Comment augmenter la forme, la fonction, la fiction du design dans une perspective écologique ?

 

Renouveler – Appareiller – Mailler

Vous direz si dans les exemples suivants, le design a été augmenté dans une perspective écologique par des procédés de renouvellement, d’appareillage et/ou de maillage.

Chaise longue en bambou – 1940 – Charlotte Perriand

5.5 designers Réanim- La médecine des objets- Béquille – 2004

Marie Noëlle Fontan – Tissage végétale – 2000

Pour cela vous questionnerez les dimensions syntactiques et pragmatiques des objets d’étude par des observations-analyses menées sous forme de croquis annotés.

Vous déduirez la dimension sémantique de ces objets en énonçant des notions en lien avec la problématique.

Vous rédigerez ensuite un texte de synthèse qui reprendra ces notions et, en vous appuyant sur vos analyses vous expliquerez comment les objets que vous avez étudiés  augmentent la forme, la fonction, la fiction du design dans une perspective écologique.

 

Chaise longue en bambou – 1940 – Charlotte Perriand

Inspiré de la La chaise longue « B 306 » à réglage continu – Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier. 

Charlotte Perriand est invitée par le Ministère du commerce japonais en 1940. Faisant face à l’occidentalisation du pays fortement imposée par le pouvoir politique et économique, elle sait faire comprendre que bois, bambou, tissage et laque ne doivent pas être écartés. Elle partage certaines connivences avec le mouvement Mingei (arts populaires).

 

 

Son travail met en lumière la façon dont elle s’est nourrie des traditions ancestrales japonaises mais également comment, son travail a influencé le design japonais, grâce notamment aux deux expositions qu’elle a organisées à Tokyo

en 1941 une exposition illustrant l’alliance de l’Occident à l’Orient, « Sélection-Tradition-Création »,

et en 1955, « Proposition d’une synthèse des arts ».

 

 

 

  La chaise longue « B 306 » à réglage continu est le fruit de la collaboration entre Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier. 

Conçue en 1928, elle fut exposée au Salon d’Automne de Paris de 1929 sur le stand de « l’équipement intérieur d’une habitation ». On retrouve dans sa forme et dans les matériaux employés, les conceptions fonctionnalistes de Le Corbusier ainsi qu’un esthétisme dépouillé conforme aux principes de l’Union des Artistes Modernes.

 

5.5 designers Réanim- La médecine des objets- Béquille – 2004

 

 

 

 

Comment donner une seconde vie à un produit ?

Pour que l’objet soigné réintègre sa place au sein de l’habitat et reprenne son droit à la vie …

 

Marie Noëlle Fontan – Tissage végétale – 2000

Dans les œuvres de Marie-Noëlle Fontan, il s’agit moins de représenter quelque chose que de s’appuyer sur les caractéristiques propres des plantes pour en exprimer leurs qualités (forme, couleur, souplesse). Il ne s’agit pas d’une forme de recyclage ou de détournement des matériaux mais au contraire une volonté d’en apprécier et d’en montrer la beauté?.

 

PDF : Augmenter – Renouveller, appareiller mailler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum