L’affaire de l’esclave Furcy

Le titre, L’affaire de l’esclave Furcy, dévoile l’action du roman, puisque celui-ci retrace l’histoire d’un procès. Ce procès est lancé par l’esclave Furcy contre son maître, Lory, qui le retient en esclavage alors qu’il est libre de naissance. Le titre du livre est le nom attribué à cette affaire qui dura 27 ans et est donc utilisé dans le livre pour désigner le procès.

Cette œuvre a été écrite par Mohammed Aïssaoui, écrivain et journaliste français qui travaille au Figaro littéraire. Il est né à Alger en 1964. L’affaire de l’esclave Furcy, essai historique, est parut en 2010 à l’édition Gallimard. Aïssaoui a remporté le prix Renaudot de l’essai 2010 pour ce livre ainsi que le prix RFO du livre 2010.

Son essai est composé de 190 pages réparties en 40 chapitres de longueurs équivalentes. L’histoire progresse de manière chronologique et de nombreux passages de la vie de Furcy sont sous forme de résumé pour signifier la durée de son emprisonnement et des mauvais traitements qui lui ont été infligés. Le point de vue est externe, c’est celui de Mohammed Aïssaoui qui imagine ce qui s’est passé. Il invente donc des dialogues et fait des descriptions en s’inspirant de ce qui existe encore aujourd’hui. Parfois il raconte les voyages qu’il a faits, ce qu’il a ressentit en retrouvant une trace de Furcy ainsi que les difficultés qu’il a rencontrées à retrouver des documents sur lui.

L’histoire se déroule donc sur 27 années. Au commencement, Furcy est un esclave mais il est bien traité par son maître. Il est maître d’hôtel et jardinier, il dirige les autres esclaves. Mais sa sœur, affranchie par son mari, découvre que Furcy est libre depuis la naissance, car sa mère n’aurait jamais dû être esclave elle-même : son « maître » n’avait aucun droit légal sur elle. Furcy lance alors un procès contre son maître, mais celui-ci va prendre une importance non soupçonné à son commencement. 27 ans plus tard, après de nombreux rebondissements, il est enfin déclaré entièrement libre. L’histoire se déroule au début du XIXème siècle. Il y a de nombreux bonds dans le temps car l’histoire stagne parfois pendant plusieurs années. Les lieux où se déroule l’histoire sont réels, ils se situent principalement sur l’île de Bourbon mais aussi en France.

Le personnage principal est Furcy. Il y est décrit comme calme. Il n’y a que très peu d’information sur lui, car il n’y avait que très peu de trace écrite sur les esclaves et sur les personnes considérées comme non importantes à l’époque. Il en est de même pour sa mère, sa sœur et sa femme. Au contraire, pour la famille Desbasnay, qui était une famille de riche esclavagiste, les archives regorgent d’informations sur tous ses membres. Furcy est retenu en esclavage par cette famille. Dans son procès, il est aidé par Monsieur Boucher et Sully-Brunet. Le premier aura une carrière désastreuse et sera souvent muté, et le second deviendra finalement sénateur.

A travers ce texte, Mohammed Aïssaoui dénonce l’esclavage qui était appliqué sans aucune restriction légale dans des îles françaises et montre le combat des esclaves et des colons qui les aidaient pour abolir l’esclavage définitivement.

Nous avons choisi la lecture du passage où Constance découvre que sa mère était libre et que par conséquent son fils Furcy l’est aussi. C’est un moment clef du roman, c’est là que tout va  commencer, le combat de Furcy pour son affranchissement. C’est le moment où l’on se rend compte qu’une personne peut être retenue en esclavage uniquement à cause d’un document manquant, et cet extrait montre aussi la façon dont l’auteur imagine les scènes du passé.


Leave a Reply