Et bam !

Dans le cadre de leur étude de La Mostellaria de Plaute et dans le prolongement d’un travail de réécriture mené en classe de seconde, les élèves de première ont repris la deuxième scène de la pièce et l’ont mise au goût du jour…

Philolachès, adulescens, déplore sa situation : il est amoureux ! Et pour les Romains de la fin du IIIème siècle avant notre ère, chanter cet état est absolument ridicule !

Avant :

Philolachès : Immédiatement, en guise de pluie, l’amour est survenu. Il coula jusque dans ma poitrine et inonda mon coeur. Maintenant, d’un coup, mes affaires, ma loyauté, ma renommée, ma vertu, mon honneur m’ont abandonné. Moi, je suis devenu excessivement bon à rien.  Eh, par Pollux ! Ainsi, mes poutres sont pourries par l’humidité : il ne semble pas que je puisse réparer ma maison sans qu’elle ne continue de s’écrouler totalement. Mon coeur souffre quand je vois comme je suis maintenant et comme j’étais. Et de ce fait, je n’étais plus autant actif que dans ma jeunesse. Personne n’était plus agile dans les exercices physiques : chaque jour de ma vie, je me régalais à la pratique du disque, de la lance, de la balle, de la course, des armes, de l’équitation. Je donnais exemple aux autres par ma parcimonie et ma fermeté ; tous les meilleurs attendaient de moi une leçon pour eux. Maintenant que je ne vaux plus rien, je le dois à mon naturel.

Après :

Fifi : Et bam ! Voilà qu’en guise de flotte, je me ramasse de l’amour. J’étais trempé jusqu’aux os et mon coeur aussi. Et bam ! D’un coup, ma tune, mon respect, ma réput’, ma tuver, mes chevilles m’ont laissé en plan. Moi, je suis devenu une pauvre nouille. Eh par Johnny ! Je suis comme une baraque pourrie par la pluie : difficile de se relever après s’être vautré. Quand je pense au tchatcheur que j’étais et à celui que je suis maintenant, j’ai l’âme tristis. Alors, voilà, je suis une loque humaine. J’étais le best, personne pouvait me test : au foot, à FIFA, à la course, à Call Of, au beer-pong, à la muscu. Je m’enjaillais tous les jours, j’étais le modèle de tout le populus. Tous les boss du game étaient à ma botte. Maintenant, je suis au fond du faitout.

Siriane, Amandine, Marie, Jade, Damien, Edouard et Loris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum