Votre projet doit tenir compte  des valeur de la Communauté d’Emmaüs

Vous devrez nous conformer aux règles de sécurité en usage sur le site de la Communauté

Cahier des charges « mode d’emploi »

Les  compétences en tapisserie siège de votre projet doit être ré-exploitable par des débutants

Vous devez utiliser uniquement les matériaux collectés, aucun matériau acheté ne doit être utilisé, y compris dans la mesure du possible les petites quincaillerie (clous, visses etc…)

Votre projet doit être transportable

Vous devez produire pour votre projet un mode d’emploi simple à destination des compagnons de la Communauté, leur permettant de le réaliser facilement

Votre projet doit tenir compte  des valeur de la Communauté d’Emmaüs

Vous devrez nous conformer aux règles de sécurité en usage sur le site de la Communauté

Déroulement du projet

Nous organisons une première visite dans les locaux de la Communauté à Etang sur Arroux, lundi 25 septembre après-midi .

Vous pourrez commencer à collecter des matériaux dans la zone de stockage des produits non vendables de la communauté. Il est entendu que vous devrez nous conformer aux règles de sécurité en usage sur le site.

Phase de recherches et de propositions

1 Après quelques séances de croquis d’observation d’après le mobilier récupéré, vous commencerez à imaginer des assemblages.

2 Vous réfléchirez  à des propositions « Tous pour un, un pour tous » et des propositions « mode d’emploi ».

Après avoir analysé vos premières propositions, vous déterminerez une problématique particulière à partir de laquelle vous aboutirez une recherche pour un projet  « Tous pour un, un pour tous » et un projet « mode d’emploi »

Pour cela vous ferez les analyses pragmatique, syntactique et sémantique de chacune d’entre elle.

Rappel

Analyse pragmatique : à quoi ça sert, comment on s’en sert, qui s’en sert ?

Analyse syntactique : recensement des parties qui constituent l’objet d’étude, et des assemblage nécessaire à sa réalisation.

Analyse sémantique : quel sens à votre réalisation, sa valeur ajouté.

3 Dans une note de synthèse vous énoncerez votre thématique personnelle et comment elle est en lien avec la thématique générale « Tous pour un, un pour tous ».

4 Vous présenterez vos projets lors d’une accréditation

  • votre proposition développée en faisant référence aux croquis préparatoires et à vos premières propositions préparatoires
  • votre proposition « mode d’emploi » en faisant référence aux croquis préparatoires et à vos premières propositions préparatoires

Les projets « mode d’emploi » qui seront réalisés, seront choisis à ce moment.

Une fiche contrat vous sera remise qui validera votre choix et/ou vous permettra d’approfondir votre réflexion.

Phase  de finalisation et de réalisation

Vous finaliserez votre projet en tenant compte des remarques de la fiche contrat qui vous aura été remise lors de l’accréditation, et en respectant le cahier des charges.

L’oral d’accréditation n’ayant pas pu avoir lieu, cette phase est finalisée par un dossier de synthèse

Vous finaliserez en équipe un projet « mode d’emploi » (peut-être en collaboration avec les compagnons) et sa fiche « mode d’emploi » explicitant toutes les phases de sa réalisation.

Lorsque les projets projets seront réalisés, vous réfléchirez et aboutirez leur communication dans le format d’exposition qui vous semblera le plus adapté, et qui pourra être déterminé par le groupe classe : affiche, plaquette etc…

PDF sujet : Tous pour un

Annexe 1

lien vers le site de la communauté d’Etang sur Arroux

Le manifeste universel du Mouvement Emmaüs

 Préambule

L'Abbé Pierre, fondateur du Mouvement Emmaüs

Notre nom, EMMAÜS, est celui d’une localité de Palestine où des désespérés retrouvèrent l’espérance. Ce nom évoque pour tous, croyants ou non croyants, notre commune conviction que seul l’amour peut nous lier et nous faire avancer ensemble. Le Mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre d’hommes ayant pris conscience de leurs situations privilégiées et de leurs responsabilités sociales devant l’injustice, et d’hommes qui ne possédaient plus de raison de vivre. Les uns et les autres décidant d’unir leur volonté et leurs actes pour s’entraider et secourir ceux qui souffrent, dans la conviction que c’est en devenant sauveur des autres que l’on se sauve soi-même. Pour ce faire, se sont constituées des communautés qui travaillent pour vivre et donner. En outre, des groupes d’amis et de volontaires luttent sur les plans civique et privé.

Manifeste

I – Notre loi est celle de laquelle dépend, pour l’humanité entière toute vie digne d’être vécue, toute vraie paix et joie de chaque personne et de chaque société.
« Servir avant soi qui est moins heureux que soi ».
« Servir premier le plus souffrant ».

II – Notre certitude est que le respect de cette loi doit animer toute recherche de justice et donc de paix entre les hommes.

III – Notre but est d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité.

IV – Notre méthode consiste à créer, soutenir, animer des milieux dans lesquels tous, se sentant libres et respectés, puissent répondre à leurs propres besoins et s’entraider.

V – Notre premier moyen, partout où cela est possible, est le travail de récupération qui permet de redonner valeur à tout objet et de multiplier les possibilités d’action d’urgence au secours des plus souffrants.

VI – Tous autres moyens réalisant l’éveil des consciences et le défi doivent aussi être employés pour servir et faire servir premier les plus souffrants, dans un partage de leurs peines et de leurs luttes, privées et civiques, jusqu’à la destruction des causes de chaque misère.

VII – Notre liberté: EMMAÜS n’est subordonné, dans l’accomplissement de sa tâche, à aucun autre idéal que celui exprimé dans le présent Manifeste, et à aucune autre autorité que celle constituée en son sein selon ses propres règles d’organisation. Il s’agit en conformité avec la Déclaration des Droits de l’Homme, adoptée par les Nations Unies et les lois justes de chaque société, de chaque nation, sans distinction politique, raciale, linguistique, spirituelle ou autre.

Rien d’autre ne peut être requis de quiconque désire participer à notre action que l’acceptation du contenu du présent Manifeste.

VIII – Nos membres : Le présent Manifeste constitue le fondement simple et précis du Mouvement EMMAÜS. Il doit être adopté et appliqué par chaque groupe désirant en être membre actif.

Annexe 2

Photos de la nouvelle salle des ventes de Rédéné

Le dossier de synthèse

A3 explicatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum