A la rencontre des mosaïques…

Notre sortie au musée s’est déroulée en deux temps. Pendant qu’un groupe visitait l’atelier de restauration des mosaïques en compagnie de Madame Berrera et de Monsieur Troudet, notre groupe (avec Madame Roulot Ramet et Madame Schueller) a été pris en charge par Delphine Rey, qui travaille au musée. Elle était déjà venue le présenter au collège. Voir l’article paru en janvier 2017.

Au musée autour d’une mosaïque romaine… ou ce qu’il en reste…
Photo : MP

Premièrement, elle nous a montré une maquette de Vienne au temps des Romains. Ensuite, elle nous a fait voir des maquettes de maisons romaines. Ces miniatures sont très précises et permettent de bien se rendre compte de l’organisation de la Vienne antique. C’est plus facile en 3D qu’à partir des seuls vestiges au sol !

Après, elle nous a montré toutes sortes de mosaïques : des petites, des grandes, des fragments… Sur les mosaïques, il y avait divers choses représentées comme des divinités, des sportifs, des saisons, des animaux… Et autour de ces personnages, il y avait des figures géométriques. C’était souvent des tresses, mais il y avait bien d’autres jolis motifs. Ceux-là même à partir desquels nous travaillons à l’atelier mathématiques !

Pour la fin de la visite, Delphine Rey nous a montré une mosaïque, qui était dans une salle à manger. Son fond était vert, et au milieu il y avait un homme qui tenait une hache. Cet homme essayait de se débarrasser de vignes, qui voulaient le tuer. La particularité de cette mosaïque, c’est qu’il n’y a pas de motif géométrique en périphérie. En effet, cette mosaïque représente une scène mythologique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *