VOX ROMANA

Faits divers

2 février 211

Des chrétiens pris en flagrant délit de messe par des soldats à Carthage

Dimanche dernier vers 11h30, des soldats de notre grand Empire ont été interpellés car des habitants étaient inquiétés des va et vient d’un nombre important de personnes dans une maison abandonnée de leur rue. Quand les soldats pénètrent dans la maison, ils voient des dizaines de personnes en train de prier et de chanter, avec un prêtre à leur tête. Un soldat interrogé déclare : “C’était très bizarre, je n’ai jamais vu ça de ma vie, c’est assez effrayant.”.

Les fanatiques ont été immédiatement arrêtés et emmenés en prison avant d’aller au tribunal pour répondre de leurs actes. Les preuves sont nombreuses, ils encourent la condamnation à mort par crucifixion pour les adultes. Pour les enfants, ils seront contraints à devenir esclaves. Parmi les 37 personnes présentes se trouvaient des hommes et des femmes de tous âges et même des enfants. Le plus vieux d’entre eux a 52 ans et le plus jeune seulement 3 mois. 

Une réaction ferme du pouvoir

Le gouverneur de la province romaine d’Afrique, monsieur Caius Valerius Pudens, a déclaré que les chrétiens étaient des ennemis de l’Empire, car ils refusaient de se soumettre aux lois romaines et s’intégrer en suivant leur propre religion. “Le culte des Dieux Olympiens est le seul culte de l’Empire ; de tels comportements ne sont pas tolérés. Toute personne prise en train de pratiquer une religion non autorisée doit être sévèrement punie.”. 

Les autorités ont promis de renforcer la sécurité pour empêcher toute pratique religieuse illégale à l’avenir. Monsieur le gouverneur a d’ailleurs annoncé que chaque personne qui dénonce ce genre d’activités sera récompensé de pain ainsi que trois pièces de monnaie. Les autorités estiment le nombre de chrétiens à 1000 personnes dans la ville de Carthage.

Peinture retrouvée sur un des murs de la maison, celui-ci représente leur rite de conversion, le “baptême”

Doit-on s’inquiéter ?

Appius un jeune chrétien de 14 ans témoigne : “Ce matin, lorsque j’ai été violemment interpellé par les autorités, j’ai ressenti un fort sentiment d’injustice. En effet, les chrétiens sont persécutés pour leur seule existence, ils n’ont pas la possibilité d’exercer librement leur culte. Le christianisme est une religion missionnaire. Je me donne moi même pour mission de répandre la parole de Dieu, le seul et l’unique, malgré la répression. Le monothéisme représente pour moi la seule vérité possible, il m’est impossible de considérer le polythéisme. 

De plus, moi et mes compères sommes jugés pour nos comportements sectaires tel que le partage des biens, alors qu’ils sont l’exemple même de la vertu de l’Homme et sont son salut. Vous autres non-chrétiens êtes malveillant et gardez vos richesses égoïstement, en méprisant les personnes pauvres et en marge de la société tel que nous. Notre religion à pour objectif d’élever l’Homme et adopte une parole bienveillante.”.

Même si ces propos peuvent sembler cohérents et pleins de bonnes volontés, il faut tout de même garder à l’esprit que la pratique d’une autre religion que celle de l’Empire est nocive pour sa stabilité. Tant que ces gens restent entre eux et n’essayent pas d’influencer nos jeunes, nous pourrons peut-être les tolérer.

EDEN RAYNAUD / CLEMENT CREPIN


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.