Discours Sur Le Colonialisme,Aimé Césaire

 

1_La thèse défendue dans le discours de Aimé Césaire est : Les colonisateurs sont –ils pour autant meilleurs que les colonisés?

Il utilise les arguments de peur et de mépris qu’ont fait les colonisateurs pendant la colonisation, il dit que la France ferme les yeux et agit dans son propre intérêt sans voir les dégâts humains qu’elle cause pendant cette période. Les Arguments sont le besoin pour pouvoir développer le pays et montrer sa puissance.

Le texte est structuré sur 6 parties avec un argument chacune :

De la page 7 a 11 : la colonisation et elle une forme de civilisation ?

La deuxième de la page 12 a 28 : l’Europe colonise déloyalement ses colons.

La troisième de la page 29 a 37 : l’Europe ferme les yeux sur ce qu’il se passe.

La quatrième de la page 39 a 54 : les différentes citations de philosophe.

La cinquième de la page 55 a 68 : l’Occident et ses actes inhumains.

Et la sixième de la page 69 a 74 : Une conclusion de tous les précédents paragraphes.

2_L’auteur s’appuie sur les éléments, que la France en particulier a commis ces actes sans se rendre compte, car elle colonise et fait apparaître l’esclavage et les inégalités de pouvoir. Et il montre que cela rejoint les idées de Hitler il compare les actes nazis à la colonisation et au racisme.

Il cherche à montrer l’inégalité, et faire réfléchir de ce qui ce passe, et s’est passé pendant les colonisations tout en montrant pourquoi cela est fait.

Le lecteur pense et doit penser, car l’auteur va faire en sorte que nous pensions à la colonisation comme un acte inhumain et de considérer les actes faits comme injustes. Mais il cherche à nous montrer aussi que cela a permis de mélanger les cultures et cela est bon pour que les croyances et rituels ou autre habitude de chaque nation, pays changent et évoluent.

Apres avoir lu le discours je pense que le colonialisme est dû à l’Europe et est fondé sur un  manque humain dans l’occident. Et je ressens de la peine pour les colonies concernées.

3_Pendant son discours Césaire va insister sur plusieurs éléments marquants pour faire réagir le lecteur et le faire réfléchir  pour qu’ainsi il comprenne et donne un sens à ce discours. Les événements sont la 2eme Guerre Mondiale par exemple qui va se passer pendant cette période et il évoque le nazisme. Il va évoquer plein de passages historiques en rapport avec le colonialisme et va argumenter son choix de rapprochement de ces événements.La France a des qualités reconnues dans le monde entier mais lors de la colonisation elles seront détruites.

4_On peut dire que ce discours est argumentatif car Césaire va donner des exemples et argumenter dans le registre polémique et des registres Historiques « hitler » et la révolte Malgache en 1947.

5_Les choix stylistiques de l’auteur son liés à l’argumentation car c’est un discours où il va utiliser beaucoup d’argument et d’exemples pour montrer les faits et les justifier donc il a besoin que ces choix stylistiques soit en accord avec l’argumentation.

6_Ce texte a été prononcé en 1987 après les événement de colonisation auxquels Césaire fait allusion. Il l’a écrit dans de mauvaises conditions car il se met à la place des colons et il a écrit le discours en dénonçant ce que faisaient les colons.

7_Je pense que chaque personne lisant ce texte, va se mettre à la place des pays colonisés, et va avoir de la peine et compassion ainsi, cela fait réfléchir la personne et les mentalités peuvent changer.

Et oui il a un sens car il montre des fais réels et fait réfléchir sur cela.

8_Aimé Césaire :    Aimé Fernand David Césaire est un poète et homme politique français, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Il est l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.

9_Comme autres textes il y a : Aimé Césaire, La Tragédie de roi Christophe Et Cahier d’un retour au pays natal.

La différence est que dans son discours il va argumenter ce qu’il dit et son discours et direct il fait réfléchir alors que dans c’est deux autres texte c’est indirect.

Et il y a une portée scientifique dans les textes du livre : c’est a ce prix que vous mangez du sucre.

10_Passage Page 69-70

« Mais précisément, si je détourne les yeux de l’Homme pour regarder les nations, je constate qu’ici encore , le péril est grand; que l’entreprise coloniale est, au monde moderne, ce que l’impérialisme romain fut au mon,de antique : préparateur du Désastre et fourrier de le Catastrophe : Eh quoi ?les indiens massacrés, le monde musulman vidé de lui-même, le monde chinois pendant un bon siècle souillé et dénaturé ; le monde nègre disqualifié ; d’immenses voix à tout ce bousillage, tout ce gaspillage, l’humanité réduite au monologue et vous croyez que tout cela ne se paie pas ? La vérité est que, dans cette politique, la perte de l’Europe elle-même est inscrit, et que l’Europe, si elle n’y prend garde, périra du vide qu’elle a fait autour d’elle. »

Il montre que les Européens « détourne les yeux », car des catastrophes et désastres sont commis en Afrique Asie et d’autre en particuliers les colonies …

Il dit que l’Europe va payer, et que si elle continue ainsi ce Continent coulera.

J’ai choisis ce passage, car il montre bien les impunités fais au colonies, ou autre pays et met l’Europe comme fautif, de la colonisation ce qui est le cas. Donc il déclare la place de l’Europe.

Il ma touché car je suis un Européen et je ne peux pas imaginer faire ce qu’on a fait aux Colonies et je trouve ça injuste ce qui a été fait. C’est inhumain

 

Romain Rodrigues


Leave a Reply