S.F.S. News

Le journal du collège Saint François de Sales, groupe Colysé, Dijon

Les 6e au CREPS pour la journée olympique

Nous avions rendez-vous mardi 20 juin 2017 à 8h30 au collège de manière à avoir 15 minutes de marge pour faire l’appel, faire les groupes etc.… Nous avons quitté le collège à 8h45 en bus, direction le CREPS. Nous sommes arrivés à 9h20 là-bas et tous les sixièmes se sont réunis dans l’herbe. Puis nous sommes rentrés dans le gymnase. Le directeur, le fondateur du CREPS, Monsieur Bonzom, Madame Parisot ainsi que les professeurs accompagnateurs nous ont accueilli et nous ont présenté le déroulement de notre journée. Les sixièmes se sont divisés en deux parties. Un des groupes est allé dans l’amphithéâtre et a visionné des films. Pendant ce temps, les autres sixièmes ont assisté à une conférence présentée par Charles Rozoy, qui nous a raconté son parcours olympique ainsi que ses difficultés suite à son accident. Une phrase qu’il a prononcé a beaucoup marqué les élèves ; un enfant lui a demandé quel était son prochain rêve, et il a tout simplement répondu : « Changer le monde ». Puis nous nous sommes rendus dans l’amphithéâtre et avons regardé trois petits films, le premier parlait de la journée olympique et était présenté par Thomas Baar le président de la C.I.O ; le deuxième était sur la candidature de Paris pour les jeux olympiques de 2024 ; enfin le troisième était sur la présentation du CREPS, de ses pôles espoirs et de ses pôles France. Ensuite, tous les sixièmes ont participé à un cross de 700 mètres organisé par les coachs. Puis, Alexandre le coach de notre groupe nous a fait visiter les locaux du CREPS ainsi que les différents pôles. Nous avons eu 20 minutes de temps libre. A 12h50, nous sommes allés déjeuner à la cantine du CREPS.

Les élèves arrivent au CREPS

Les 6e au gymnase

Discours de M. Bonzom

Paris 2024 avec Charles Rozoy

L’amphithéâtre pour la diffusion des films

Le cross

La visite du CREPS


En début d’après-midi, l’ensemble des sixièmes se sont réunis sur la pelouse pour faire la photo collective en représentant le logo de Paris 2024, chaque élève avait un tee-shirt de couleur qui définissait leur place dans le logo. Ensuite, les sixièmes ont réalisé un magnifique flash mob qu’ils avaient appris une semaine auparavant. De 14h à 16h, chaque groupe a fait 4 activités différentes de 30 minutes chacune comme par exemple : Rugby, Football, Tennis de table, Cyclisme, Athlétisme etc… Notre groupe a débuté par handisport, une sorte de pétanque : la boccia. Puis nous avons été initiés à la lutte, il y en avait différents types comme : la lutte funambule et la lutte canadienne. Ensuite nous avons fait une simulation de planeur qui était très réaliste ! Nous avons également fait une course d’aviron en salle. Enfin, nous avons fait des petits matchs de volley ball.

Photo de groupe – Paris 2024

Atelier Handisport

Atelier aéronautique : simulateur de planeur

Atelier aviron en salle

Pour finir nous nous sommes tous rendus dans l’herbe, où nous avons pris un goûter, et où les sixièmes ont reçu des petits cadeaux ainsi qu’un diplôme de participation. A 17h30 nous avons pris le bus pour rentrer au collège ; nous étions tous très fatigués !

Goûter

Remise de cadeaux

Nous tenions à remercier les CREPS et ses coachs, Mme Parisot, M. Bonzom, M. Gillot-Rouillard ainsi que l’ensemble des professeurs accompagnateurs de nous avoir permis de participer à cette superbe journée.

Photos et Vidéo : Amandine et Charlotte

Article : Amandine et Charlotte

posted by sfsnews in Année olympique and have No Comments
Tags:

No comments

The comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum