l’engagement – 3e

On les dit désengagés et impuissants, voire inexistants. Ils se sentiraient peu impliqués dans les projets d’avenir de leur société, déçus de ne pas avoir été entendus pendant toutes ces années, incapables, d’imaginer le monde dans lequel ils rêveraient  de vivre, accablés par l’absence de perspectives, le chômage, la crise, bref, des veaux abattus et amorphes.

 Toute cette semaine pourtant nous sommes allés à la rencontre de militants de base comme on dit, de jeunes encartés, de jeunes engagés dans des formations politiques traditionnelles, à l’UMP, au Parti Socialiste, au Nouveau Parti Anti-capitaliste, et même au Parti Communiste. Nous avons sondé leur engagement, leur profondeur et leur envie de changer le monde … »

The Sound Of SilenceVoilà comment Sonia Kronlund présente les reportages de cette semaine de son émission les pieds sur terre, émission documentaire quotidienne d’une demi-heure sur France Culture. Attention, pas d’a priori !!! C’est France-Culture, mais c’est tout à fait accessible (et intéressant) pour vous, chers élèves de 3e, qui venez de quitter un auteur de littérature de jeunesse (et accessoirement médecin) engagé, Christian Lehmann, qui vous invitait, le sournois, à réfléchir sur vos propres engagements.

Allez directement sur la page des archives : il vous suffit ensuite de cliquer sur le(s) titre(s) des émissions (celles dont je vous parle débutent le 27 octobre), puis sur l’icône « écoutez ». Je vous conseille évidemment de toutes les écouter ;o), ça tombe, bien, vous êtes en vacances je crois … N’hésitez pas à réagir en laissant des commentaires,

bonne écoute :o) !

Creative Commons License photo credit: Bryce Krispiez


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.