De La Traite Et De L’Esclavage Des Noirs, Abbé Grégoire

Zerkane Camélia                                                                                                                                                                                        2nd2

De La Traite Et De L’Esclavage Des Noirs

Abbé Grégoire

1) Le discours intitulé De La Traite Et De L’esclavage Des Noirs prononcé par l’Abbé Grégoire en 1808 est l’un des textes les plus importants de la littérature des nègres. Dans ce discours l’abbé Grégoire dénonce l’esclavage sous toutes ses formes puisqu’il met en avant plusieurs aspects de cette traite : le travail forcé, les inégalités qui peuvent exister entre blancs et noirs, la vente des hommes noirs ainsi que les douleurs et atrocités provoquées par cette traite. Tout au long de son discours il adopte une progression très chronologique : il raconte l’évolution de l’esclavage à travers le temps c’est-à-dire du début de la traite jusqu’à son abolition. Il se sert de la religion pour appuyer son discours puisqu’il reprend à plusieurs reprises les termes « chrétien, évangiles, catholiques,…  ». Dans son discours il analyse et commente un ensemble de paroles et d’écrits célèbres survenu dans cette lutte contre l’esclavage en se posant de nombreuses questions à lui même ainsi quà ses lecteurs ce qui permet là aussi de faire progresser à un certain rythme son discours. A travers ses questions il expose ses arguments principaux en énonçant dans un premier tant que l’esclavage est contre la nature humaine puis dans un second temps il expose le fait que l’esclavage est contraire à la morale et tout à fait inégal et contre la liberté humaine. Il appuie notamment cet argument par des textes faisant ressortir certaines lois. A travers les questions posées dans ce discours l’auteur nous dit de manière indirecte que nous sommes tous concernés par l’esclavage. Il insiste sur les actes des blancs commis envers les noirs car l’inverse n’aurait certainement pas plût. Enfin vers la fin de son discours il expose la notion de liberté de tous les hommes quelque soit leurs couleurs de peau et leurs origines. Ce discours dénonce l’esclavage ainsi que la traite des noirs. Il s’agit donc là d’un plaidoyer.

 2) Les éléments sur lesquels l’Abbé Grégoire appuie sont : l’esclavage car son discours repose en grande partie sur ce « crime », il s’appuie aussi sur des œuvres célèbres afin d’enrichir son discours pour lui donner une forme quelque peu scientifique. Il s’appuie enfin sur cette volonté et cette obstination qu’ont les blancs qu’il n y a pas lieu de défendre l’esclavage. Il veut montrer ainsi l’inégalité qui peut exister entre les hommes à cause d’un aspect physique différent et dénonce les valeurs superficielles qu’ont les blancs car ceux-ci en plus d’avoir des pratiques inhumaines croient avoir des valeurs morales reposant notamment sur la religion. Après la lecture de cet ouvrage le lecteur pense qu’il a lui aussi sa part de responsabilité dans cet esclavage. Il peut se demander ce qu’il ferait face à la situation et s’interroge donc sur qui il est en se demandant ce qu’il ferait. Ainsi il se remet en question. Après la lecture de cet ouvrage je pense que l’auteur a raison et qu’il existe de réelles inégalités. Je trouve cela injuste de faire subir ce genre d’atrocités envers des personnes différentes par un simple aspect physique. Je pense donc qu’il est nécessaire d’en parler et d’exposer les faits comme l’a fait l’Abbé Grégoire afin de faire avancer la cause.

3) On se trouve plutôt des deux côtés : convaincre et persuader, les deux à la fois car dans un premier temps l’auteur amène le lecteur à penser la même chose que lui en dénonçant l’esclavage et la traite des noirs, il s’adresse donc à la raison du lecteur. Puis dans un second temps l’auteur entraîne l’adhésion du lecteur à sa thèse puisqu’il insiste et insiste lorsqu’il argumente ses propos concernant l’esclavage et la traite des noirs et il se sert de figures rhétoriques afin de transmettre sa vision de l’esclavage.

4)  Les choix stylistiques de l’auteur sont liés à la dimension argumentative de son texte car pour mettre en place ses arguments l’auteur met en jeu de manière explicite et implicite son choix de pensée sur l’esclavage et la traite des noirs grâce à des figures de style : la comparaison (« j’arrive comme libérateur » page 58 §2), la métaphore (« ils n’étaient que les organes des marchands d’hommes » page 32 §2), … . Dans son discours l’auteur transmet des émotions envers ses lecteurs grâce notamment à ces choix stylistiques tout en faisant appel à la raison. On peut dire ainsi que les choix stylistiques de l’auteur sont liés à la dimension argumentative de son texte pour ces nombreuses raisons.

5) Ce texte a été écrit lorsque l’esclavage allait être révoqué. Puisque le 4 février 1794, fut proclamée par la Convention nationale, l’abolition de l’esclavage, près de 4 ans après l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mais l’abolition de l’esclavage fut révoquée en 1802.

6) Le discours de l’Abbé Grégoire montre sa prise de position contre l’esclavage. Cela s’est manifesté par ses nombreux arguments dans l’ensemble de ses œuvres car : il se sert du registre polémique pour inciter le lecteur à la révolte. Il se sert de la ponctuation qui est omniprésente dans ses œuvres car elle permet de donner un sens réel à tous ses arguments montrant son opposition pour l’esclavage. Il exprime notamment ce registre polémique par les points d’exclamation. Il inverse les rôles afin d’éveiller les consciences ce qui fait réagir le lecteur. Il se sert des figures de styles comme la comparaison, la métaphore, …. pour donner de la valeur à ses arguments. Il cherche à provoquer des émotions aux lecteurs en décrivant les conditions de vie très rudes des esclaves. Il essaye de faire en sorte que les lecteurs se mettent à la place des esclaves en utilisant notamment le vouvoiement et en posant de nombreuses questions.

7) Le texte de l’auteur justifie l’éloge que Césaire fait de lui car à travers ce texte on peut voir un réel combat de l’auteur pour cette lutte contre l’esclavage et ses pratiques inhumaines. Il justifie chacun de ses arguments ce qui permet de comprendre encore plus cette cause très importante dans l’histoire de l’humanité. L’auteur s’appuie sur plusieurs écrits célèbres qui ont été très importants et qui ont permis de faire changer l’opinion publique. L’Abbé Grégoire s’est battu afin que les esclaves puissent être libres. Il a fait en sorte que tous ces esclaves puissent être heureux. Il a mis en œuvre sa lutte par ses écrits et ses discours ce qui montre le réel intérêt qu’il porte à sa cause. Il a mis corps et âme dans tout ce qu’il a entrepris ce qui légitime cet éloge. Le portrait de l’Abbé Grégoire révèle la personnalité exemplaire d’un prêtre citoyen qui consacra toute son énergie dans la lutte contre l’esclavage et la traite des noirs.

8) Aujourd’hui je pense que ce texte a une réelle valeur puisqu’il montre les inégalités qui peuvent exister à cause d’un simple aspect physique. Je pense que ce texte montre certaines facettes de la réalité que l’on peut toujours déceler aujourd’hui. Selon moi il a un réel sens car nous pouvons toujours se baser sur les œuvres de l’Abbé Grégoire afin de défendre une cause. Il a toujours un sens réel car aujourd’hui encore on peut voir toutes sortes de discriminations par différences de couleurs, d’opinions, … . Aujourd’hui il existe ce genre d’inégalités comme le racisme par exemple.

9) Oui il y a eu d’autres hommes tels que l’Abbé Grégoire qui ont mené une lutte politique pour l’abolition de l’esclavage en France comme par exemple :

Victor Schoelcher : Victor Schoelcher est né en Alsace dans une famille bourgeoise. Il fait ses études à Paris et est initié à la franc-maçonnerie. En voyage à Cuba, il découvre l’esclavage dans les plantations et les conditions de vie des esclaves noirs qui le révoltent. A son retour en France, il milite activement pour l’abolition de l’esclavage en publiant des articles et des livres.Voltaire : François-Marie Arouet est originaire d’un milieu bourgeois, son père était notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Philosophe et ayant marqué le siècle des Lumières, c’est un défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance. En réalité, Voltaire a fermement condamné l’esclavagisme. Le texte le plus célèbre est la dénonciation des mutilations de l’esclave de Surinam dans Candide.Nicolas de Condorcet : Jean Antoine Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, est né le 17 septembre 1743 à Ribemont, en Picardie, dans une famille noble. L’écrivain Nicolas de Condorcet dénonce avec avant-gardisme l’esclavage (des noirs) qui ne sera abolie que le 27 avril 1848 en France. Toussaint Louverture : Toussaint Louverture est le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne, devenu par la suite gouverneur de Saint-Domingue. Il est reconnu pour avoir été le premier leader Noir à avoir vaincu les forces d’un empire colonial européen dans son propre pays. Né esclave, s’étant démarqué en armes et ayant mené une lutte victorieuse pour la libération des esclaves haïtiens, il est devenu une figure historique d’importance dans le mouvement d’émancipation des Noirs en Amérique. Jean Bodin : Il était un économiste, un juriste, un philosophe et un théoricien politique français, qui influença l’histoire intellectuelle de l’Europe par la formulation de ses théories économiques. Il fut aussi un des protagoniste de l’abolition de l’esclavage.

10) Le passage du texte qui m’a le plus touchée est le dernier paragraphe du discours :

« Fasse le ciel qu’on voie les puissances de l’Europe, d’un concert unanime, déclarer que la traite étant une piraterie, ceux qui tenteraient de la faire doivent être saisis, jugés et punis comme forbans, admettre comme principe fondamental l’émancipation progressive des hommes de toute couleur, proscrire à jamais un commerce qui a fait couler tant de larmes, tant de sang et dont le souvenir perpétué dans les fastes de l’histoire est la honte de l’Europe ! » car a travers cet extrait se dégage un air poétique qui me plaît beaucoup et qui reflète une lueur d’espoir pour les esclaves ainsi que leur combat pour leur liberté.


Leave a Reply