Glossaire teinture

Acrylique : Liant synthétique permettant la fabrication de peintures diluables à l’eau, faciles à appliquer, et séchant vite.

Calcination : Technique consistant à chauffer à très haute température un élément.

Cochenille: Insecte provenant originellement du Mexique, dont la carapace séchée et réduite en poudre sert de pigment rouge, le kermès.

Décantation : Opération de séparation chimique de plusieurs éléments constituant une matière. On peut ainsi séparer soit plusieurs liquides, soit des solides.

Décoction : Méthode d’extraction des arômes d’une préparation, par une dissolution dans l’eau bouillant. Cette méthode est généralement appliquée aux parties les plus dures des plantes (racines, graines, écorces etc.).

Kermès (ou vermillon) : Nom donné au pigment rouge obtenu par le traitement des cochenilles.

Lévigation : Technique permettant de séparer les constituants d’une poudre avec un courant liquide. C’est l’action de purification des minéraux par l’eau.

Liant : En peinture, le liant a pour fonction de donner de la cohésion aux pigments, tout en leur permettant de tenir solidement après séchage.

Macération : Opération qui consiste à laisser tremper à froid un corps dans un liquide pour en extraire certains constituants solubles.

Mortier : Appareil constitué d’un récipient en matière solide et d’un pilon, servant à moudre des éléments organiques.

Ocre : Roche composée d’argile et de grains de sables, qui donne des pigments naturels allant des rouges aux bruns.

Oxydation : Processus d’union entre un élément ou une substance avec l’oxygène. Celui-ci est un phénomène qui peut se produire dans la vie de tous les jours car l’air contient du dioxygène.

Pastel : Plante tinctoriale, utilisée pour la couleur bleue.

Pigment : Substance minérale, chimique ou organique que l’on mélange à un liant afin de  constituer un film de peinture solide qui se fixe à la surface des supports. Ce sont les pigments qui colorent une peinture.

Tempera : Technique de peinture, autrefois fabriquée à base de jaunes d’œufs exclusivement. De part sa texture, c’est l’ancêtre de notre gouache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.