Questions : De la traite et de l’esclavage des noirs, Abbé Grégoire

1- Aimé Césaire présente l’Abbé Grégoire par la question : « Qui était cet homme ? »

Dans un premier temps, il le décrit physiquement et moralement. Puis, il le décrit professionnellement tout en expliquant son parcours scolaire.

Et enfin Aimé Césaire décrit la place qu’a eu l’Abbé Grégoire pendant la révolution en le décrivant par l’adjectif : « champion de la fraternité humaine » .

L’auteur commence par une biographie rapide pour décrire toutes ses idées et opinons. Il décrit sa place parmi les esprits philosophes en le comparant à certains. Durant son texte, aime Césaire appuie surtout le fait que l’Abbé Grégoire est ouvert sur la pensée philosophique tout en même temps professer sa foie.

Aimé Césaire développe enfin les recherches de l’Abbé Grégoire qui portent sur la science de l’esclavage pour ensuite en développer les horreurs humaines et économiques sous forme d’historique.

Il conclut son discours par une rapide biographie de la fin de la vie de l’Abbé Grégoire qui a dû lutter encore contre le rétablissement de l’esclavage et que Schoelcher à été « l’athlète » qui a poursuivi l’œuvre  de l’Abbé Grégoire et l’a menée à bien. Il conclut la cérémonie en rappelant que le préjugé de couleur n’est pas « mort ».

2- Les éléments sur lesquels s’appuie l’Abbé Grégoire sont des éléments.

  • scientifiques : portent sur l’ethnologie.

  • moraux : parlent de l’horreur de l’esclavage.

  • philosophiques : interviennent sur des réflexions.

  • Il réfute les idées reçues sur les noirs et les arguments économiques.

  • La justice : parle de la condamnation des noirs.

Grâce à ces éléments et arguments l’auteur veut nous montrer que l’esclavage est une erreur dans tous les domaines.

En principe le lecteur devrait être en accord avec l’Abbé Grégoire, pour ma part je suis en accord avec lui car il arrive à nous persuader que l’esclavage est une aberration et un acte inhumain, l’Abbé Grégoire.

3- Le texte cherche plus à nous convaincre en prouvant scientifiquement et rationnellement sa pensée. Il s’appuie surtout sur des faits concrets. Mais ce texte peut aussi persuader le lecteur car il s’appuie aussi sur son « bon » sens et son humanité, il fait appel à l’émotion.

4- Les choix stylistiques de l’auteur sont liés a son argumentation car l’auteur a choisi de faire un texte court et dense qui va directement à l’essentiel. Il est composé de petits paragraphes développant chacun une idée ou décrivant un fait tout  en étant bien organisé.

5- Le texte étudié a été écrit au moment où Napoléon a rétabli l’esclavage dans les colonies françaises en 1814.

6-  l’Abbé Grégoire est un grand défenseur des droits de l’homme, il défend les hommes que ce soit des hommes du tiers états ou noirs, via des écrits, des débats, des aides au associations  en particulier la société des amis des noirs ou encore au terme de discours.

7- Ce texte justifie l’éloge d’aimé Césaire car le texte de l’Abbé Grégoire a été écrit au moment du rétablissement de l’esclavage, c’est donc un texte courageux car il s’oppose aux décisions politiques de l’empereur Napoléon. Il a le mérite d’être clair, il s’appuie sur des arguments précis et fait aussi appel au bon sens et à l’humanité de chacun d’entre nous.

8- Je pense que ce texte reste encore d’actualité car il existe encore de nos jours des pays où se pratique encore l’esclavage comme au Yémen. De plus le racisme est toujours présent et reste toujours présent dans l’actualité. Le droit à la différence n’est donc toujours pas acquis.

9- Victor Shoelcher a combattu l’esclavage tout comme l’Abbé Grégoire, il est né à Paris le 22 juillet  1804 et mort à Houilles en France le 25 décembre 1848. En 1847, il reprend la cause des révolutionnaires abolitionnistes en rédigeant la pétition complète et immédiate contre l’esclavage, il publie des articles.

Mais dans son premier ouvrage nommé De l’esclavage des Noirs et de la législation coloniale, il stipule que  rendre la liberté au noirs serait dangereux car il disait qu’ils n’étaient pas prêts pour la recevoir.

Lorsque l’esclavagisme a été remis en place il s’est montré l’initiateur du décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l’esclavage.

10- Mon passage préféré se situe à la page 18 de la ligne 5 à la ligne 6 de la page 19.

Je l’apprécie car il met en scène une autre réalité et nous oblige à réfléchir sur ce que serait l’avenir si la suite d’événements de ce passage se produisait, il nous pousse donc a réfléchir.


Leave a Reply