Joy Sorman remercie la Première L

Chers élèves du lycée Rascol,
tout d’abord je m’excuse de ne pas avoir pu vous rencontrer cette année, je le regrette vraiment, et je vous remercie pour votre générosité, et surtout je salue votre talent ! tous ces signes que vous m’avez envoyés et surtout l’incroyable profusion des formes artistiques que vous avez explorées – le dessin, le son, le théâtre, l’image, la critique littéraire, l’écriture documentaire… – m’ont impressionnée. Vous avez fait un travail énorme.
J’ai constaté que Paris Gare du Nord en particulier vous avez beaucoup inspirés, et je remercie aussi ceux qui se sont attelés à des critiques et lectures très détaillées de mes autres textes.
Ce qui m’a frappé c’est d’abord la précision de votre travail, on sent que vous avez pris le temps – et le temps c’est la clé de l’écriture, écrire c’est une histoire de durée, de prendre le temps à rebours, c’est contrarier nos emplois du temps serrés -, vous avez pris le temps de regarder, écouter, sentir ce qui se passait autour de vous, en observant patiemment, en affûtant votre regard comme des chasseurs. Et en prenant le temps de regarder votre environnement, l’extérieur, c’est aussi à l’intérieur de vous-mêmes que vous avez regardé, dans ce double mouvement d’observation. Comme si vous aviez observé aussi vos propres pensées (parfois politiques, parfois poétiques), vos propres émotions se former à l’intérieur de vous mêmes.
Ce double regard, intérieur, extérieur, c’est fondamental dans l’écriture (et la lecture…, ça va ensemble, toujours), et vous l’avez incroyablement saisi !

Dès que j’aurai un peu plus de temps je répondrai à chacun individuellement, mais je voulais vous faire ce petit signe et surtout vous souhaiter bonne chance pour le bac français !
A bientôt
Joy

Lettre pour Joy Sorman

Albi,13 Avril 2018 10:04

Madame,

En m’inspirant de votre ouvrage  » Paris Gare du Nord » j’ai réalisé un journal de bord ainsi qu’un dessin. Je me suis placée comme vous dans ma salle de sport durant 2 semaines et j’ai observé. Le dessin est une représentation de la scène où vous parlez du SDF vivant dans le photomaton, c’était mon passage préféré. J’ai également représenté des personnages aux yeux bandés afin de démontrer l’ignorance et surtout l’indifférence de la population face au malheur d’autrui. J’ai beaucoup apprécié votre ouvrage notamment grâce à la morale du livre qui est très révélatrice de la société d’aujourd’hui.

Patrycja

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laura, critique littéraire

L’oeuvre  Paris Gare du Nord, écrite par Joy Sorman, est publiée en 2011. C’est un livre écrit comme un journal de bord, rassemblant  les faits qui se produisent dans cette gare durant une semaine. Joy Sorman, va alors nous faire découvrir de nombreux recoins que le voyageur ne voit pas. A chaque heure, une sorte de compte rendu nous sera livré ainsi que quelques commentaires. Du quotidien des ouvriers à la vie des usagers, tout y passe. Dans cet ouvrage, nous faisons donc la découverte d’un monde méconnu, qui pourtant, nous semble familier.

Dans ce livre, l’auteure écrit de manière descriptive, assez familière par moment, apportant parfois un jugement et visant à faire passer certaines critiques sur la société. Je trouve que le fait de décrire de façon familière apporte une certaine proximité entre l’auteur et le lecteur mais également une approche différente durant la lecture. Tout au long de ma lecture, je me suis peu à peu attachée au lieu, à l’atmosphère décrite , ce qui m’a agréablement surprise ne m’attendant pas à cela. Lorsque la lecture s’est achevée, j’ai été à la fois contente de terminer l’oeuvre mais aussi peiné de l’avoir finie.

Pour conclure, cet ouvrage peut être selon moi trompeur,  car d’apparence, il nous paraît simpliste mais si on y accorde plus d’attention, il peut nous donner une toute autre vision et résonner en nous.

 Laura