S.F.S. News

Le journal du collège Saint François de Sales, groupe Colysé, Dijon

La chorale, un projet fou renouvelé chaque année

La chorale, enseignement facultatif du collège St François de Sales. Sous la direction, depuis maintenant 5 ans, de Mr Perron un professeur passionné qui a bien voulu répondre en ce Mercredi 9 Mars à quelques questions pour mieux nous faire comprendre sa profession. Chaque année les élèves s’entraînent dans une salle équipée de nombreux instruments et d’un système d’enregistrement à la pointe de la technologie. Autour d’une thématique renouvelée chaque année, des chants sont enseignés aux élèves et seront présentés lors d’un concert. Les nombreux choristes présents cette année s’investissent en ce moment même dans le nouveau projet portant sur les musiques de films.

«Je viens juste d’arriver à la chorale et je m’y plais déjà» nous avoue Jean, nouvel élève de la chorale qui a l’air déjà enjouer à l’idée de faire un concert à la fin de l’année.

N.L. et S.N

Interview – M. Perron

Professeur de musique et actuel professeur de la chorale au collège

 

Quand avez vous créé la chorale ?

La chorale existait déjà quand je suis arrivé dans l’établissement. Elle existe depuis de nombreuses années ! Je la prends en charge depuis septembre 2017.

Pourquoi l’avoir créée ?

La chorale a un rôle essentiel dans le projet culturel de l’établissement. Elle est un prolongement des cours d’éducation musicale mais avec une approche différente des autres matières autour d’un projet avec un objectif de concert. Depuis 2017, elle est considérée comme un enseignement facultatif. Elle est ouverte aux lycéens depuis deux ans.

Avez vous toujours réunies autant de choristes et y a-t-il toujours eu des musiciens et un spectacle ?

Le nombre de choristes peut varier d’une année sur l’autre. Nous sommes 106 cette année. Depuis 2017 nous faisons appel à des musiciens professionnels qui viennent à certaines répétitions et qui accompagnent la chorale le jour du concert. De plus en plus, des choristes musiciens accompagnent également certains chants. Nous faisons effectivement un concert chaque année dans une salle de spectacle adaptée. Les choristes travaillent alors dans des conditions professionnelles avec des techniciens.

Quel sont les thèmes qui ont été abordés ?

Chaque année notre projet change, en fonction des propositions des choristes. Nous nous intéressons cette année aux musiques de films. Nous avons déjà mené différents projets autour des musiques latines, du gospel, des musiques actuelles et autour du théâtre.

Sources: Interview M Perron et élèves

Nathanael, Steve

posted by sfsnews in 3e,4e,5e,6e,Vie au collège and have No Comments

No comments

The comments are closed.