Le mot ‘Corde’ est normalement proscrit à l’Opéra, et pourtant, c’est bien de cordes dont il s’agit ici. Ce sont elles qui vont faire le lien entre la danse et la musique. Christophe Béranger, le chorégraphe, a choisi trois oeuvres marquantes où elles tiennent le rôle central : L’Appolon Musagète de Stravinsky, la sérénade de Tchaïkovski et le célèbre adagio de Barber.
Qu’est ce qu’un adagio? En Italien, l’adverbe adagio signifie lentement, – c’est donc un morceau de musique qui doit être exécuté lentement.
Qui est Barber?
Samuel Osborne Barber est né à West Chester aux Etats Unis en 1910. Très jeune, il se passionne pour la musique, et compose des morceaux dès l’âge de sept ans! Il part étudier à Philadelphie, au Curtis Institute of music avant de rejoindre, à 25 ans, l’ Académie Américaine de Rome.
La beauté et la solennité de ce morceau l’ont rendu célèbre : aux Etats Unis, il est joué pour les funérailles d’état depuis la mort de Franklin D. Roosevelt. Il a été repris dans de nombreux films américains, parmi lesquels on peut citer Elephant Man, Platoon, …
Barber fit parvenir la partition de son morceau au célèbre chef d’orchestre Arturo Toscanini, or celui-ci la lui renvoya quelque temps plus tard, sans même prendre le temps de la commenter. Barber crût qu’il avait trouvé ce morceau inintéressant, et évita de reprendre contact avec lui.
Quelle ne fût sa surprise, d’apprendre d’un ami commun, que Toscani avait adoré son oeuvre, l’avait mémorisée très vite (c’est pourquoi il l’avait si rapidement rendue à son créateur) et qu’il comptait la jouer très prochainement.
Ce qui fut fait en 1938. C’est Toscanini lui-même qui fit les arrangements, avec l’orchestre symphonique de la NBC.
La popularité de son Adagio occulta les oeuvres ultérieures de Barber, il est néanmoins considéré comme l’un des compositeurs les plus talentueux de sa génération.
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