PRESENT

Présent C’est le jour du dernier conseil de classe qui va déterminer l’orientation des élèves de 3ème. Mais c’est le cas d’une élève surtout qui est le centre d’intérêt des professeurs et personnel du collège. Cette élève s’appelle Madison Cotard. Elle est en situation d’échec scolaire pour la plupart des professeurs. Mais elle a un talent, c’est le dessin et les arts qui font d’elle une élève prodigieuse seulement dans ce domaine mais elle n’est pas reconnue. Jusqu’au jour ou le professeur de français découvre son portrait qu’elle a dessiné et qui va déclencher chez lui une autre façon de faire son métier. Il réalise que cette élève doit être sauvée. Un des deux délégués de classe, Laurent Belonza qui est amoureux de Madison, se procure des portraits de Madison a fait des professeurs. Quand il doit intervenir lors du conseil de classe, il les distribue à chaque professeur pour montrer que cette élève a du talent car chacun peut se reconnaître dans ses portraits. Certains professeurs changent d’avis sur elle sauf le professeur principal et Bernard Belonza délégué des parents d’élèves et parents de Laurent qui reste sur ses positions et voit toujours Madison comme une mauvaise élève. Les professeurs de français, d’histoire, le conseiller d’orientation et la documentaliste argumentent au mieux pour donner à Madison une chance d’exercer son talent. C’est un redoublement qui est voté pour elle et non une orientation en lycée professionnel. Au mois de novembre suivant, on apprend que Laurent Belonza se joint à un groupe d’émeutes pour casser la vitrine de la boucherie de son père. Il se venge de cette façon de son père et du système.

 Nous avons pris du plaisir à lire ce roman pour plusieurs raisons :

-l’orientation à la fin de troisième nous a concernés il y a peu de temps et l’auteur a su décrire les sentiments que l’on éprouve à la dernière période de la dernière année de collège c’est à dire du stress, appréhension…

-le cas de Madison montre qu’on peut avoir des chances de réussite même si on est pas dans le cliché du bon élève.

-l’équipe éducative change et évolue au cours de l’histoire et la fait paraître plus humaine.

-les résultats de l’orientation des élevés créent un suspens qui donne envie d’arriver a la fin du livre

-on peut mieux comprendre les raisons qui ont poussé certains jeunes à participer aux émeutes d’octobre 2005 à Clichy sous-Bois.

Paul et Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *