Le Parfum

Le parfumJean-Baptiste Grenouille naît à Paris le 17 juillet 1738 et est jeté par sa mère au milieu des cadavres de poissons, sous l’étal où elle travaillait. Pour cela, elle est exécutée peu après cette naissance.

Passant de nourrices en nourrices, mis à l’écart à cause de sa particularité de n’avoir aucune odeur et de sa laideur, sa vie d’enfant est solitaire et triste.

Il finit par être vendu à un tanneur, qui l’exploite. Cette vie miséreuse lui a malgré tout permis de rencontrer Baldini, maître parfumeur chez qui il est formé et il peut montrer l’étendue de ces extraordinaires connaissances en matière de parfum.

Depuis toujours, Grenouille était en effet obsédé par les parfums et reconnaissait toutes les odeurs. Cette obsession l’amène à vouloir posséder les parfums les plus délicats, même si pour cela il doit assassiner des jeunes filles.

Grenouille a donc une vie de criminel, fuyant à travers la France une vie qu’il redoute pour finir à son tour par être la victime consentante d’une de ses créations : un parfum qui rendait les autres fous de lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *