De la traite et de l’esclavage des noirs, Abbé Grégoire.

Rémi T seconde 2

Fiche d’activité de l’œuvre :De la Traite et de l’Esclavage des Noirs,Abbé Grégoire.

1) Faites un résumé du contenu de ce discours ; montrez quelle progression il adopte et quels sont ses arguments principaux.

Ce texte de l’Abbé Grégoire est le texte le plus célèbre,influent,important,de tous ses textes et de tout les textes qui traitent de l’esclavage et de la traite des nègres.
Au début de son œuvre, l’Abbé Grégoire nous présente les débuts de l’esclavage et de la traite des noirs, cela débute à Athènes en 1814 dans un traité avec les Carthaginois.
Puis il se penche sur les articles et les lois puisque ce sont eux qui décident de l’esclavage et du positionnement des noirs par rapport aux blancs dans la société et si une égalité est possible.
Durant tout son récit il appuie sa thèse sur des lois, des actes, des paroles et des citations de personnes influentes et connues.
Tout ça dans le but de nous montrer son point de vue et de nous le faire adopter.
Et enfin pour conclure il inverse les rôles et imagine que les blancs soient à la place des noirs donc que les blancs soient les victimes de l’esclavage en Afrique et que les noirs soient les maîtres de ces esclaves blancs.
Il conclut en disant que l’esclavage est une forme de crime et une dégradation de la société, des maîtres et des esclaves.

2) Quels sont les élément sur lesquels l’Abbé Grégoire appuie ? Que veut-il montrer ? Que pense lecteur après la lecture de cet ouvrage ? Que pensez vous ?

Il appuie sur le point de vue des différents auteurs et écrivains cités et sur la cruauté et l’indifférence des lois, des articles et des ministres et des rois envers l’esclavage.
Il veut montrer la cruauté de cette traite des nègres et sa difficulté à se stopper et la cruauté des maîtres qui sont indifférent aux droits et besoins des esclaves.
Mais il veut aussi montrer que l’esclavage a des faces cachées dont seuls les maîtres et les gouvernement sont aux courent et qui sont qui sont pires.
Après la lecture de cet ouvrage le lecteur peut se demander pourquoi l’État n’agit pas et pourquoi l’esclavage met au temps de temps à s’arrêter.
Moi aussi je me demande cela mais je me demande aussi pourquoi il n’y a eu aucune réaction, aucune rebaillon de la part des esclaves noirs.

3) Se trouve-t-on du cote de convaincre ou de persuader ? Quels sont les moyens mis en œuvres par l’auteur pou que le lecteur adhère à sa thèse ?

On se trouve plutôt du coté de convaincre car il utilise des citations de grands écrivains et des lois et des articles qui sont biens réel .
Il prouve au lecteur qu’il a raison grâce à des preuves concrète et non pas par les sentiments .

4) En quoi les choix les choix stylistique de l’auteur sont-ils liés à la dimension argumentative de son texte ?

Les choix stylistiques de l’auteur et la dimension argumentative de son texte sont liés car ils sont tous les deux dans le concret, le réel.
L’auteur a choisi que son texte soit réaliste et pour qu’un texte soit réaliste il faut que les arguments soient eux aussi réalistes, c’est ce qu’a fait l’abbé Grégoire dans son œuvre et c’est donc ce qui les lient.

5) Dans quelles circonstances ce texte a-t-il été écrit ?

Ce texte a été écrit en pleine période de réapparition de l’esclavage.
Ce texte a donc été écrit pour mettre tout le monde d’accord sur le fait que l’esclavage ne doit pas réapparaître.

6) Quelle est la position de l’auteur sur l’esclavage ? Comment cela s’est-il manifesté ? Faites des recherches et appuyez vous sur les textes de cet auteur que vous avez lus.

L’Abbé Grégoire est clairement contre l’esclavage.
Durant tout le texte il ne fait que démontrer que l’esclavage est mauvais, malsain, et que personne ne voudrait être traité de la sorte car ce traitement est horrible et inhumain.
À l’époque il était une des figures emblématiques de la lutte contre esclavage, il ne vivait que pour combattre l’esclavage ; ce qui montre qu’il est contre l’esclavage.

7) Le texte de l’auteur justifie-t-il l’éloge que Césaire fait de lui ? Justifiez votre réponse et développez la.

Oui le texte justifie l’éloge que Césaire lui fait car l’Abbé Grégoire est une figure emblématique de la lutte contre l’esclavage.
En effet l’Abbé Grégoire est la personne la plus célèbre et importante dans la lutte contre l’esclavage et cet œuvre les aussi.
Sans lui l’esclavage n’aurait peut être pas été aboli car personne n’aurait été au courant de l’intolérable cruauté de cette pratique.
C’est pour cela que Césaire lui fait un éloge car il sait que tout le monde connaît et admire l’Abbé Grégoire.

8) Que pensez vous de ce texte aujourd’hui ? Vous paraît-il encore avoir un sens ?

Aujourd’hui ce texte est toujours aussi profond, il convainc toujours au temps et il a toujours la même valeur et la même importance.
Sauf qu’aujourd’hui ce texte n’est plus en phase avec l’actualité puisque l’esclavage n’existe plus aujourd’hui donc ce texte n’a plus beaucoup de sens.

9) Y a-t-il eu d’autres hommes tels que l’Abbé Grégoire, qui ont mené la même lutte politique pour l’abolition de l’esclavage en France ? Faites des recherches et présentez ces hommes.

Oui d’autres hommes ont menés cette même lutte politique.
Il y a par exemple Voltaire qui a écrit beaucoup d’œuvres sur la lutte contre l’esclavage, Jean Bodin qui lui a écrit des livres sur les lois donc sur l’esclavage, il est le premier à l’avoir abordé.
Il y a aussi Nicolas de Condorcet qui a écrit en 1781 réflexions sur l’esclavage des nègres.
Voltaire est comme l’Abbé Grégoire une des figures emblématiques de la lutte contre l’esclavage, il a été très influent.
Jean Bodin marque le début des textes sur la lutte contre l’esclavage, il est d’ailleurs très impliqué dans ce combat.
Nicolas de Condorcet n’a écrit que des réflexions mais il s’intéresse à tout les sujets d’actualité de l’époque, donc l’esclavage.


Leave a Reply