Olivier fait souffler un vent de GAY…té sur Alizé

Il se nomme Olivier GAY. C’est un écrivain professionnel. À 40 ans à peine, il incarne la modernité et la désinvolture des auteurs de littérature adulte et jeunesse d’aujourd’hui. Les élèves de 5e 5 qui l’ont rencontré ce jeudi 7 février 2019, à la médiathèque du Trente, dans le cadre du prix Alizé, ont été sous le charme. En plus de jouer à Fortnite et de parler un peu comme eux, il est beau ! Découvrez le portrait de l’auteur des Gardiens de la comète, roman fantastique en compétition pour le prix qui sera décerné en mai prochain…

 

La rencontre peut commencer…

Tous les élèves ont apprécié le côté sympathique et accessible d’Olivier GAY. Ils l’ont trouvé passionné et cela l’a rendu passionnant. Ils ont tous retenu qu’il se dit l’auteur le plus rapide de tout l’ouest… de l’Europe ! Certains ont même envié la confiance en soi qu’il possède. D’autres ont été davantage sensibles à ses niveaux de salaire et de vie…

Son parcours professionnel est plutôt original : de consultant en marketing et conseiller  fiscaliste à écrivain à plein temps, il n’y a que quelques années. Son livre Les talons hauts rapprochent les filles du ciel remporte en 2012 le prix du premier roman policier. Il abandonne très vite sa vie de voyages et d’attentes entre deux vols (transport aérien et non cambriolage !) dans des hôtels pour se consacrer à l’écriture, rapide et efficace.

« Trop cool, cet écrivain ! »

Florilège parmi les nombreuses questions / réponses échangées :

  • S’il était un pays, il serait la France… même s’il a eu l’occasion de voyager beaucoup de par le monde…
  • Il est l’auteur de 34 ouvrages, sans compter les centaines de textes publiés dans les collections Bibliothèque rose et Bibliothèque verte
  • Il a écrit le premier tome des Gardiens de la comète en une seule journée ! Dès le lendemain, il a corrigé les erreurs de saisie (il tape directement ses textes sans jamais utiliser de manuscrit pour gagner du temps)
  • Il est un auteur de littérature adulte et jeunesse. Il préfère écrire pour les enfants et les adolescents qu’ils trouvent moins blasés que leurs aînés…
  • En 2018, c’est lui qui a été choisi pour adapter en BD le film Astérix et le secret de la potion magique, d’Alexandre Astier et Louis Clichy
  • Il rédige les novélisations de nombreuses séries américaines : il est donc payé pour regarder des films ! Il trouve d’ailleurs des sources d’inspiration devant Netflix…
  • Il apprécie les jeux vidéos et a écrit les tomes 6 et 7 de la série « 30 minutes pour survivre », des aventures dont le lecteur est le héros… et Fortnite l’univers et le credo !

Les compte-rendus rédigés par les élèves de la classe expriment un grand enthousiasme et une admiration réelle pour ce jeune écrivain à qui tout semble réussir. Les tomes 2 et 3 des Gardiens de la comète vont être dévorés rapidement par ces admirateurs et ces admiratrices, curieux.ses aussi de découvrir sa série Le noir est ma couleur en 5 tomes à ce jour… Une rencontre marquante aux dires de la classe de 5e 5. N’était-ce pas là le but ? Quant aux adultes présentes, elles ont moins apprécié le discours tenu sur la facilité prétendue à écrire vite et bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *