Une vie de chien.

Yves PAGES est un écrivain Français né à Paris en 1963. Il a notamment écrit le livre  » Petites natures mortes au travail  » et c’est celui-ci dont nous allons parler maintenant.         Ce livre est composé de vingt-trois courts récits, pour chaque récit il y a un personnage mais qui ne se réduit pas à des stéréotypes.
Je me suis attardé sur la nouvelle «  Pluto que rien  » , l’histoire d’un chômeur qui n’a rien  trouvé de mieux que de se déguiser au fameux Parc d’attraction à Marne-la-Vallée, en un chien célèbre ( d’où le je’ de mot dans le titre  » pluto que rien » ) . J’ai remarqué que Yves PAGES avait la particularité de s’attarder sur des détails qui peuvent nous paraître bizarres , inutiles , farfelus. Mais grâce à eux on se met réellement dans la peau du personnage, par exemple a la ligne 6 «  On me tripote dans le sens du poil  » on arrive clairement à se faire l’image des gosses qui le touchent.
Pour moi, Yves PAGES ne parle pas de cela au hasard , il veut dénoncer les conditions de travail, on peut se demander pourquoi il écrit cela , on pourrait dire que sa littérature est une littérature engagée lorsqu’il dit à la ligne 49-50  » L’attraction moderne a sa loi : si tu veux abolir le prolétariat, donne-le en spectacle. »    On ne fait pas cette comparaison au hasard : la vie d’un personnage de dessin animé et des camps de travail ouverts au publics, Ligne 45 « Maintenant que les camps de travail sont ouverts au public […] en eux la trace obscène du labeur. »
N’aimant pas lire ordinairement , j’ai bien aimé lire ce livre, chaque histoire avait son sens, son intérêt, pour moi, il a choisi très clairement dans ces 23 histoires,23 personnages qui vivent des choses du quotidien mais qui ne sont pas à leur place.

 

              

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *