interview de la classe de latin du lycée Jean Monnet

Bonjour et bienvenue sur cena ou la description de la cena aujourd’hui nous allons au lycée jean Monnet lieu ou se sont réunis des passionnés de l’histoire de la cena .

A l’heure ou nous arrivons ils sont entrain de préparer un plat typique romain le moretum.

mais nous ne sommes pas allés les voir pour les admirer cuisiner un plat nous allons les interroger sur ce qu’ils savent de la cena.

La première personne que nous interrogeons est leur professeur de latin Mr Azema.

Vox Romana: »Mr Azema vous êtes le professeur de latin de ces classes de 2nd ,1ere et terminal? »

Mr Azema: »Oui effectivement je suis le professeur qu’ils supporte le mercredi après midi toute les semaine. »

VR: »Et c’est vous qui avais eut la merveilleuse idée de reconstituer cette cena? »

Mr Azema: »Oui mais j’ai été accompagné de mes élèves. »

Nous allons interroger des élèves de ces classe qui vont nous indiquer comment se passait une cena , qui intervenait dans la cena et quel était le contenu des cenae .

VR: »Bonjour jeune homme comment vous appelez vous? »

Adrien: « Bonjour je me nomme Adrien et je vais vous présenter comment se déroulait la cena. La cena se déroule dans la fin de l’après midi vers 17heure, au début de la cena on trinque a la santé de Baccus (dieu de la fête et du vin) et la première goute de vin nous la versons a terre, puis quand nous aurons fini de trinquer nous commencerons a manger. »

VR: « Bien Adrien tu nous a appris plein d’ingrédients très utiles pour comprendre comment fonctionne la cena. Nous allons interroger un autre élève de cette classe. Bonjour Gaïtan tu vas donc nous expliquer qui interviens dans la cena »

Gaïtan: « Oui exactement alors dans la cena il y avait, suivant la richesse du maitre de maison, plus ou moins d’esclaves ,les esclaves étant le symbole le la richesse. Les esclaves passaient avec les plats devants les « lits »ou les convives étaient allongés. Les convives mangeaient avec les mains et les plats étais mis en scène par le maitre de maison et les cuisiniers comme par exemple chez Trimalcion où il a mis les saucisses et toutes les viandes dans un cochon qu’il éventre. »

VR: »Merci a tous de nous avoir inviter a cette reconstitution de cena et d’avoir répondus a nos questions, je vous souhaite uns bonne fin de cena et une bonne pita aux poires. »


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.