Apects Démographiques de l’Esclavage dans l’Antiquité

L’une des préoccupations majeures des sociétés esclavagistes dans l’Antiquité est le renouvellement de la population esclave.

 

Pour cela, il existe, de façon globale, deux sources « d’approvisionnement » en esclaves :

  • La source dite  « interne » (reproduction naturelle de la population esclave, vente de soi-même, exposition d’enfants etc)
  • La source dite « externe » (commerce, traité de guerre, piraterie et brigandage etc)

 

Toutefois, nous possédons peu de données chiffrées sur l’évolution de la démographie esclave et sa proportion dans les sociétés ; en découlent alors des idées reçues selon lesquelles le renouvellement en interne serait le plus difficile à assurer, du fait de conditions de vies peu favorables des esclaves (haute mortalité, moindre fécondité des femmes esclaves …)

Il est vrai que le renouvellement en externe a connu un grand essor suite aux Guerres Victorieuses de la fin de la République, cependant les sources internes restent privilégiées du fait d’une natalité grandissante chez les esclaves et d’une place de plus en plus importante accordée au logement des familles serviles. De plus la pax romana imposée aux I et IIe siècles a considérablement diminué le trafic d’esclaves.

 

Dans une mesure pratique, il est préférable aux sociétés esclavagistes d’avoir recours à des sources d’approvisionnement variées pour assurer la sécurité du renouvellement. En effet les conditions d’obtention d’esclaves sont instables : prix de vente variables, ventes de soi plus ou moins importante selon le contexte économique et social, imprévisibilité des résultats des guerres …

 

 

En définitif, nous constatons une importante préoccupation de la part des sociétés esclavagistes antiques pour le renouvellement de leur population esclave, menant ainsi à des circuits d’approvisionnement très étendus. Cela dit, les mentalités ne changent guère quant à la considération humaine envers les esclaves, qui sont toujours apparentés aux « autres ».

 

 


Leave a Reply