Je propose, pour cette année de 5e, de mener une réflexion spécifique autour du 9e art, et d’approfondir les techniques du genre (qui sont loin d’être aussi  simples qu’on croit). J’espère évidemment, par ce biais, susciter quelques vocations et/ou réconcilier avec l’écriture les angoissés de la page blanche…
A titre de finalité, je souhaite amener le plus grand nombre à participer au concours de BD scolaire du festival d’Angoulême (en mars prochain).

Pour cela nous devons, très vite, construire une culture commune. Je t’invite donc à te mobiliser dès à présent :

1. Retrouve dans tes étagères ou emprunte rapidement Le tour de gaule d’Astérix et (re)lis-le en entier : ce sera notre ouvrage de référence pendant les ateliers, même si ce n’est pas exclusif. Il faudrait que cette lecture soit faite idéalement dans les 15 jours.

2. Dans le cadre de notre 1er parcours sur « Les grands explorateurs », il te faudra lire un ouvrage au choix dans une liste imposée que tu trouveras dans la gazette des livres n°1.
Chacun fera ensuite un exposé sur sa lecture pour une mise en commun culturelle (1ère ou 2ème semaine d’octobre). Commence dès à présent à réfléchir à celui que tu vas lire et à repérer les bibliothèques de Lyon où tu pourras l’emprunter (la plupart des ouvrages sont aussi au CDI et j’ai quelques ouvrages personnels que tu peux venir lire pendant la pause déjeuner dans ma salle, sur RV préalable).
Pour préparer ton exposé, consulte la page dédiée du blog : Tout ce qu’il faut savoir pour réussir un exposé de lecture

3. Enfin, je te demande aussi (pour la rentrée de novembre) de regarder un très beau film sur le sujet : Master and Commander, de l’autre côté du monde. Nous comparerons souvent les procédés de la BD à ceux du cinéma et inversement. Je t’ai d’ailleurs inscrit également au projet « Collège au Cinéma » (3 sorties au cinéma ensemble sur le temps scolaire) : j’espère que la situation sanitaire ne nous empêchera pas cette année de hanter les salles obscures ensemble.
Une présentation du film et les détails pour t’organiser se trouvent ici : Et si on se faisait une toile ?

4. Plus tard, pendant les vacances de novembre, tu auras une nouvelle lecture à faire sur un sujet d’aventures en mer et/ou de piraterie à choisir parmi ces quatre romans :

Tom Sawyer, Marc Twain,
L’ile au trésor, Robert-Louis Stevenson,
Les clients du bon chien jaune, Marc Orlan,
Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier.

Repère à cette occasion un court passage que tu aimerais adapter en BD. Mais, pour cette dernière lecture du parcours, tu as encore le temps. Concentre-toi pour l’instant sur mes requêtes précédentes.

 

Maintenant que tu as ta liste de tâches à accomplir, découvre en détail le projet complet :

Présentation du projet « On va plancher sur la bulle » (lien actif)

 

 

Pour aller plus loin :

Deux sites inévitables :

L’exposition virtuelle de la BnF
(site essentiellement culturel sur l’histoire de la BD et ses personnages mémorables)

La cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Projet de progression des ateliers en classe :

Tu trouveras ici tous les liens et documents nécessaires à la préparation des ateliers (ou à la réalisation en autodidacte pour les visiteurs)

 

Atelier 1 – Entrée dans le projet :
analyse de couverture et vocabulaire de la bande dessinée

Atelier découverte autour du Tour de Gaule d’Astérix : pas de préparation (les documents et la séance sont largement inspirés du guide pédagogique Hachette, édition 2021)

documents de travail pendant l’atelier (projetés et/ou remis aux élèves) :
Projetable du cours Affiche & Vocabulaire (étapes 1 & 2)
Comparaison script et extrait de la planche 29 (étape 3)
Document de travail (étapes 4 & 5)

Atelier 2 – Le bruitage & le mouvement :
Idéogrammes, Emanata et Onomatopées

Préparation atelier :

Atelier & corrigé:

 

Atelier 3 – L’économie du récit en pratique :
écriture d’un strip par tablées (sujet imposé)

Pas de préparation (mais une trace écrite remise dès le début du cours) : l’idée est d’entrer dans l’action et de mobiliser les acquis existants (travail d’écriture en ilot, puis partage des productions en classe entière, enfin comparaison avec le travail d’un professionnel pour mesurer les améliorations potentielles).
Nous y traiterons en particulier les questions narratives (économie//efficacité du propos)

Atelier et corrigé :

  • Consigne : En quelques vignettes (huit maximum), développe la situation suivante : un homme marche dans un couloir, aperçoit quelque chose sur le sol et découvre que c’est une clé. Il la ramasse, continue son chemin, voit une porte et l’ouvre.
  • Corrigé script
  • trace écrite (remise en classe pendant l’atelier)
Atelier 4 – Les éléments textuels :
nature des bulles, dialogues, lettrage

Préparation atelier :

Atelier et corrigé :

 

Atelier 5 – L’économie du récit en pratique :
écriture d’une à deux planches par tablées (sujet imposé)

Préparation atelier :

  • revoir ce qui a été fait pendant l’atelier 3 (choix du moment, d’après Scott McCloud),
  • lire le schéma narratif.

(documents de travail de l’atelier disponibles après la séance)

Atelier 6 : cadrage, point de vue et hors champ

Préparation atelier : prendre connaissance des documents suivants et prendre des notes sur le cahier pour pouvoir travailler efficacement le jour J.
L’atelier consistera en une série de vignettes à analyser ou identifier : échelle des plans, angles et points de vue, effets produits. Il te faudra aussi justifier la taille des vignettes choisies par le dessinateur et repérer quelques effets de hors champ (texte et image).

Échelle des plans ou ici
Taille et orientation des vignettes
Point de vue et angle de vue
Un autre tutoriel qui reprend ces notions un peu différemment : Cadrages & plans (Coll. Roy d’Espagne-Marseille)

(documents de travail de l’atelier disponibles après la séance)

Atelier 7 –  types de comiques & travail de la chute

Préparation atelier :
les différents types de comique (à venir)

(documents de travail de l’atelier disponibles après la séance)

Atelier 8 – Écriture d’un script par tablées
à partir d’un extrait de roman ou de film

Préparation de l’atelier :

  • Choisir par ilot et avant de venir un court extrait de roman (celui que tu viens de lire) ou de film (Master and Commander) que tu as envie d’adapter pendant la séance. Tu peux même commencer à réfléchir seul à la façon dont tu vas l’adapter pour enrichir le travail collectif au moment de l’atelier.
  • Consulter les documents avant la séance :
    exemple de scénario (à mettre en lien)
    exemple de script (à mettre en lien)
Atelier 9 – Écriture de la planche finale
(travail individuel)

Préparation atelier : Venir avec un scénario détaillé et construit du projet final pour le soumettre à l’approbation des membres de ta tablée afin de bénéficier de derniers conseils – Écriture partagée du script en atelier.

A la maison : Passer du script à la planche (ou les planches) et en remettre une copie au Professeur.