Googliser, est-ce légal?

9:39 Droit de l' information

Googliser quelqu’un , est-ce légal ?

La recherche d’ information est licite ! C’est la CNIL qui l’affirme, de même que des juristes. Ce qui est illégal, c’est ce qui est défini par la loi ! Par exemple, la recherche de pédopornographie.

Rechercher des informations sur quelqu’ un sur Internet, c’est tout à fait légal. C’est d’ailleurs ce que font les recruteurs. On sait bien que les entreprises recherchent toutes les traces numériques de ceux qu’elles veulent employer et éliminent les candidats dont les publications nuiraient à leur image. La loi n’ interdit pas de faire une recherche d’ informations, ni de chercher les traces numériques de quelqu’un !

Un mot nouveau résume bien cette pratique tout à fait légale : « GOOGLISER ». Nul ne peut vous reprocher de Googliser un nom. En revanche, si des commentaires injurieux ou inexacts sont publiés sur votre compte, la loi est de votre côté et vous permet de faire retirer en saisissant la CNIL par exemple ou la justice, les pages qui vous mettent en cause.

L’ épisode de Marc L. publié par le journal Le Tigre en 2008 est à ce titre emblématique. Marc L a supprimé nombre de traces qu’ il avait publiées sur Internet à la suite de la publication de l’article dans la presse et sur Internet. Il n’ a pas eu la possibilité d’attaquer en justice les journalistes ! Il avait publié toutes les informations qui ont permis de reconstituer sa vie privée et professionnelle.

Donc, chercher des informations sur quelqu’un avec Google est tout à fait légal. Pirater un compte ou une messagerie est illégal.

Voici un document publié par la CNIL qui illustre ces propos .

On peut chercher des informations sur un voisin ou un copain d’école. C’est une pratique courante. C’est pourquoi rappelle la CNIL :

«  . Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous. »

Tout le monde peut lire les informations publiées à votre sujet, ce n’est pas un délit.

«  Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous. »

http://educnum.fr/la-reputation-en-ligne/

https://www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web

Les procès ? Voici un exemple. La personne qui a porté plainte a perdu !

http://www.it-can.ca/2015/12/16/caractere-licite-de-la-recherche-dinformations-sur-internet-2/?lang=fr

Françoise Grave

Professeur documentaliste

Collège Camille Claudel Villeneuve d’ Ascq

Laisser un commentaire