Toscane et Florence ou Campanie et Naples

Entre le 15 et le 20 décembre 2013, nous, les Warriors (les latinistes du lycée Einstein) sommes allés en Campanie et plus particulièrement à Naples. Un an après, à la même date, nous avons visité la Toscane. Nous avons donc pu voir les principales différences qui existent entre ces deux régions du même pays.

SAM_0253

voyage Toscane-Ombrie (2)

Lors du voyage à Naples, nous avons logé dans un hôtel à Castellamare di Stabia. La première image que nous avons eue, c’est qu’il fallait marcher environ 200 mètres pour rejoindre l’hôtel en montée avec nos lourds bagages. Puis, il fallait enchaîner sur une série de 20 marches. Notre première impression était donc négative, malgré les 3 étoiles apparaissant sur l’enseigne. En revanche, l’intérieur de l’hôtel était très convivial. En ce qui concerne les chambres, elles étaient tout à fait confortables. Du côté du mobilier, nous étions très satisfaits. En effet, les armoires étaient d’une solidité remarquable, malgré la charge de vêtements et éventuellement de personne humaine que nous y avions entreposée, mais elle ne risquait pas d’en sortir sans notre consentement.

L’année suivante, nous avons dormi dans l’hôtel à Chiancino Terme en Toscane,  à 2 heures de Florence. Nous sommes arrivés dans la nuit, nous étions fatigués. Le bus pouvait se garer devant l’hôtel, nous avons donc pu directement le contempler de l’extérieur. Malgré son apparence et ses 3 étoiles, celui-ci était trahi par son intérieur tout à fait décevant. Les hôteliers avaient le sourire en nous voyant comme s’ils étaient désolés de nous recevoir dans de si mauvaises hospices (sic). L’ascenseur-comme il se doit dans la tradition italienne-était interdit à l’usage. L’eau des douches était limpide pour certains, et marron pour d’autres.

Nous trouvons que Naples est une ville assez colorée avec une végétation assez exotique. Il y a un énorme contraste entre des grandes avenues entourées de bâtiments richement décorés et des quartiers qui, vus de loin, ressemblent plutôt à des bidonvilles. De manière générale, les rues napolitaines sont mal entretenues avec par exemple de nombreux tags et des déchets éparpillés dans les rues. Dans le centre ville, on trouve des rues très longues mais étroites entourées de maisons assez hautes et très proches . Notre groupe de latinistes a visité la forteresse qui surplombe le port de Naples et donne un bel aspect médiéval . Tout près de cette forteresse se tient la galerie commerciale Umberto Ier qui, de ses grandes baies vitrées, nous impressionne. Ensuite, notre voyage s’est poursuivi sur la visite du Duomo San Gennaro , une cathédrale avec une belle architecture avec sa façade néogothique.

SAM_0113SAM_0120

 

 

 

 

 

Du côté de Florence , la ville est moins colorée . Nous avons également visité le Duomo Sainta Maria del Fiore de Florence qui lui est remarquablement coloré au couleur de la ville. Il est beaucoup plus grand que celui de Naples et a l’avantage d’être totalement dégagé des maisons. La cathédrale dispose d’une coupole ornée à l’intérieur de magnifiques fresques. La ville de Florence paraît plus riche que Naples car les rues sont propres. On a visité un musée dont l’œuvre magistrale est le David . C’est une statue d’une taille surprenante , bien mise en valeur par sa position sous une coupole et par son éclairage. Cette sculpture nous a marqués par son réalisme et le souci des détails malgré sa taille.

voyage Toscane-Ombrie (341)voyage Toscane-Ombrie (48)

 Gabrielle, Ghislaine, Gaston, Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum