« Toussaint Louverture » par Lucile et Margot

Ce livre est intitulé Toussaint Louverture, et il s’agit d’une biographie de ce personnage historique, écrite par Alain Foix en 2007 et parue aux éditions Folio, logiquement dans la collection « biographies ».

Alain Foix est un écrivain, philosophe, réalisateur, directeur artistique et dramaturge, né en Guadeloupe. Il quitte son île natale à l’âge de 8 ans pour migrer en métropole et habiter dans une banlieue. Suite à son doctorat à la Sorbonne, il devient professeur de philosophie en Seine Saint Denis.

Toussaint Louverture compte 326 pages, divisées en quatre grandes parties et réparties sur dix-neuf chapitres de taille à peu près égale (environ sept pages). Le découpage de ces chapitres correspond aux différents grands moments de la vie de Toussaint Louverture, et se suivent chronologiquement.

Le texte est présenté de manière dense, et regorge d’actions, car en effet la vie de Toussaint Louverture abonde en faits importants et en aventures.
Le registre utilisé est celui propre à la bibliographie : didactique, mais, aventures obligent, l’auteur a recours au registre épique à plusieurs reprises.

Afin de rendre plus vivant et plus concret ce récit, Alain Foix ajoute, en pkus de descriptions précises, des documents tels que des lettres, des lois, des décrets et des mémoires d’hommes importants.

L’auteur, dans le but de souligner l’importance de certains faits et la grandeur de certains hommes, utilise de nombreuses images comme des métaphores ou des périphrases, des comparaisons.

Cet ouvrage décrit la vie de Toussaint Louverture, de ses débuts à Saint Domingue jusqu’à sa mort au Fort de Joux. La situation initiale nous montre son arrivée en tant que prisonnier au Fort de Joux, et la situation finale est, dans une continuité logique, sa mort au Fort de Joux. La vie de Toussaint Louverture avant son arrivée nous est tout de même racontée de manière chronologique, grâce à de nombreux retours en arrière.

 

Le roman débute le 23 aout de l’an 1802, jour d’arrivée du personnage éponyme au Fort de Joux, mais raconte la vie de Toussaint Louverture, de sa naissance, en 1747, en tant qu’esclave et sous le nom de « Toussaint à Bréda », à sa mort, le 07 avril 1803. La vie de Toussaint Louverture nous est décrite grâce à de nombreux analepses, prolepses, ellipses,…

 

Les deux lieus principaux qui nous sont décrits sont le Fort de Joux, dans le massif du Jura, et l’île de Saint Domingue dans les Antilles. Ces lieux sont donc réels, mais Alain Foix fait une description péjorative de la prison en la montrant comme très rude et hostile. Nous avons une vision de la société de l’époque grâce à la présence de nombreux faits et personnages historiques, notamment Napoléon, voire même Toussaint, qui se proclame gouverneur à vie de Saint Domingue.

Les personnages sont pour la plupart des personnages historiques, ennemis ou alliés politiques de Toussaint Louverture. Les plus imporatants sont, en plus de Toussaint Louverture, Victor Hugo, Napoléon Bonaparte, Dessalines, Moïse (fils adoptif de Toussaint), et Mars Plaisir, son fidèle serviteur.

 

Alain Foix ne cherche pas à dénoncer certains faits, ou pratiques, ni à défendre des thèses : il porte un regard objectif sur la vie de Toussaint Louverture. il nous montre seulement sa vie, et à l’aide du registre didactique, nous explique les moments les plus importants de la vie de cet homme.

Nous avons choisi de faire une lecture de deux extraits. Le premier nous explique brièvement la situation de Toussaint Louverture ainsi que les raisons qui avaient poussé Napoléon à l’emprisonner. Nous avons choisi cet extrait car d’une part, il nous éclaire sur le contexte politique en France et à Saint Domingue, et il est représentatif du style de l’auteur.

Le second extrait est une lettre de Toussaint Louverture adressée à Dieudonné, un chef rebelle noir, pour le convaincre de rompre l’alliance qu’il vient de signer avec les Anglais. Cette lettre a été écrite en 1796. Nous l’avons choisi car c’est un document authentique de Toussaint Louverture qui retranscrit ses paroles, et qui a un grand intérêt historique.

 

 


Leave a Reply