EPICURE

EPICURE:

DATE DE NAISSANCE:   342 av. J.C

DATE DU DÉCÈS:   270 av. J.C

NATIONALITÉ:   Athènes, Grèce

PÈRE:   Neocles

MÈRE:   Chaerestrate

PRINCIPAUX INTÉRÊTS: 

  • Épistémologie (étude des sciences, de la conaissance et de la conaissance scientifique)
  • physique
  • Éthique
  • Eudémonisme (doctrine philosophique, bonheur=but de la vie humaine)

IDÉES REMARQUABLES:  

  • Atome
  • Vide
  • Ataraxie (bonheur)
  • Clinamen (déclinaison des atomes)

 

BIOGRAPHIE:

Epicure est né à Athenes en Grèce à la fin du 342 av. J.C, il est été un philosophe et il est le fondateur de l’EPICURISME, doctrine philosophique axé sur la recherche du bonheur et de la sagesse.

La vocation de la philosophie lui vient très tôt à peu près à 14 ans, quand il lit la « Théogonie » d’Hésiode. Il decide de se philosopher pour pouvoir mieux comprendre l’origine du chaos primordial et d’où viennent toutes les choses. Pour ce but il prend des leçons dans deux écoles: l’école Platonicienne et celle Nausiphane. Après ses etudes il commence à créer sa doctrine qui peut être brièvement resumée en quatre concepts:

  1. Il n’y a rien à craindre des dieux (on sait que l’Epicurisme est une doctrine non religeuse qui s’oppose à n’importe quelle forme de divinités)
  2. Il n’y a rien à craindre de la mort (« La mort, n’est rien pour nous,puisque lorsque nous existons la morte n’est pas là et lorsque la morte est là nous n’existons pas » Lettre à Ménécée)
  3. On peut atteindre le bonheur
  4. On peut supporter la douleur (la sagesse signifie, pour lui, guérir les corps et les âmes)

Après avoir beaucoup voyagé, en 306, il s’installe definitivement à Athènes où il a fondé son Jardin(son école), qui est ouverte à tous!

Ensuite il aura beaucoup de disciples (Hérodote, Pythoclès, Hermarque de Mytilène, Metrodore de Chio, Polyen de Lampsaque, Léontée de Lampsaque, Thémista, Léontion, Colotès et Apollonidès) qui vont suivir ses études.

Il meurt en 270 av. J.C. à cause d’une grave maladie.

 

 

 

 

 

 


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.