Mémoires du Général Toussaint Louverture, écrites par lui-même.

1°) Toussaint Louverture était un esclave affranchi, qui a défendu les colonies des assauts français. Il a été la pierre angulaire de l’abolition de l’esclavage en France dans les colonies.

 

2°) Il s’appuie sur le fait que les généraux français n’ont aucun respect envers les colons et que seule la violence et le « chaos » les intéressent. Il veut montrer que les généraux n’ont pas de pitié et que seuls eux peuvent faire quelque chose ; il montre qu’ils n’hésitent pas à mentir sur leurs intentions pour ensuite trahir . Nous sommes déçus et choqués par le comportement des généraux envers les colons.

 

3°) Son principal fait d’armes, et aussi l’évènement le plus marquant est la révolution dominguoise, où il affrontait les troupes du général Leclerc, venu attaquer St-Domingue, mais Toussaint a perdu cette bataille. Il s’agit de la fin de sa « carrière » de défenseur des esclaves.

 

4°) Le genre des mémoires a une dimension argumentative car le personnage a des arguments à faire valoir pour valider son opinion, la situation est simple, claire et précise, et il y a une conclusion brève. On peut dire que le passage où il discute avec le général Leclerc est un passage argumentatif car il expose ses idées, ce qu’il compte faire pour essayer de convaincre le général Leclerc etc…

 

5°) Toussaint Louverture utilise dans son texte des termes précis, variés et clairs. La syntaxe des phrase est bien respectée, et les codes grammaticaux également, donc on peut les relier au idées précedemment citées et affirmer qu’il s’agit d’un texte argumentatif.

 

6°) Il a été écrit pendant les guerres se déroulant sur l’île qu’il a remportée, et donc quand il dirigeait la colonie.

 

7°) Ce texte est difficile a imaginer car cela nous paraît insensé qu’il y ait des guerres dans un même pays juste pour ses couleurs alors qu’ils parlent la même langue, partagent les mêmes lois etc…Donc selon moi, ceci n’a plus de sens.

 

8°) Oui, il y a eu d’autres hommes qui se sont battus pour cette cause comme Victor Schoelcher, l’abbé Grégoire et d’autres.

Victor Schoelcher était un politicien français connu pour avoir agi contre l’esclavage. Il est né quelque temps après la mort de Toussaint Louverture et a publié une loi interdisant l’esclavagisme en France.

L’abbé Grégoire, né Henri Jean-Baptiste Grégoire était un prètre mais aussi un politicien, fervent acteur de la révolution française, à laquelle il s’est joint, mais a aussi prôné l’abolition de l’esclavage, et également le suffrage universel. Il a créé l’institut de France.

Voltaire, philosophe et écrivain français a également écrit beaucoup d’œuvres sur la lutte contre l’esclavagisme

 

9°) Le passage qui m’a le plus touché est le passage où il est obligé de quitter ses troupes, ses officiers alors qu’ils formaient une sorte de famille.


Leave a Reply