Réfugiés, demandeurs d’asile et migrants

Amnesty

Un projet à écrire

 

Contexte

Entre manifeste et solidaire votre projet d’assise devra mettre en évidence votre engagement pour les valeurs humanistes d’Amnesty et votre réflexion sur le thème «Réfugiés, demandeurs d’asile et migrants»

Vous trouverez des informations sur le site d’Amnesty : https://www.amnesty.org/fr/what-we-do/refugees-asylum-seekers-and-migrants/

Ce projet entre en résonnance avec la résidence d’artiste de Mme Frémin, sur «La tente», dans sa fragilité et sa perméabilité à l’environnement, à la fois bivouac, habitat d’urgence, faisant référence aux congés payés ou à la migration forcée.

Ces deux projets pourront donc être liés. Ils feront l’objet d’une exposition dont le lieu est encore à définir.

Demande

Il vous est demandé de réfléchir à une assise manifeste (dimension d’objet muséal ) ou solidaire (objet fonctionnel), sur le thème «Réfugiés, demandeurs d’asile et migrants».

Les dossiers de recherche et les assises réalisées seront exposés.

Cahier des charges

Ce projet sera conduit comme vous en avez l’habitude en 2 phases pour préparer la réalisation : une phase d’investigation afin de s’approprier la thématique et faire émerger une problématique singulière une phase de recherche convergente qui vous permettra de finaliser votre forme

Vous rendrez un Dossier de recherche à la fin de la phase d’investigation

Vous rendrez un Dossier de synthèse à la fin de la phase de recherche convergente

Déroulement du projet

Phase d’investigation

Cette phase sert à s’approprier le projet et définir une problématique personnelle. Vous avez à votre disposition pour conduire cette démarche prospective 4 impulsions qui sont la recherche documentaire, la recherche appliquée, la recherche sémantique et la recherche plastique.

Communication : Dossier de recherche

– vous présenterez vos différentes recherches accompagnées d’analyses et de synthèses qui permettent de comprendre votre démarche.

À l’issue de chaque recherche, vous effectuerez un travail d’analyse par classement et/ou par analyse dénotation/connotation, pour déduire des notions, axes d’étude ou pistes de réflexion intermédiaires.

Le travail de la synthèse pour chaque recherche vous permet de sélectionner une piste que vous poursuivez dans la recherche suivante et ainsi de mettre en évidence la pertinence de votre réflexion, la logique de la démarche. Vous approfondissez votre réflexion de manière singulière.

À l’issu de cette phase d’investigation, vous pouvez énoncer une problématique, expliquer son lien avec la demande et rédiger un cahier des charges.

Phase de recherche convergente

Par de nouvelles recherches (documentaires, sémantiques, appliquées, plastiques) plus ciblées. En vous référant à votre problématique et au cahier des charges, vous réfléchirez à votre projet en développant 3 propositions.

Un travail de synthèse vous permettra de vous arrêter sur l’une d’elles et de la finaliser en vue de réalisation par des analyses forme/fonction/fiction (dimension syntactique, pragmatique, sémantique)

Communication : Dossier de synthèse

– vous présenterez vos propositions en faisant référence à vos différentes recherches analysées et accompagnées de synthèses qui permettent de comprendre leur lien avec la problématique. Pour le projet final, les choix seront explicités en faisant référence au cahier des charges et à la demande.

Critères d’évaluation

Compréhension de la démarche de projet Pertinence du projet au regard du contexte, de la demande et du cahier des charges Qualité graphique et plastique Communication

Veldeman

Projet de tête de lit

Valorisation des matières : tradition et recyclabilité

Contexte

Ducal Literie

Depuis 1935, des produits tapissiers

Avec précision et un souci de détail, nos matelas, sommiers, têtes de lit et accessoires sont produits de manière artisanale à Autun, garnis avec des rembourrages naturels, des tissus de qualité, des broderies et des biais. Dans nos ateliers le marteau, les ciseaux de textile et les grandes aiguilles courbes pour le capitonnage interne sont toujours à l’usage. Chaque produit Ducal-Literie fait preuve d’une longue tradition et d’un soin minutieux. Les matières nobles sont depuis toujours utilisées pour le meilleur confort de sommeil, avec la garantie d’une durabilité extrême.

Ducal Literie, l’artisan de vos rêves dans le respect de la tradition !

Ducal Literie® marque déposée de Veldeman Group

 Consulté sur le site http://www.ducal-literie.fr/ducal/

La recyclabilité

La quantité de déchets d’éléments d’ameublement (DEA), issus du renouvellement de mobilier a beaucoup augmenté durant ces 30 dernières années, du fait de changements d’habitudes de vie et de consommation, mais aussi de la durée de vie limitée de certains produits bon marché. Chaque année, ce sont près de 860 000 tonnes de DEA qui sont collectées dont 80 % connaissent une seconde vie par leur réutilisation, un recyclage ou une valorisation sous forme énergétique.

Ministère de la Transition écologique et solidaire – Économie circulaire et déchets Filières de recyclage – Déchets d’éléments d’ameublement (DEA)

Consulté sur le site https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dechets-delements-dameublement-dea

Demande

Dans la perspective de favoriser la seconde vie des matériaux et valoriser l’engagement de l’entreprise Veldeman (déjà engagé dans la recherche pour la recyclabilité des matelas, démantèlement, filière de réemploi….) il vous est demandé de réfléchir à une intervention tapissière pour une tête de lit et une carcasse de sommier classique de 140 (qui recevra un sommier ressort tapissier lui-même recyclable).

1 Vous réfléchirez à la recyclabilité des éléments comment séparer les matières par des systèmes d’accroche de la garniture, housse, réglettes, etc, sans colle ni agrafe

2 Vous intégrerez à la tête de lit tablette connectique et lumière

3 Vous réfléchirez à l’habillage du sommier en lien avec votre projet de tête de lit

4 Votre projet doit mettre en valeur l’engagement de l’entreprise entre tradition et recyclabilité dans le contexte sociétal et répondre aux nouvelles attentes des usagers

Déroulement du projet

Phase d’investigation

Cette phase sert à  s’approprier le projet et définir une problématique personnelle.

Vous avez à votre disposition pour conduire cette démarche prospective 4 impulsions qui sont la recherche documentaire, la recherche appliquée, la recherche sémantique et la recherche plastique.

Communication : Dossier de recherche 

– vous présenterez vos différentes recherches accompagnées d’analyses et de synthèses qui permettent de comprendre votre démarche.

À l’issue de chaque recherche, vous effectuerez un travail d’analyse par classement et/ou par analyse dénotation/connotation, pour déduire des notions, axes d’étude ou pistes de réflexion intermédiaires.

Le travail de la synthèse pour chaque recherche vous permet de sélectionner une piste que vous poursuivez dans la recherche suivante et ainsi de mettre en évidence la pertinence de votre réflexion, la logique de la démarche.

Vous approfondissez votre réflexion de manière singulière.

À l’issu de cette phase d’investigation, vous pouvez énoncer une problématique, expliquer son lien avec la demande et rédiger un cahier des charges.

Phase de recherche convergente

Par de nouvelles recherches (documentaires, sémantiques, appliquées, plastiques) plus ciblées. En vous référant à votre problématique et au cahier des charges, vous réfléchirez à votre projet en développant 3 propositions.

Un  travail de synthèse vous permettra de vous arrêter sur l’une d’elles et de la finaliser en vue de réalisation par des analyses forme/fonction/fiction (dimension syntactique, pragmatique, sémantique)

Communication : Dossier de synthèse

– vous présenterez vos propositions en faisant référence à vos  différentes recherches analysées et accompagnées de synthèses qui permettent de comprendre leur lien avec la problématique. Pour le projet final, les choix seront explicités en faisant référence au cahier des charges et à la demande.

 

Critères d’évaluation

Compréhension de la démarche de projet

Pertinence du projet au regard du contexte, de la demande et du cahier des charges

Qualité graphique et plastique

Communication

PDF  : Dossier de recherche et auto-évaluation

PDF : Dossier de synthèse et auto-évaluation

Dossier de projet Matières à illusion

Il vous est demandé de présenter vos recherches pour le projet « Matières à illusion »

 

Pour cela vous réunirez vos textes et vos documents images (dessins scannés, photos, planches tendances, liens vers des productions vidéos…) dans un dossier présenté sur Indesign.

Il s’agit des :

  • recherches documentaires analysées
  • recherches plastiques (en tenant compte des remarques et conseils que vous trouverez sur  la correction de votre travail – Dossier AA dans Documents sur l’ordinateur de la salle d’art appliqués branché au vidéopro)
  • recherches sémantiques qui ont sans doute été enrichies tout au long du trimestre par votre travail encours de français et en arts appliqués (définitions, champs lexicaux, compte rendus de lecture, analyses,…)
  • recherches appliqués faites en cours d’arts appliqués et en ateliers

Rappel

  1. Je rappelle l’importance de l’analyse, qui ne peut se justifier que dans une observation un fine du réel. Elle permet d’enrichir votre vocabulaire sensible et singulariser votre démarche.
  2. Le travail de synthèse effectué au cours ou à la fin des recherches vous conduit à approfondir votre réflexion pour pouvoir proposer des solutions plus personnelles et mieux argumentées au regard de la thématique générale et de votre thématique personnelle.
  3. Le travail de communication prend en compte à la fois la mise en page de votre dossier, mais aussi les qualités graphiques et d’écriture qui doivent mettre en valeur votre réflexion.
  4. Le travail plastique sera évalué à la fois dans les productions de la recherche plastique mais aussi dans celle des recherches appliqués

 

Critères d’évaluations

Observer/analyser/déduire

Organiser/synthétiser

Communiquer

Richesse et qualité plastique

PDF : Rappels pour le dossier Matières à illusion

Dossier de synthèse « Tous pour un, un pour tous »

Organiser et synthétiser pour mettre en valeur son projet

 

  • Vous présenterez votre dossier dans le format qui vous convient, en veillant à ses qualités de communication.
  • Vous composerez textes et images selon les besoins pour rendre compréhensible votre réflexion.
  • Vous synthétiserez votre démarche

 

En introduction

Annoncez votre problématique, la thématique générale, le contexte et la demande , dans l’ordre qui vous convient.

 

Présentation du projet

Vous présenterez les analyses

  • de la « Forme/matière/couleur » ou « dimension syntactique »
  • de la « Fonction » ou dimension pragmatique
  • dela « Fiction » ou dimension sémantique

– en faisant références à vos recherches de la phase d’investigation

    – en faisant référence aux recherches de la phase de finalisation (ou convergente)

– en justifiant chacun de vos choix en fonction du contexte, de la demande et du cahier des charges

    En conclusion
    Faites une synthèse en expliquant comment votre projet répond à la problématique, ce qui fait sens, comment il est en lien avec la thématique générale.
    rendu le 1er décembre
    Critères d’évaluation
    Richesse et diversité des recherches
    Pertinence de la réflexion
    Organise/synthétiser
    Communiquer
        PDF :

Auto évaluation Dossier de synthèse

Le dispositif « Voyager pour apprendre les métiers d’art »

L’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité partagent le même engagement à l’égard du rôle central de la culture dans le développement humain et de la reconnaissance de la diversité culturelle comme source de richesse et de durabilité.

Le programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » élaboré par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité, avec l’appui de l’Inspection générale design & métiers d’art et du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a pour finalité d’offrir une formation complémentaire internationale à de jeunes étudiants diplômés des métiers d’art.

L’objectif de ce programme est de permettre à des étudiants issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d’étude à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Ce programme offre aux étudiants sélectionnés – étudiants de DMA2 , méritants et boursiers – la possibilité d’effectuer un séjour de 4 mois dans un pays en voie de développement, consacré à un voyage d’étude sous forme de stage chez un artisan ou au sein d’une entreprise grâce à un soutien intellectuel, logistique et financier mis en place par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité.

Date limite du dépôt de dossier de candidature : vendredi 12 janvier 2018.

Lien  

Quelques oeuvres du Bauhaus

Tea infuser de Marianne Brandt

Elle a réinventés les éléments habituels d’une théière en leur donnant des formes géométriques. Le corps est un hémisphère posé sur des barres transversales. Le couvercle circulaire mince, décentré a un grand bouton cylindrique. La poignée, une tranche d’ébène en forme de D dépasse pour faciliter la prise. Cela génère un fort contraste vertical à l’horizontalité prédominante de l’objet. Bien que cette théière soit résolument fonctionnelle, son impact visuel réside dans sa forme sculpturale moderne sans compromis.

Marianne Brandt
Tea Infuser
Designer:Marianne Brandt (German, ca. 1924)
Silver and ebony
H. 7.3 cm
Crédit « Metropolitan Museum of Art »

Photogramme, Lazlo Moholy Nagy

László Moholy-Nagy,Photogramme Gelatin silver print, 1925-28 Dimensions: 23.9 x 17.9 cm. Crédit « Metropolitan Museum of Art »
Moholy-Nagy a utilisé la photographie comme un moyen de 
questionner les conventions de perception et de 
représentation visuelles. Parmi les méthodes qu'il 
préconisait pour promouvoir cette «nouvelle vision», il y 
avait la photographie sans caméras ou le phonogramme. Moholy-Nagy réalise des images abstraites en posant des objets 
banaux sur une feuille de papier photographique et en 
l'exposant à la lumière.

Résidence d’artiste Isabelle Frémin

 

Réunion du jeudi 28 septembre 2018

Mme Frémin interviendra 15 à 21 jours au lycée sur un projet mené en DMA et RMA.

L’atelier qu’elle conduira est ouvert à toutes les sections du lycée, afin de faire rayonner sont travail, son approche artistique et contemporaine d’une thématique particulière : réalisation d’une sculpture/installation sur le thème du campement en référence à la culture gauloise fortement implantée dans le Morvan.

Lors d’un premier rendez-vous, mercredi 18 octobre, Mme Frémin présentera son atelier à Roussillon aux élèves de DMA et de RMA.

Dans un second temps deux rendez-vous sont programmés les 5 et 6 décembre pour mettre en place le workshop.

Il s’adresserait à 12 étudiants volontaires maximums de tous les niveaux de DMA et de RMA.

Une visite est prévue le mardi 5 décembre à Bibracte sur le thème de l’habitat gaulois. Cette visite posera les bases d’une réflexion sur le Campement, Loisirs, Vacances et Imaginaires : la tente gauloise du XXIème siècle, l’esprit d’accueil et d’ouverture, l’habitat léger et le rapport à la nature.

Elle permettra peut-être déjà la production d hypothèses de formes.

Un planning des interventions de Mme Frémin qui commenceront en février 2018 sera émis qui tiendra compte de la période stage des DMA1 du 15 janvier au 16 février.

La garniture : Planning

 

Avant les vacances et….

Phase d’investigation

S’approprier la thématique

Vous savez entamer une réflexion afin de fonder votre démarche singulière

Vous savez quelles impulsions (recherches, expérimentations) vous sont plus particulièrement nécessaires à cette phase de la démarche de conception.

Vous savez analyser votre moisson (recherches, expérimentations) pour en tirer des axes de plus en plus singuliers et fondateurs pour votre projet

Dans cette première phase, vous effectuerez vos premières recherches selon les besoins et dans l’ordre qui vous convient.

À l’issue de ces recherches vous devrez définir plusieurs notions, car ainsi vous pourrez les associer, comparer ou opposer, c’est mieux pour enrichir votre réflexion.

Ces notions vous permettront donc de faire des recherches ciblées (appliqués, documentaires, plastiques, et/ou sémantiques) pendant les vacances. À chaque fois accompagnées d’annotations pour mémoire.

À l’atelier

Finalisation des projets Veldeman et Alcôve

À la rentrée

Phase d’analyse

Fonder/ conforter son projet

Vous savez classer, observer, analyser et déduire

Vous savez organiser et communiquer

Vous savez synthétiser

Pour tirer le meilleur parti de vos recherches, vous devrez les analyser, opérer des rapprochements, les comparer, les opposer par un travail de classement en planches tendance annotées, d’analyses dénotation/connotation/déduction.

Vous organiserez et communiquerez ainsi votre démarche réflexive.

Après avoir effectué un travail de synthèse vous pourrez énoncer des axes de réflexion qui vous sont singuliers,  à partir desquels vous pourrez entamer la phase de propositions suivante.

Phase de propositions

Questionner/expérimenter/proposer/justifier

Vous savez questionner la forme en prenant en compte les dimensions inhérentes à un objet du quotidien (forme/fonction/fiction) et proposer des solutions en rapport avec la thématique générale et votre-vos thématique(s) personnelle(s).

Vous savez enrichir votre réflexion par des recherches suffisantes et pertinentes (appliqués, documentaires, plastiques, et/ou sémantiques)

Vous savez synthétiser votre réflexion pour justifier vos choix en fonction de la thématique générale et déterminer une ou deux (si vous le jugez nécessaire) thématique(s) personnelle(s).

Vous savez énoncer une problématique prenant en compte la thématique générale et votre-vos thématique(s) personnelle(s).

Votre démarche prospective vous permet d’énoncer des propositions ouvertes

À partir de vos thématiques singulières vous effectuerez de nouvelles recherches pertinentes pour nourrir, fonder, vous conforter dans votre démarche. Des propositions de formes devront émerger conjointement à une (ou deux problématiques si vous le jugez nécessaire).

Vos analyses vous permettront d’approfondir votre réflexion et de rendre pertinentes vos propositions. Celles-ci doivent être ouverte, répondre à votre-vos problématique(s)

Vous devez démontrer votre capacité à questionner. La forme définitive de votre projet émergera dans la phase suivant l’accréditation.

À l’issue de cette phase, vous pourrez donc présenter deux projets à l’accréditation.

Vous devrez communiquer votre démarche en organisant votre dossier de synthèse.

À l’atelier

Vous effectuez des recherches textiles (échantillons)

Vous expérimentez les différents types de garnitures et leur confort en fonction de vos propositions

Vous étudiez l’ergonomie de vos propositions

Dans l’atelier de tapisserie comme d’arts appliqués vous travaillez sous forme d’échantillons, de maquettes,  de croquis, de dessins techniques… afin de faire émerger des solutions qui vous sont singulières.

Dossiers de recherches et synthèse pour l’accréditation

Après l’accréditation 

Phase de développement et réalisation

Vous savez comprendre une demande, analyser un contexte et rédiger un cahier des charges

Vous savez projeter, vérifier et valider  votre projet en vue de réalisation

Vous effectuerez de nouvelles recherches (documentaires, plastiques, appliqués, sémantiques) selon les besoins. Cette phase  de recherches convergentes vous permettra de choisir des solutions pertinentes en fonction de la demande, du contexte et de votre cahier des charges.

À l’atelier

Les recherches menées en atelier de tapisserie le sont conjointement à l’atelier d’arts appliqués pour faire émerger la forme définitive de votre projet.

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