Iberia

Motherwell-Iberia

Comme nous sommes allées en voyage en Espagne et que nous avons visité le musée Guggenheim de Bilbao, nous pensons qu’il est intéressant de faire partager notre expérience.

Dans ce musée, nous avons particulièrement apprécié l’œuvre Iberia de Robert Motherwell. C’est une œuvre de grande dimension qui fait 180 centimètres de hauteur, sur 230 centimètres. Robert Motherwell a commencé le tableau pendant sa visite en Espagne en 1968. Même si on peut penser que ce tableau noir avec une tâche blanche dans le coin en bas à droite n’est pas très travaillé, ce n’est pas le cas. En effet, cette huile sur toile fait référence à la guerre civile, le noir représente l’obscurité et le blanc l’espoir. La lourdeur de l’obscurité est obtenue grâce aux multiples coups de pinceaux qui se rejoignent et se séparent, ce qui crée une sorte de chaos infernal. Ce tableau a donc une puissante charge émotionnelle.

Nous avons choisi cette œuvre car nous l’avons trouvé intrigante, et nous avons été curieuses de savoir pourquoi l’artiste avait utilisé le blanc et le noir. De plus, nous trouvons intéressant que derrière un tableau d’apparence très simple, il y ait une réelle signification.

Clotilde, Anna et Maëlys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum