Histoire de famille

j’ai bien aimé ce livre parce que  :

  • Il est facile à lire, le vocabulaire n’est pas difficile à comprendre, pour preuve, il n’y a pas de lexique en bas des pages. Je pense que ce livre peut être lu dès 15 ans, car il contient  des moments vulgaires et des scènes à caractère sexuelle (l.230) » ce fut elle qui prit son sexe pour le mettre en elle ».
  • l’histoire m’a plu, c’est le genre d’histoire que j’aime lire, une histoire qui comence « par la fin » puis apès on vous explique comment on en est arrivé là. J’apprécie la façon dont l’histoire évolue avec les générations, avec: Rose Bustamente > Violette Bustamente > Vera Candida > Monica Rose. L’histoire de plusieurs vies dans ~300 pages.
  • j’aime sa facon d’écrire son histoire et d’introduire rarement du dialogue . Quand il y  a des paroles, elles sont juste mises à la ligne sans tirets ou guillemets. Les évènements perturbateurs sont souvent introduits de façon inattendue dans le récit, comme si cela n’était qu’un simple rappel au lecteur qui,en réalité, découvre des éléments qui éclaircissent l’histoire, exemple: » elle pensa à son cancer comme à une forme illisible dans le canevas de son corps« ,  avant cette phrase on savait juste qu’elle était atteinte d’une maladie mortelle. L’effet de suprise est bien présent dans ce roman.
    Plus les trois citations:
    Il y a des gens qui pensent qu’il suffit que vos leur plaisiez pour qu’ils aient droit à votre corps. p 77
    Si je n’y arrive pas je me tue. La plupart tu temps ces projets n’étaient même pas formulés.
    p 94
    Tout le monde finit par comprendre l’importance des évènements. p 114

Une réflexion sur « Histoire de famille »

  1. Je suis tout à faire d’accord avec toi ! En effet j’ai trouvé l’histoire pas trop difficile à lire (bien qu’un peu longue) et le vocabulaire n’était pas si compliqué à comprendre. J’aime également le fait qu’une histoire commence « par la fin », car cela nous pousse à lire le livre en entier pour savoir comment ça c’est passé.
    Le seul point où je ne suis pas tout à fait de ton avis est le fait que j’aurai aimé qu’il y est eu un peu plus de dialogues !
    Sinon très bon article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *