La couleur des sentiments (The Help)

La couleur des sentiments (The Help)

Fiche d’identité :

     Titre: La Couleur des sentiments (The Help)

Réalisateur: Tate Taylor

Acteurs principaux:

Emma Stone

Viola Davis

Octavia Spencer

Bryce Dallas Howard

 Date création du film: 12 Août 2011

Affiche du film:

 

Le film et la question de l’esclavage :

L’esclavage est représenté en tant que deux dames qui sont domestiques et qui s’occupent de familles blanches.

Le film, La couleur des sentiments, se situe dans les années soixante, c’est-à-dire durant l’époque de la ségrégation raciale aux États-Unis. Ce film représente trois personnages féminins : Eugenia Phelan (Skeeter) 23 ans, jeune femme blanche et fille d’un maître de plantation ; Aibileen 53 ans, domestique noire chez une famille blanche ; Minny, autre domestique noire et rebelle. Ces trois personnages, se différencie par la couleur de leur peau, de leur langage, de leur âge et de leur fonction sociale.

Ce film insiste sur la différence entre leur rang social, creusé aussi bien par les « Blanches » racistes, que par les « Noires » dociles. Il montre comment ce racisme se propageait, par le biais de l’influence des préjugés de la classe riche et blanche, des clans et des réunions qui octroyaient des « médailles de vertu ».

 

Le film et sa dimension argumentative :

Le film montre comment ces femmes, des femmes noires libres, étaient encore traitées comme des esclaves, à la merci d’un renvoi sans arbitrage possible, méprisées par les « patronnes » blanches. Ce film cherche également à décrire comment aucune indulgence était attendue ; de leur dur travail ; qu’elles étaient pauvres mais solidaires entre elles.

C’est par le biais des paroles qu’ont les femmes blanches envers leur domestiques ; la façon de les traiter comme à la manière des esclaves : les domestiques n’ont pas le droit d’utiliser les toilettes de leur « patronnes » blanches ; et du fait qu’elle fassent tout à la place des femmes blanches.

Il y a aussi la manière du comportement qu’ont ces femmes blanches envers les domestiques, elles sont considérées comme exclues de la société, elles ne possèdent pas les mêmes droits et privilèges que ces femmes blanches.

Et par la morale qui fait que les domestiques sont considérées comme tant des objets qui doivent obéir aux ordres de leur « patronnes » blanches sous peine d’être virées.

Les choix faits par le réalisateur sont pertinents et efficaces car elle représente très bien la manière de vivre et de subir des domestiques des années soixante. Le réalisateur cherche à montrer ; décrire et représenter la vie des domestiques, des méchancetés qu’elles pouvaient subir et du fait qu’elles ont été considérées comme des êtres humains à part de la société. Le réalisateur cherche à nous montrer tout cela et de nous faire évoquer des sentiments envers ces domestiques.

 A la fin du film, le spectateur pense que ce film a très bien su décrire et représenter la vie quotidienne des domestiques noires de l’époque. Que c’est grâce à ces domestiques que les enfants des blanches ont pu être bien élevés, que sans ces domestiques les « patronnes » blanches ne s’en sortiraient pas et que malgré tout ce que ces domestiques noires ont pu subir, elles restent toujours fières de ce qu’elles peuvent être avec toujours beaucoup de dignité.

Ce film cherche à convaincre car il cherche à évoquer la dimension rationnelle de ce film en faisant en sorte d’évoquer la raison sur le fait que ces domestiques sont traitées en tant qu’objet et esclaves durant leur vie, elles doivent faire toutes les tâches ménagères s’occuper de leurs enfants et en plus subir des insultes. Ce film cherche également à persuader en mettant en avant les sentiments que pourrait subir le spectateur. Il est souvent très équivoque par les remarques blessantes que peuvent avoir les « patronnes » blanches pour leurs domestiques mais aussi le fait qu’elles soient mal traitées tous cela parce que c’est le seul travail qu’elle puissent avoir durant leur vie.

 

Les émotions ressenties :

J’ai beaucoup aimé ce  film qui a très bien su représenter la vie quotidienne d’une personne domestique noire de l’époque. Il a voulu nous faire voyage à travers le temps, de faire prendre parti pour ces pauvres domestiques mais également de nous éveiller les consciences sur ce qui peut être bien et pas bien pour les personnes de couleurs : il n’y a pas que le travail de domestique qui puissent les satisfaire. J’ai ressenti les sentiments de pitié et de compassion envers les domestiques mais aussi le sentiment de l’indignation envers les femmes blanches qui se sont permis de mal traiter les domestiques noires.

Je recommande ce film à tout le monde car c’est un moyen de nous faire prendre conscience sur ce qu’ont pu vivre les domestiques mais aussi les personnes de couleur de l’époque. C’est un film qui nous fait voyager à travers le temps et qui nous met à la place de ces domestiques. Le réalisateur a très bien su nous faire la représentation de la vie quotidienne tout en éveillant tout un tas de sentiments tout au long du film. De plus ce film a été nominé aux Oscars,  Golden Globes et aux British Academy Film Awards, cela vaut donc la peine de le regarder.

La scène qui ma le plus touchée c’est lorsque que Minny est partie aux toilettes de sa « patronne » blanche, Hilly, en cachette. Hilly l’a suivie en cachette et l’a surprise au moment d’aller aux toilettes. Hilly lui demande Minny est a l’intérieur et c’est au moment où Hilly lui demande ce qu’elle fait à l’intérieur que Minny lui répond en tirant la chasse d’eau, ce qui signifie qu’elle a finit de faire ces besoins dans les toilettes de Hilly, la femme blanche. Hilly toute énervée lui crie qu’elle est renvoyée tous ça à cause du fait qu’elle a utilisé ses toilettes. Cette scène montre bien la souffrance que devaient subir Minny, ou les domestique noires de l’époque, la compassion et de la pitié que l’on pouvait éprouver envers les personnes de couleurs mais également l’indignation envers Hilly de mal traiter ainsi les personnes de couleurs.

 


Leave a Reply