San Gimignano

Mercredi 17 décembre 2014.
Le jour se lève sur l’Italie. Je regarde par la fenêtre du bus d’un air absent. Autour de moi tout le monde dort. Nous sommes tous fatigués de la longue nuit en bus et de la journée d’hier à Florence. Aujourd’hui, c’est vers San Gimignano que nous nous dirigeons, petit village pittoresque de Toscane, à deux pas de Sienne. Je n’y suis encore jamais allée. Je laisse mon esprit imaginer à quoi doit bien pouvoir ressembler le petit village, réputé si auguste.
Aux alentours de dix heures, le bus s’arrête enfin. Tout le monde se réveille, plus ou moins rapidement. Je sors et attends que tout le monde se rejoigne avant d’entrer dans l’enceinte de la ville. A peine me retournè-je que je découvre un panorama des plus magnifiques. Les teintes brunes et olives donnent au paysage un côté « tableau ancien ». La brume qui dissimule les montagnes au loin ajoute un air mystérieux qui me touche particulièrement. C’est comme si, le temps d’un soupir, le temps s’était suspendu. Mes yeux se remplissent de cette splendeur, si propre au paysage toscan, si rare, si belle.

husdgtisgbr
Je suis tirée de mes rêveries par le reste du groupe qui part en direction de la ville. Je les suis, la tête ailleurs. Nous entrons dans le cœur du village, il est entouré par une muraille en pierre de l’âge moyen. Elle est dans un état de conservation impeccable, c’est sans doute pour cela qu’elle est mondialement connue. A l’intérieur, je ne peux m’empêcher de lever les yeux.

De grandes tours se dressent devant nous. Les pierres dont elles sont taillés sont utilisées à la manière de l’architecture médiévale et le soleil éclatant en souligne chaque détail.

hsfrhqzirq
Nous atteignons la place centrale, la piazza della cisterna. Au milieu de celle-ci trône un puits (cisterna) qui est ici depuis 1287. Tout autour de nous, les grandes bâtisses féodales s’élèvent. Encerclée par tous ces bâtiments, je me sens comme en sécurité. La conservation, ici aussi, est tellement stupéfiante qu’on se croirait de retour au temps médiéval. Contrairement à ce que j’imaginais, ce cœur de village est très calme, seuls les bruits des quelques habitants sédentaires se font entendre. Cette atmosphère tranquille lui donne une beauté atypique.

kjqiozryazro
Cette place communique avec une autre, voisine, la piazza del duomo. Plus petite, elle donne sur une petite église romane que l’on nomme la collégiale de Santa Maria Assunta. Malheureusement fermée, nous ne nous attardons pas trop longtemps ici.

SAM_0435

Quartier libre.
Avec un groupe d’amis, nous décidons de partir plus loin, du côté des remparts. Notre ascension est hasardeuse mais la beauté toujours croissante des petites rues que nous traversons nous pousse à continuer d’avancer. Au bout de quelques minutes de marche, un peu perdus, nous débouchons sur les ruines des remparts de la ville. Nous gravissions les quelques pierres qui nous séparent d’une tourelle. Une fois en haut, une vue splendide s’offre à nous. Le mélange des toits couleur tuile et de la nature toscane délivre la personnalité du village. Il conclut à merveille cette petite visite attachante.

SAM_0456

Il est temps de rentrer et de retrouver le reste du groupe. Je quitte avec regret ce magnifique petit nid toscan dont je garderai un souvenir impérissable.

Anne, Léanne, Salomé, Marianne, Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum